HAZAN. 2003. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 383 pages augmentées de nombreuses illustrations en noir et blanc et couleur dans et hors texte, - Ex libris en page de garde. Couverture contre-pliée.. . . . Classification Dewey : 235-Les saints
Reference : R260185072
ISBN : 2850258563
TRADUIT DE L ITALIEN PAR DOMINIQUE FERAULT - GUIDE DES ARTS Classification Dewey : 235-Les saints
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
SAINT-SIMON (Claude-Henri, comte de) éditeur, SAINT-AUBIN (Camille), THIERRY (Augustin)
Reference : 39051
2 parties reliées en un volume in-8 (198 x 122 mm), demi-veau aubergine de l'époque, dos lisse orné de triples filets dorés en place de nerfs et d'un fleuron répété, titre et tomaison doré, 224 pages et 136 pages, faux-titres et titres compris. Paris, Delaunay, 1817.
Edition originale, publiée par Saint-Simon de cet ouvrage distribué hors commerce.Dans cet ouvrage Saint-Aubin et Augustin Thierry, disciples de Saint-Simon, exposent lidée que toute société moderne doit être réorganisée autour de lindustrie.La première partie, consacrée à la finance, montre que le capital et le crédit ne sont que des moyens et doivent être subordonnés à la véritable source de richesse, cest-à-dire la production industrielle. La seconde, sur la politique, affirme que le pouvoir ne doit plus revenir aux héritiers de laristocratie ni aux partis, mais aux producteurs eux-mêmes, quils soient manufacturiers, commerçants, savants ou écrivains. Par cette démarche, les auteurs traduisent la vision saint-simonienne : unir la production matérielle et la production intellectuelle, placer les savants et les industriels à la tête de la société et faire de la politique lart dadministrer la production pour lutilité générale. L'ouvrage devait être prolongé par une troisième partie.(H. Mori, 'Bibliographie de C. H. de Saint Simon', n° 48 et 50).Mors légèrement frottés.Envoi autographe signé: "A Monsieur Louis Greffulhe de la part de la Société" et ex-libris gravé de la bibliothèque de Bois-Boudrau: le banquier et homme politique français Louis-Charles, comte Greffulhe (1814-1888).Bon exemplaire, frais, bien conservé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
SAINT-SIMON - [BAZARD (Saint-Amand), ENFANTIN (Prosper Barthélemy), RODRIGUES (Eugène)]
Reference : 3039
In-8, broché, couverture papier bleu moderne, tranches jaspées, 432 p. faux-titre et titre compris. Paris, Au Bureau de l'Organisateur, 1831.
Troisième édition revue et augmentée, la dernière et l'édition de référence. Le texte fondamental pour l'histoire de l'école saint-simonienne, élaboré par ses principaux membres: B.-P. Enfantin, Saint-Amand Bazard, Hippolyte Carnot, Henri Fournel et Charles Duveyrier, Eugène Rodrigues, Laurent e l'Ardèche et Hippolyte Margerin."Le point de départ et loeuvre-clé des saint-simoniens. Cette 'Doctrine de Saint-Simon. Exposition', organisée sous forme de conférences orales et publiées en 1829 et en 1830 () est une sorte de déclaration dindépendance adressée par le groupe à Saint-Simon son maître défunt. Elle connut un succès surprenant surtout après la Révolution de Juillet, et fut éditée pas moins de trois fois" (Nina Bodenheimer, 'Saint-simonisme: Utopie technicienne du XIXe siècle').(Fournel, p. 64). Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
2 pièces réunies en un volume in-8, broché, couverture papier fort (rel. moderne).
1- Edition originale. Les députés du Nord de Saint-Domingue rendent compte, devant l'Assemblée Nationale, des événements insurrectionnels dont ils ont été les témoins. Ils critiquent l'autonomie accordée par Barnave aux Assemblées coloniales et donnent l'assurance de leur propre loyalisme à l'égard du gouvernement français. Signé nommément par les députés dont De Pont-Levoye, "pour le corps des nègres libres". (Manque à Martin & Walter).2- Edition originale. Les députés du nord de Saint-Domingue justifient la dissolution du parlement de Saint-Marc et la répression qui suivirent ses velléités d'indépendance. Ils conjurent leur voisin de retourner dans le giron de la métropole. Signé nommément par les députés du Nord de Saint-Domingue: Bouyssou, Gauvain, Couet de Montarand, Chesneau de La Mégrière. Egalement Hardivillier "pour le corps des mulâtres", De Pont-Levoye, "pour le corps des nègres libres". (Sabin, 75144. Martin & Walter, 'Anonymes', 16330).Bon exemplaire, très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12, demi-maroquin bordeaux, dos à nerfs, couverture conservée, xii, 237 pp. Paris, H. Champion, 1912.
Edition originale comportant un fac-similé de lettre pliée hors texte. Bibliographie détaillée et index. (Walch, 452). Exemplaire de dédicace numéroté sur Hollande. Alfred Pereire ajoute à la main sous la dédicace imprimé "A ma femme": "Son mari reconnaissant & tendre A.P.".Bel exemplaire, très bien relié en demi-maroquin.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, broché, couverture imprimée, 11 p. Paris, Imprimerie centrale de Napoléon Chaix, 1848.
Deuxième édition, publiée par Olinde Rodrigues, de la célèbre "Parabole" de Saint-Simon publiée initialement dans le périodique "L'Organisateur" en 1819. Saint-Simon imagine que la France perde subitement ses cinquante meilleurs représentants dans les arts, les sciences et lindustrie et oppose ce malheur irréparable à la perte, sans conséquence, de cinquante officiers de la Couronne, ministres, fonctionnaires, ecclésiastiques et propriétaires fonciers "qui vivent noblement". Il note, non sans malice, que le peuple en serait certes affligé parce que "ces hommes sont bons", mais quil nen résulterait aucun mal pour lÉtat."Cette 'parabole' du Comte de Saint-Simon pourrait être relue avec nos lunettes d'aujourd'hui si on veut bien faire l'effort de changer les mots et les vocables qui appartenaient à la société de Louis XVIII" (Vingtras, Club de Mediapart).(Mazzone, n°71, 8, p. 29. Walch-Gerits, 410).Petits accrocs de papiers à la couverture, sinon bon exemplaire. Rare.
Phone number : 33 01 47 07 40 60