Chêne. 1986. In-4. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 189 pages augmentées de nombreuses photos en couleurs dans et hors texte. Photo en couleurs sur les contreplats. Jaquette en bon état.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 908-Régionalisme varia
Reference : R240145813
ISBN : 2851084445
Photos de Bernard et Catherine Desjeux. Classification Dewey : 908-Régionalisme varia
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Presses De La Cité In-8°, broché, couverture souple éditeur ill (village desert sous la pluie), 284 pages dont 16 pages de ht en noir en vignettes illustrant les propos, très bel exemplaire.
Définitivement Epuisé. Pour ce livre, La France rurale à l'agonie, Pierre Accose a effectué une grande enquête sur le terrain. Si la France tire une grande fierté de son agriculture..performante - l'une des premières au monde par sa productivité -, c'est un succès chèrement payé par la désintégration de sa société rurale : 525 personnes jetées par-dessus bord, chaque jour, pendant 47 ans, soit plus de neuf millions ! Le pays, jadis campagnard à 80 % est maintenant urbain à 80 %. Aujourd'hui, 14 700 villages - soit la moitié des communes rurales françaises - perdent leurs services publics, leurs artisans, leurs commerces. Ils agonisent. Et le vide continue de se creuser. Un phénomène sans égal en Europe, dont on mesure mal la portée. Or, quand les racines d'une nation s'étiolent, c'est la vie qui fuit. " Le " document qu'on attendait sur le drame de la France rurale, à l'aube du XXIe siècle. Une analyse remarquable de la situation. Un cri d'alarme à confronter avec le temps..puisque nous sommes au XXI ème siècle.. Très Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Fayard, Editions Recherches, 1984 fort in-8°, 843 pp, traduit de l'anglais, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
La modernisation tardive de la paysannerie française : le livre d’Eugen Weber fit, à l’époque de sa parution, l’effet d’une bombe : contrairement à ce que l’on croyait jusqu’alors, la France rurale était longtemps restée prisonnière de coutumes, de traditions, de cultures routinières et de particularismes locaux. La modernisation de cette France rurale fut très tardive : l’auteur la date des dernières années du XIXe siècle. Ce n’est qu’avec la troisième République qu’on transforma les paysans en Français, pour reprendre le titre original de ce livre. Ce livre, devenu un classique, fait revivre un monde disparu celui des ruralités particularistes, d’une vie quotidienne vouée à la répétition, de modes de vie routiniers scandés par d’innombrables rituels, où l’on parle une multiplicité de dialectes et de patois, où les principales distractions sont les veillées et les chansons. — Voici un portrait saisissant, nouveau, étrange du paysan français du XIXe siècle. Etrange en effet, et étranger, ce "sauvage" couchant dans des huttes sur des bottes de fougère, largement illettré, ignorant le système métrique, la monnaie et la langue française, parfois même le plus grand pays au-delà du sien. Les proverbes – ce livre en fourmille –, les chansons et les contes populaires, les témoignages des contemporains – fonctionnaires, magistrats, prêtres, militaires, instituteurs, touristes – constituent la palette de l'historien Eugen Weber. L'un des bénéfices de son approche est de faire apparaître le fossé qui sépare la France des villes de la France des campagnes, et la diversité de ces dernières. Fiction d'une nation une et indivisible, qui ne fut réalisée qu'au XXe siècle. La communauté paysanne n'est pas une non plus. De notables différences existent entre les paysans bretons et ceux du Limousin, de l'Ardèche, des Alpes, du Morvan, des Pyrénées, entre les parlers, les coutumes, l'alimentation, l'habitat, les modes de cultures... Autant de chapitres encore sur les fêtes et les veillées, la religion, l'émigration, la criminalité et la nuptialité, les communications et la politique, les foires et les marchés, la circulation des nouvelles... Une foison de détails tantôt saugrenus, tantôt monstrueux, insoupçonnés. Weber fait renaître, ce monde disparu. Car le "sauvage" s'est urbanisé, civilisé, policé. Il a gagné les villes, parce que c'est là qu'on peut gagner sa vie ; et les modes des villes l'ont gagné à leur tour. Les grandes peurs, les anciennes croyances, la misère, les maladies ont reculé. Comment ce monde est-il passé de son isolement à l'ouverture sur l'extérieur, d'une économie de subsistance à une économie de marché, de l'usage de la langue locale à celui de la langue officielle ? Weber analyse les facteurs de changement : la francisation de la France.
Presses de la fondation nationale des Sciences Politiques. 1968. In-Folio. Relié. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Intérieur frais. 176 pages - nombreuses cartes en noir et blanc hors texte. Plats tachés. Mors fendus.. . . A l'italienne. Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
Paris, Seuil, 1975 in-8 carré, 620- (4) pp., nombreuses illustrations, reliure éditeur, jaquette. (Bur)
Presses De La Fondation Nationale Des Sciences Politiques 34 x 30 Paris 1968 Grand format à l'italienne, reliure cartonnage de l'éditeur, 176 pp. Cartes et tableaux. Groupe de sociologie rurale. Exemplaire à l'état quasi neuf.(VerB6)