PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE. 1979. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 198 pages - couverture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 944.04-Révolution de 1789
Reference : R240131426
ISBN : 2130356761
Préface de Jean Baechler. Classification Dewey : 944.04-Révolution de 1789
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
PUF, 1979, in-8°, 198 pp, préface de Jean Baechler, broché, couv. à rabats, bon état
"L'auteur, brillant chartiste mort au combat en 1916, s'était fait connaître en reprenant avec éclat la vieille thèse du complot pour expliquer les origines de la Révolution. Tombée dans l'oubli, son œuvre revient aujourd'hui à la mode dans la mesure où A. Cochin a su « être penseur de l'événement, un auteur qui mêle la pensée conceptuelle et les faits les plus menus pour parvenir à une théorie raisonnée du devenir historique », comme l'écrit J. Baechler. Il propose, c'est ce qui enchante ses lecteurs, à partir d'une lecture des événements révolutionnaires, une critique de tout régime fondé sur une idéologie, de sorte que l'on est presque surpris de ne pas trouver sous sa plume le terme de goulag ! « Cochin, écrit plus loin J. Baechler, offre peut-être une vision déformée de la Révolution française, mais une analyse saisissante de vérité du léninisme et du stalinisme » (qu'il n'a pas connu, bien évidemment). C'est dire l'intérêt et la limite de textes qui, s'ils se lisent fort bien, car l'auteur ne manque pas d'esprit, n'évitent pas toujours les partis-pris ou la polémique. Ainsi en est-il de son hostilité systématique vis-à-vis des philosophes..." (Jean Boissière, Dix-Huitième Siècle, 1981)