LIBRAIRIE MARGUERAT LAUSANNE. 1976. In-4. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 120 pages - jaquette en bon état - illustration en couleurs en frontispice - nombreuses illustrations en monochrome et en couleurs hors texte.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 949.4-Suisse
Reference : R240071581
Classification Dewey : 949.4-Suisse
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Reference : 125153aaf
Lausanne., Archives de la Ville, 1992, in-4to, 239 p. avec illustrations d’anciens Hôtels et vieux Cafés + 4 cartes dépl. sur papier glacé, brochure ill., dos collée.
Phone number : 41 (0)26 3223808
ASSOCIATION DES INTERETS DE LAUSANNE. VERS 1960. In-12. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 1 PLAQUETTE DEPLIANTE EN COULEUR à 4 volets.. . . . Classification Dewey : 949.4-Suisse
Texte en francais. Classification Dewey : 949.4-Suisse
BIBLIOTHÈQUE DES ARTS. Lausanne 2005, in-4o, 160 pp avec nombreuses photos, rel. cartonne avec jaquette illustrée. T.B.E.
1767 S. l. [Lausanne], s. n. e.[Antoine Chapuis?], s. d. [vers 1767],. In-8° (205 x 130 mm) de 83-[1bl] pp. Brochure à couverture de papier marbré dépoque). Plats frottés, déchirures au dos. Contient 35 documents tirés pour la plupart des archives de la Ville de Lausanne, compilés vers la fin des années 1760 (1767 daprès la date extrême de lun des documents reproduits, ainsi que daprès lex-libris de lexemplaire dune collection privée) par un Lausannois ulcéré par la mainmise croissante du pouvoir bernois sur ladministration de sa ville. Son but était de démontrer que Lausanne jouissait de limmédiateté impériale avant 1536 ce qui est faux, on le sait aujourdhui et donc bénéficiait dune pleine autonomie politique et administrative. On comprend donc lanonymat prudent de cette fascinante brochure. (J.-L. Mercier: «Enquête sur un document énigmatique du XVIIIe siècle: les Pièces servant à lHistoire de la Ville impériale de Lausanne», à paraître).
ANONYME ; [ MALLET, Fabrice ; LEGER, Pasteur Michel ; LE FORT, Docteur Aimé ]
Reference : 69366
(1737)
1 vol. petit in-4 reliure pleine veau marbré brun, dos muet à 4 nerfs richement orné : 1 : Mémoire instructif adressé par la Bourgeoisie de Genève au Très-Illustre et Très-Excellent Seigneur Monsieur le Comte de Lautrec, Lieutenant Général du Roi en la Province de Guienne, Maréchal de ses Camps & Armées, Inspecteur Général de son Infanterie, & Plenipotentiaire à Genève de la part de Sa Majesté Très-Chrestienne. Aux très-honorez, très-nobles et prudens Seigneurs de la Ville de Zurich, Jean Hoffmaistre, bourgmaistre, et Jean-Gaspard Escher, Stathalter ; et aux très-honorez, très-nobles et prudens Seigneurs de la Ville de Berne, Isaac Steiguer, ancien Advoïer, et Louis De Wattenville, ancien Banderet, et Haut Commandant du Païs de Vaud, s.n., s.d. [ circa 1737 ], 144 pp. et 1 f. n. ch. (errata) [ Suivi de : ] 2 : Représentation des Citoyens et Bourgeois : Additions aux dites Représentations et le Tombeau de l'Edit de l'an 1570, s.d. [ circa 1734 ], 1 f., 26 pp. [ Suivi de : ] 3 : Additions aux Représentations des Citoyens & Bourgeois de Genève, en datte du 4me Mars 1734, s.d. [ circa 1734 ], 14 pp. [ Suivi de : ] 4 : Tombeau de l'Edit de l'An 1570, s.d., 18 pp. [ Suivi de : ] 5 : Mémoire Justificatif pour Michel Léger Pasteur de l'Eglise de Genève [Avec ] : Verbal et information ballivale de Lausanne, Contenant les Déclarations de Gamaliel Gaudard, & de Monsieur le Lieutenant de Montet dit Taverney de la Paroisse de Corsier, Au Sujet d'une Déclaration que ledit Gaudard a faite à Genève le 6me Décembre 1734 [Avec : ] Second Verbal, s.d. [circa 1736 ], 65 pp. [ Suivi de : ] 6 : Déclaration de Gamaliel Gaudar, s.d. [circa 1735 ], 33 pp.
Beau recueil de 6 titres relatifs aux troubles de Genève sur la période 1734-1737, dont le premier ouvrage, "très important" selon Rivoire. Ce premier titre est "la traduction d'une version allemande publiée à Zurich. L'original en français serait, suivant Haller, rédigé par Fabrice Mallet. "Ouvrage très important donnant le récit détaillé des troubles depuis 1734, suivi de nombreuses pièces justificatives, notamment un résumé des Conseils Généraux depuis 1364" (Rivoire, Bibliographie historique de Genève au XVIIIe siècle, 395). Dans le second titre, rédigé par le Pasteur Léger, "les citoyens et bourgeois demandent que l'on consulte le Conseil Général sur les nouveaux impôts et sur l'augmentation des fortifications" (Rivoire 313). Dans le troisième titre, ils demandent que "l'entreprise des fortifications et les impôts établis à cette occasion leur soient communiqués dans un Conseil Général convoqué exprès, et cela, pour le maintien de leur liberté, de même que pour l'affermissement et l'avancement du bien public" (Rivoire, 314). Dans le quatrième titre, l'auteur, le Docteur Aimé Le Fort, défend "les droits du Conseil Général et prouve l'invalidité de l'édit de 1570, qui ôte à ce Conseil le vote des impôts" (Rivoire, 315). Dans le cinquième mémoire, "Michel Léger répond à ce que Jean Trembley, son oncle, a répandu contre lui dans son Mémoire et ailleurs ; il se justifie notamment de l'accusation d'avoir suborné le tambour Gamaliel Gaudard, pour lui faire déclarer que l'on allait envoyer des troupes du Pays de Vaud à Genève. Suivi des verbaux et informations ballivales de Lausanne contre ledit Gaudard, et autres pièces justificatives , avec pagination spéciale". Ce mémoire fut "imprimé à Lyon par les soins de Duvillard, qui en envoya 300 exemplaires à Genève, lesquels on fit saisir chez Bardin et Duvillard ; Duvillard fut envoyé en prison pour trois jours. Le 4 avril, le Conseil en ordonne la suppression" (Rivoire, 360). Le dernier mémoire rassemble des pièces justificatives en lien avec le titre précédent (Rivoire, 361). Bon exemplaire (les plats ont parfaitement refaits au XXe siècle, très petits frott. en coupes, dos muet, très bon état par ailleurs)