Bordas. 1996. In-4. Cartonné. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 285 pages augmentées de nombreuses photos en couleurs et noir et blanc,dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 550-Sciences de la Terre et des autres mondes
Reference : R200102003
ISBN : 2040271740
Classification Dewey : 550-Sciences de la Terre et des autres mondes
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Riom, Clermont, Landriot et Rousset, 1802 ; in-8. 184pp. Demi-basane bronze, dos lisse, filets et titre dorés. Des frottements au dos, pâles rousseurs éparses.
Parus sans nom de l'auteur, celui-ci a été écrit au crayon sur le titre. Seconde édition. (La première en 1789)."Le comte de Montlosier (1755-1838) est une figure auvergnate marquante de son époque qui sest pour la première fois fait remarquer par ses contemporains, en 1788-1789, par la publication dun Essai sur la théorie des volcans dAuvergne, volcans quil a arpentés durant de longues années. Cet ouvrage expose les vues originales de lauteur sur la nature des appareils de la chaîne des Puys et des monts Dore, vues basées non sur des spéculations intellectuelles mais sur lobservation de terrain. Il distingue les « volcans anciens » et les volcans récents, propose des interprétations originales et visionnaires sur la formation des dômes volcaniques, décrit le barrage de vallées par les coulées de lave, à lorigine de lacs, observe les inversions de relief et en propose une explication cohérente, montre le rôle de lérosion dans le façonnage des paysages, récuse lidée de combustion des charbons souterrains ou des bitumes pour expliquer lincandescence des volcans. Lanalyse du texte permet dapporter un éclairage sur une pensée qui, par de nombreuses facettes, était en avance sur son temps, charnière entre deux époques. Elle précise les contours dun fonctionnement intellectuel qui sappuie sur lobservation de la nature et que Montlosier déclinera, durant sa vie, dans des domaines aussi variés que laction politique, lagronomie ou le combat contre les excès de certains religieux et, plus généralement, de ses contemporains". (COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Troisième série - T.XVII, 2003).
Paris, Dépôt de la Guerre, an IV ; 1 carte en 4 feuilles entoilées et pliées, chacune composées de 12 coupures, dimension totale 128 x 108 cm. Des rousseurs.
Cette carte couvre une zone allant de Montfermy au nord-ouest, Picherande au sud-ouest, Riom au nord-est, et Champeix au sud-est. Dans la mouvance de Jean-Étienne Guettard qui démontra le premier le volcanisme en Auvergne ("Sur quelques montagnes de France qui ont été des volcans". Mémoire lu le 10 mai 1752 et publié dans Mémoires de l'Académie royale des sciences, 1756, p. 27-60), Nicolas Desmarest parcourt l'Auvergne dès 1763, pour examiner les traces des anciens volcans, et en plus des trois cratères que Guettard a signalés, en reconnaît plus de soixante. Il étend ses recherches sur le basalte dont jusque-là on attribuait la formation à l'action de la mer, et détermine que cette roche est d'origine volcanique. Cela permet de conclure, même en l'absence de tout volcan, à l'existence dun volcanisme éteint d'après la seule observation de roches. Il rentre à Paris fin 1764 et convainc l'intendant dAuvergne de l'importance de cartographier la partie volcanique de l'Auvergne. François Pasumot, ingénieur-géographe du roi possédant de bonnes notions de minéralogie, en est chargé. Ce long travail dure de 1764 à 1766, années au cours desquelles Pasumot et Desmarest arpentent les « cantons incendiés », et d'abord la région du Mont-Dore. La première carte des volcans de l'Auvergne paraît en 1771, accompagnée de descriptions complètes par Desmarest (c'est à cette date qu'il fut admis à l'Académie des Sciences). La carte définitive, à laquelle Desmarest travaille pratiquement tout le restant de sa vie, est achevée en 1823. Son fils Anselme la publie, huit ans après sa mort. [Sources Wikipedia et Pascal RICHET, "Nicolas Desmarest et l'origine volcanique des basaltes", Travaux du Comité français d'histoire de la géologie, t. 17, 3e série, 2003 (hal.archives-ouvertes.fr). Desmarest s'intéressa aussi aux coulées de lave, qu'il appelle "courants" sur sa carte, et démontra le phénomène d'inversion du relief pour les montagnes de la Serre ou le plateau de Gergovie. Il est mort à 91 ans en 1815. Cette carte n'est pas référencée aux catalogues de la BNF et de la Bibliothèque du Patrimoine à Clermont-Ferrand.
Clermont-Ferrand, Edition des Volcans, 1962 ; in-4 - 143pp. 3ff. n. ch. Pleine toile grise d'éditeur, jaquette illustrée. Nombreuses illustrations in et hors texte en noir. Légers frottements sur la jacuette. Bon état.
Edition originale tirée à 2000 exemplaires numérotés. Introduction par Haroun Tazief. Bon ouvrage.
Paris, Bouasse-Lebel, [circa 1860]. 500 x 655 mm.
Très belle et très rare planche dédiée aux volcans du globe terrestre, issue de l'Encyclopédie Bouasse-Lebel, et publiée par la Maison Bouasse-Lebel vers 1860. L'exemplaire a été très finement colorié à l'époque. Au centre de la planche se trouve un planisphère, sur lequel ont été indiqués tous les volcans du globe : les volcans et solfatares actifs sont signalés par un point rouge, les volcans éteints par un point noir. La liste des volcans, classés par continent, se trouve de chaque côté de la carte. A la fin de la liste se trouve une note sur les cinq régions volcaniques modernes. Les parties haute et basse sont occupées par des illustrations et des descriptions : coupe d'un volcan ; vue de l'île Julia, aussi appelée Ferdinandea ou Graham, île éphémère au large de la Sicile, créée par le volcan sous-marin Empédocle, qui émergea par trois fois en 1701, 1831 et 1863 ; vue et description de l'île volcanique d'Hawaï ; vue et description d'une éruption volcanique, prenant comme exemple le volcan réunionnais du Piton de la Fournaise ; vue et description de volcans éteints ; vue et description de geysers en Islande ; vue et description de volcans de boue ; description du phénomène des volcans et des solfatares ; vue et description du volcan Hekla en Islande ; vue et description de l'île volcanique italienne de Stromboli ; diagramme donnant la hauteur comparative des volcans les plus remarquables des cinq continents, avec la liste et la hauteur de ces volcans ; et enfin, vue et description du volcan Cotopaxi, en Équateur. L'Encyclopédie Bouasse-Lebel est un ensemble de tableaux synoptiques pour l'enseignement élémentaire et la vulgarisation des arts, des sciences et des métiers. Les tableaux synoptiques sont des présentations graphiques permettant de saisir d'un seul coup d'œil un ensemble d'informations, sous une forme attrayante et facile à saisir. La Maison d'édition Bouasse-Lebel a été fondée en 1845 par Eulalie Lebel, épouse Bouasse, et s'établit au 26 puis au 35 rue de la Harpe. En 1857, le magasin s'installe au 29 rue Saint-Sulpice, et l'atelier d'imprimerie au 3 rue Garancière. La société est active sous le nom de Maison Bouasse-Lebel de 1845 à 1865, date à laquelle elle reprend la Maison Basset, fondée en 1700, et devient Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies. En 1879, son Encyclopédie comptait 188 tableaux synoptiques, composés d'environ 15 000 figures. Ces tableaux étaient proposés à la vente en deux versions, en noir ou en couleurs. Très rare. Nous n'avons trouvé aucune trace de cette planche dans les collections publiques et dans les ouvrages de référence. Bel exemplaire très finement colorié à l'époque.
1802 Riom, Clermont. Landriot, Rousset. 1802. 2 ouvrages en 1 volume in-8, demi-basane brune, dos à nerfs orné légèrement frotté.184 pp.
Ayant épousé une riche veuve, François-Dominique Reynaud de Montlosier, à l'abri du besoin, se mit à explorer l'Auvergne, sa région d'origine. Il tira de ses observations cet essai sur la théorie des volcans d'Auvergne, qui contient l'histoire géologique de ces volcans, leur description, une étude des plateaux d'Auvergne, une théorie sur la force volcanique et les laves...Suivi de : ORDINAIRE. Claude-Nicolas. Histoire naturelle des volcans, comprenant les volcans soumarins, ceux de boue, et autres phénomènes analogues. Paris. Levrault. 1802. XVI pp. ; 342 pp. Edition originale. "Ce livre présente une théorie fondée sur les faits de la formation des volcans, et des différents accidents qui accompagnent ce terrible phénomène. On y trouve en outre des remarques sur les volcans les plus connus, tirées des voyageurs et des naturalistes qui les ont visités à diverses époques." Claude-Nicolas Ordinaire, chanoine de Riom fut professeur d'histoire naturelle de Mesdames de France. Une carte dépliante des volcans du monde en fin d'ouvrage. Ex-libris des Mares de Trébons. Légères rousseurs. Quérard, VI, 496. .