ALFRED MAME ET FILS. XIXEME. In-12. Broché. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos abîmé, Intérieur frais. 288 pages. Manque dans le texte des 2 dernières pages. 2ème plat manquant. Manque au dos. Frontispice en noir et blanc. Prix de Géographie datant du 4 Août 1889, collé en 1er contreplat. VENDU EN L'ETAT.. . . . Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
Reference : R200087307
Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1708 In-12 de XVI, 272pp., basane mouchetée, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, tranches mouchetées rouge (reliure de l'époque).
"Rare contrefaçon -même si le terme n'est pas tout à fait approprié pour un ouvrage dont l'impression était de toute façon interdite!- parue l'année suivant celle de l'originale in-4. Elle présente 4 tableaux repliés. Décembre 1706, Vauban introduit subrepticement lui-même à Paris, dans son carrosse, deux ballots de feuillets imprimés à Rouen qu'il fait aussitôt relier chez la veuve Fétil, rue Saint-Jacques. À partir de deux autres ballots, c'est en tout 276 exemplaires in-4 qui seront produits et en partie distribués à des amis influents. Deux arrêts du Conseil privé du roi, le 14 février puis le 14 mars 1707, ordonnent la saisie et destruction de tous les exemplaires de cette œuvre testamentaire, son auteur mourant deux semaines plus tard. Dès lors les contrefaçons se multiplient, imprimées au format in-12: pas moins de sept rien que la première année! Notre édition ressortit d'une sorte de ""chaînon manquant"" entre ces contrefaçons de 1707 et celle marquée ""huitième"" au titre -citée par l'INED- qui paraîtra aussi en 1708, toujours illégale mais revue et assortie de la notice biographique de Fontenelle qui avait rédigé l'éloge funèbre de Vauban. Dans ce livre d'une audace inouïe, Vauban estimant la population française à 19 millions d'habitants (sous-estimation de seulement 10 %) préconise une réforme complète de l'impôt. À partir d'un dénombrement juste des biens de chacun, un impôt unique proportionnel aux revenus et s'appliquant à tous les ordres sans exemptions, la dîme, est substitué aux autres types de prélèvements et notamment à l'injuste taille. ""Le Roi ne vit plus en lui qu'un insensé et un criminel qui attentait à l'autorité de ses ministres, par conséquent à la sienne. Le malheureux Maréchal, porté dans tous les cœurs français, ne put survivre aux bonnes grâces de son maître pour qui il avait tout fait"" (Saint-Simon). Bon exemplaire en reliure de l'époque. I.N.E.D., 4397. - Kress, 2584-2587. - En français dans le texte, n° 134."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris/Londres, Treuttel et Würtz, 1821, 36 p., in-8 rel. 1/2 toile, avec deux planches lithographiées, page de titre un peu défraichie, traces de mouillures sur les planches, reliure neuve, dos muet, bon exemplaire
Première édition imprimée de ce mémoire portant sur la défense de Paris. Rédigé dans le contexte du démantèlement des fortifications de Paris à partir de 1670 et de la vulnérabilité militaire de la capitale à la fin du siècle.
A Paris, Chez Charles-Antoine Jombert Père, 1769. In-8 de XVI-334-[2] pages, plein veau moucheté, dos à 5 petits nerfs avec filets dorés et étiquette de titre bordeaux, tranches rouges. Les feuillets d'approbation et de privilège manquent mais ne semblent pas avoir été reliés. Tache au second plat, belle condition générale. Nom de possesseur à la plume à la page de titre "Naville, Lt du génie". Etiquette de relieur Gros-Claude à Metz.
Bien complet des 15 tableaux dépliants concernant la force des garnisons et des 9 planches gravées.
Amsterdam, & se trouve à Paris, Pissot, 1776. 1 vol. in-8°, veau fauve marbré, dos lisse orné de feurons dorés et de doubles filets dorés, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, flet doré sur es coupes, tranches marbrées en bleu et en blanc. Reliure de l'époque, coins râpés. Bel exemplaire. (2) ff., 164 pp.
Edition originale de cet ouvrage anonyme attribué par erreur à Richard des Glanières. L'auteur compare le système d'imposition proposé par le Maréchal de Vauban en 1707 avec celui que Richard Des Glanières avait proposé à Turgot en 1774 et se prononce en faveur du premier dont il loue le désintéressement : "il n'en a pas moins dressé un système qui le dépouilloit de toutes ses prérogatives, cela parce qu'il étoit persuadé que ce seroit le bien général de la Nation" (p. 163). Cette "dîme royale" était sensée remplacer la multitude d'impôts auxquels le peuple était assujetti. Conlon, 76:898; INED, 1375.
Phone number : 02 47 97 01 40
Charles-Lavauzelle.1924.In-8 demi-relié à coins.146 p.4 pl.dépliantes.Signature illisible.BE.