PRESSES DE LA CITE. 1984. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 379 pages- quelques illustrations en noir et blanc hors texte- jaquette légèrement usée par le temps. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
Reference : R200057844
Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Presses de la Cité, 1980, gr. in-8°, 282 pp, 8 pl. de photos hors texte, 9 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Prix général Muteau de l'Académie française)
L'auteur est parvenu, après plusieurs années de travail, à reconstituer la « Bataille de la Meuse » dont le désastre de Sedan n'est qu'un épisode. — "Le destin tragique de cette ville est lié, semble-t-il, à deux défaites de notre armée. 1er septembre 1870, 13 mai 1940, deux dates fatidiques. Dans une première partie : l'Alerte, nous assistons, à l’aube du 10 mai, aux escarmouches initiales. Dans la seconde partie : la Marche à la Meuse, ce sont les accrochages sanglants, la course vers les ponts. L’ordre formel de von Kleist à Guderian tient dans ces quelques mots : « Vous passerez demain (13 mai) la Meuse à 16 heures. » Dans la troisième partie, c’est, à proprement parler, la Bataille. Les stukas et les bombardiers du général Loerzer s’acharnèrent sur la ligne fortifiée française puis l’artillerie lourde et les chars intervinrent. Et brusquement ce fut le franchissement de la rivière par les fusiliers du régiment Gross-Deutschland dans un brouillard de fumée et de poussière. La division Lafontaine reçut ainsi tout le choc du 19e Panzerkorps, et résista avec la dernière énergie. Mais ce fut au pont détruit de Monthermé que la 11e compagnie de Panzer-Grenadiere effectua la traversée de la Meuse. Dans la nuit qui suivit, en pleine obscurité, les chars du 19e Panzerkorps achevèrent de passer le fleuve et s’engouffrèrent à l’intérieur de nos lignes. Le lendemain, 14 mai, la mission de contre-attaque confiée à la 55e D.I. Lafontaine échoua. La IXe armée Corap se trouva disloquée et ce fut bientôt la débâcle devant la poussée brutale de l’ennemi. Dans la dernière partie : Les Sursauts de l'Agonie, M. Gounelle note la belle résistance opposée à la Horgne, par la 3e brigade de spahis du colonel Marc et il termine sa narration en écrivant : « Tandis que des centaines de chars s’écoulaient maintenant en direction de la mer et disputaient une course de vitesse contre les divisions françaises en retraite, le dernier combat de la bataille de la Meuse s’acheva à une trentaine de kilomètres au sud de Sedan, au piton de Stonne, pris, perdu, repris, reperdu plusieurs fois par jour et finalement emporté par les Allemands ». Ce livre est certainement l’un des meilleurs et des plus documentés parmi les nombreux écrits sur l’offensive des Ardennes en mai 1940." (Pierre Paul, Revue Historique des Armées)
État : Bon état - Année : 1965 - Format : in 8° - Pages : 375pp - Editeur : Presses de la Cité - Lieu d'édition : Paris - Type : Reliure demi-basane - Divers : Voir description. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/claude-gounelle/9047-sedan-mai-1940?lrb
La ˮpercée de Sedanˮ est, dans l'esprit de beaucoup de Français une tâche dans l'honneur national. La responsabilité est lourdement portée par le général Corap qui assurait le commandement de cette zone des combats et, dans la continuité des idées répendues sur la ˮdrôle de guerreˮ sur les combattants de mai 1940. Or, l'auteur de cet ouvrage démontre que l'affaire est plus compliquée. ˮCe livre n'apportera donc rien de nouveau à l'Histoire, il tend seulement à redonner à ces événements leur aspect humain et véritable qui fut jusqu'à présent passé sous silence. C'est à toi, malheureux combattant de 40, que je le dédie.ˮ (extrait de l'avant-propos) Ouvrage de 1965 établi dans une reliure amateur en demi-basane verte à coins, dos à quatre nerfs avec motifs or, en bon état ( reliure un peu frottée aux coins et dos très légèrement insolé). Intérieur également en bon état (tranches légèrement salies, une signature et une date en haut de la page de titre) mais bien propre.
Phone number : 09 63 58 85 14
Paris, Presse de la Cité, 1965 in-8, 379 pp., ill. h.-t., bradel percaline blanche sous jaquette (reliure de l'éditeur). Exemplaire souligné au stylo rouge ou bleu. Ex-libris Collection Ulrich.
Histoire de la bataille de la Meuse, analysant les causes de la défaite de 1940. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
EDITIONS HEIMDAL. JUIN 2002. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 64 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur, dans le texte et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues