MAISON QUANTIN. 1887. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Non coupé. 332 pages augmentées de nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte- frontispice en noir et blanc- mouillures à l'intérieur. . . . Classification Dewey : 908.4426-Régionalisme : Picardie
Reference : R200048119
Classification Dewey : 908.4426-Régionalisme : Picardie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Imp. de compiègne 1973 150 pages in4. 1973. Relié. 150 pages.
Etat Correct titre et nom auteur figurant sur le 1er plat effacés texte frais
SOUVENIR NAPOLEONIEN. 1978. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 39 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte. Texte sur deux colonnes.. . . . Classification Dewey : 944.051-Histoire de Napoléon 1er
Sommaire : Les deux Napoléon à Compiègne - La journée d'Etude à Compiègne - Les aménagements du Palais de Compiègne sous le Premier Empire - Marie-Louise et Napoléon à Compiègne - La Cour à Compiègne sous le Second Empire - L'actualité napoléonienne : M. Georges Augé; M. Jean-Dominique Guelfi; Messe du 5 mai; Messe-anniversaire de la mort de l'Impératrice Joséphine; Inauguration à Versailles; Une précieuse relique napoléonienne à Ajaccio; Analyse d'ouvrages - Nouvelles brèves.. Classification Dewey : 944.051-Histoire de Napoléon 1er
France S.P. 1915 Première édition. Boîtier cartonné avec des planches gravées. Édition limitée à 125 exemplaires seulement (il s'agit de l'exemplaire n° 113). Chaque planche est signée, les titres sont écrits à la main au crayon par Robida, au pied de la carte : "Les Evacués italiens", "Départ des territoriaux", "Le dernier jour du Pont de Compiègne", "les Fugitifs", "Le Prisonnier", "Convoi belge échappé de Namur", "Le Premier Taube !". L'étui crème comporte un feuillet de titre collé, avec une vue d'un soldat sur un quai regardant un pont détruit. Les planches sont légèrement assombries et marquées, et le dos de la pochette est assez endommagé. Il a été renforcé à l'intérieur avec du ruban adhésif d'archivage. Les attaches d'origine sont présentes. À l'intérieur, l'uvre se trouve dans une chemise en carton rigide (légèrement assombrie) avec un titre montrant des soldats défilant devant une cathédrale. Elle est signée au crayon par Robida. Le premier rassemblement est constitué des feuilles de texte (4 pages, dont trois sont imprimées) avec l'image de la première planche reproduite. Les bords sont assombris, mais l'ouvrage est propre. Les sept planches sont en très bon état, chacune d'entre elles étant accompagnée d'un papier de garde. Une pièce rare d'illustration de la première guerre mondiale. Compiègne, dans l'Oise, était la ville natale de Robida. Il ne pouvait pas savoir, lorsqu'il créa cette uvre, que Compiègne jouerait un rôle profondément symbolique et stratégique en tant que lieu de l'armistice qui mit fin au conflit. La célèbre signature de l'armistice a eu lieu dans la forêt de Compiègne. La ville était proche du front occidental et a été le théâtre de nombreux mouvements de troupes et de bombardements. Albert Robida (1848-1926) est un illustrateur, caricaturiste, lithographe et romancier français, célèbre à la fois comme artiste et comme commentateur social visionnaire de la Belle Époque. En 1880, Robida a cofondé et publié La Caricature.
First edition. Hardback slipcase with engraved plates. Limited edition of only 125, (this is copy #113). Each plate is signed, the titles are hand written in pencil by Robida, at the foot of the card: "Les Evacués italiens", "Départ des territoriaux", "Le dernier jour du Pont de Compiègne", "les Fugitifs", "Le Prisonnier", "Convoi belge échappé de Namur", "Le Premier Taube!" The cream slipcase has a pasted on title sheet, with a view of soldier on a quayside looking at a destroyed bridge. A little darkening and marking to the boards, and the spine of the folder is quite damaged. This has been reinforced from the inside with archival tape. Original closure ties are present. Inside, the work is in a stiff card folder (slightly darkened) with a title showing soldiers marching past a cathedral. This is signed by Robida in pencil. The first gather is the text sheets (4 pages, three of which are printed) with the image from the front board replicated. This is darkened to the edges, but clean. The seven plates are in lovely condition, each with a tissue guard. A scarce piece of world war one illustration. Compiègne, in the Oise department, was Robida's home town. He could not have known when he created this work that Compiègne would play a deeply symbolic and strategic role as the site of the armistice that ended the conflict. The famous signing of the armistice was in the Forest of Compiègne. The town was close to the Western Front and saw many troop movements and bombardments. Albert Robida (18481926) was a French illustrator, caricaturist, lithographer, and novelist, celebrated both as an artist and as a visionary social commentator of the Belle Époque period. In 1880, Robida co-founded and edited La Caricature.
Compiègne, Société Historique de Compiègne, 1886. 657 x 975 mm ; monté sur carton fort.
Très grand plan de la ville de Compiègne, reproduit en fac-simile et chromolithographié par Monrocq. Il s'agit d'un fac-simile d'un plan levé et dessiné par Chandellier en 1734, qui fut donné à la Ville de Compiègne en 1835 par Charles Antoine Poulletier de Gannes, Philippe Édouard Poulletier de Verneuil et Antoine Poulletier d'Autreval, ex-Maire de Compiègne (1839-1845). Ce fac-simile a été reproduit et publié en Décembre 1886 par et aux frais de la Société Historique de Compiègne, avec le concours du Conseil Municipal. Le plan de Chandellier est l'un des plans les plus célèbres du XVIIIe siècle. Il montre la ville entourée de ses remparts, construits aux IXe et XIIIe siècles, puis renforcés aux XVIe et XVIIe siècles. La ville elle-même est très détaillée. Les rues, places et portes sont nommées, ainsi que les bâtiments publics et religieux. Certaines habitations portent le nom de leur propriétaire : Mr Payen, Mr de Villers, Mr d'Orbaye, Mr Demoncourt, Mr Crin, Procureur, ou encore Mr Boitel, chanoine. Au nord de la ville figure un terrain appelé Jeu de battoir, équivalent du jeu de paume, au sud on peut voir un terrain pour le jeu d'arque, jeu de tir à l'arquebuse. Au nord de ce terrain figure l'Enclos des Carmélites, où il est précisé qu'il n'a pas été possible d'y pénétrer. Les marchés sont également nommés : marché à l'avoine, au bled, aux cochons, aux vaches, au foin, aux fromages, au charbon ou à la volaille. Le nord est placé au bas du plan. L'échelle est de 100 toises. Bon exemplaire. Déchirure dans la partie haute et deux déchirures au bas du plan restaurées, mouillure dans les marges droite et inférieure, empiétant légèrement sur le plan. Panthou, Société historique de Compiègne. Répertoire alphabétique des travaux et publications de la fondation à 1932 inclus, 1932, p. 65.
Compiègne, Dubois, [circa 1845]. En 18 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 532 x 687 mm.
Jolie carte de la forêt domaniale de Compiègne, dressée et dessinée par Charles Perint, architecte de la ville et de l'Arrondissement de Compiègne, et auteur de la Carte de l'Arrondissement de Compiègne, publiée en 1842. Elle a été lithographiée et finement aquarellée à l'époque par les frères Avril, et publiée vers 1840. Il existe une autre édition datée de 1846. Elle est ornée de trois vues du Palais de Compiègne, du château de Pierrefonds et de l'ancien monastère de Saint-Pïerre. Dans les marges figurent la liste des 278 carrefours de la forêt, la liste des villages, hameaux et principales habitations enclavés dans la forêt, devenus pour la plupart des habitations de gardes chefs au XIXe, et un bref descriptif du percement de la forêt. L'échelle et la légende des couleurs et symboles utilisés, sont ornées des bois d'un cerf. Les propriétés du Domaine de la Couronne sont aquarellées en rose, les propriétés particulières en jaune. L'octogone est aquarellé en rouge, les rivières et pièces d'eau en bleu. La carte figure également les routes royales, les routes macadamisées, les routes et chemins, et les lignes de chemins de fer. La Forêt de Compiègne, qui se nommait, avant 1546, Forêt de Cuise, était l'un des terrains de chasse favoris des rois. Son percement débuta sous le règne de Louis XIV, qui fit tracer le grand octogone et 54 routes de chasses. Il fut poursuivi et achevé par Louis XV et Louis XVI. En 1811, l'empereur Napoléon fit ouvrir, pour sa jeune épouse Marie-Louise, la grande et majestueuse allée des Beaux Monts. En 1839, la forêt comptait 338 routes et 278 carrefours, pour une superficie de 14,636 hectares et 45 ares. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. L'Iconographe, Journal des imprimeurs lithographes et des marchands d'estampes, 1846, p. 5, 45 (édition datée de 1846).