NAGEL. 1971. In-8. Cartonné. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 206 pages illustrées de nombreuses photos en noir et blanc. Jaquette dechiré sur le premier plat.. . . . Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Reference : R200012773
Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Albin Michel, 1952 in-8°, xxvi-336 pp, avant-propos de Henri Berr, 11 cartes, 27 figures dans le texte et 4 planches hors texte, biblio, index, broché, bon état (coll. L'Evolution de l'Humanité)
"Impatiemment attendue depuis nombre d'années, voici la parution de l'ouvrage posthume de H. Hubert sur Les Germains. Longtemps perdu, son manuscrit heureusement retrouvé, a pu être publié grâce aux soins patients de son éditeur, P. Chalus qui a su reconstituer certains passages d'après des notes difficiles à déchiffrer, et compléter, vérifier et mettre à jour l'illustration et la bibliographie de l'ouvrage. La thèse de H. Hubert est que les Germains « sont un peuple indo-européanisé ou ayant adopté une langue indo-européenne », et son ouvrage apporte de solides arguments en faveur de cette opinion. Partant de l'étude des Germains à l'époque des invasions, moment où nous les connaissons le mieux, point culminant de leur civilisation, il étudie ensuite le problème de leurs origines ; situant à cette occasion la Germanie et la Scandinavie aux périodes glaciaires et interglaciaires, il suit les différentes civilisations qui se sont succédé dans ces régions depuis la fin du paléolithique jusqu'à l'apparition de cette civilisation nouvelle, dont « l'image devient de plus en plus consistante à nos yeux ». Ainsi l'ouvrage acquiert-il un intérêt des plus vifs pour l'étude des techniques depuis les premières périodes préhistoriques jusqu'à l'époque des invasions. Les renseignements donnés par H. Hubert sont à la fois clairs et précis. Comme à l'habitude, la préface lucide de M. Henri Berr ajoute encore à l'intérêt de l'ouvrage et facilite beaucoup son étude." (Juliette Taton, Revue d'histoire des sciences, 1952) — "... Il est admirable que, malgré sa rédaction déjà ancienne, le volume ne date pas. Il le doit à l'originalité profonde de la pensée autant qu'à l'ampleur de l'information. C'est vraiment une synthèse en même temps qu'une thèse." (A. Grenier, Revue des Études Anciennes, 1952) — "Un livre posthume remarquable qui renouvelle la question, en insistant sur les influences extérieures qui ont agi sur les Germains." (Albert Dauzat, Revue internationale d'onomastique, 1953)
Segep 1950 in8. 1950. Broché.
dos recollé couverture salie ternissures et rousseurs intérieur assez propre hommage de Victor germains sur le faux titre
Armand Colin, 1945, in-12, 224 pp, 4 cartes, biblio, broché, C. de bibl., état correct
L'arrivée des Slaves dans les plaines européennes, la colonisation germanique au Moyen Age (XIe-XIIIe siècles), empereurs germains et nations slaves (XIVe-XVe siècles), la conquête allemande de la Bohême (1526-1620), la poussée allemande sur la Pologne (1525-1764), les partages de la Pologne (1764-1815), les Renaissances romantiques slaves, les Révolutions slaves (1830-1848-1863), les Renaissances réalistes slaves, la lutte pour la terre : colonisation allemande et résistance polonaise (1864-1914), le Drang nach Osten : le pangermanisme de l'ère wilhelmienne (1890-1918), l'affranchissement des nations slaves (1914-1920), épilogue (1919-1939). — "Slaves et Germains : le beau titre – et le grand sujet ! Jacques Ancel le prend en historien-géographe, dès les origines, dès les premiers contacts des Slaves de l'Ouest avec la Germanie orientale ; il montre comment, peu à peu, ces Slaves gagnent l'Elbe, la traversent, atteignent Hambourg et l'Alster au Nord, la Saale au Centre, l'Inn et le Dachstein au Sud : en gros, au Xe siècle, la ligne Hambourg-Trieste fait frontière. Et puis commence la contre-marche, le retour des Slaves en arrière, vers l'Est, tout un drame militaire; mêlé à un drame de colonisation, au défrichement du Wald, à la formation des villes, et des marchés... Poussée allemande en direction de la Bohème ; poussée allemande en direction de la Pologne ; les vestiges de la Pologne remis dans cette atmosphère et y prenant un sens nouveau ; au moment où tout semble perdu pour le Slavisme, Renaissance du Romantisme – révolution des peuples et d'abord des Polonais – longue résistance au Germanisme, et finalement libération de 1920 : ces événements récents prennent, ainsi encadrés dans un passé bien plus lointain, un sens, une signification toute nouvelle. Grâce, en grande partie, à l'esprit géographique dont témoigne Jacques Ancel. Et aussi au fait qu'il n'est pas ennuyeux, jamais ennuyeux..." (Lucien Febvre, Annales, 1945) — "Ce petit ouvrage, dense et précis, jette une vive lumière sur les problèmes de géographie politique que pose aujourd'hui le sort de l'Europe centrale et orientale. Sous presse dès juin 1940, mais publié après la Libération, il décrit les rapports des Slaves et des Germains depuis les premiers siècles de l'ère chrétienne jusqu'à la déclaration de guerre de 1939. Trois pages de bibliographie choisie." (Annales de Géographie, 1946)
Paris, éd. du Porte-Glaive, 13 octobre 1987, EDITION ORIGINALE, in-8, cartonnage souple, couv. ill. en noir sur fond blanc éditeur, 288 pp., nb. photos en noir hors-texte, traduction par Jean-Paul Allard, table des matières, "Nous possédons de multiples témoignages épars sur les peuples germaniques qui ont parcouru l’Europe à travers les âges. Mais que savons-nous des Germains ? Pouvons-nous parler de l’unité d’un caractère germanique, reconstituer l’image d’un individu et de sa mentalité, c’est-à-dire nous représenter à la fois sa vision du monde, sa psychologie et son esthétique ? Jan de Vries nous propose d’en tracer un dessin le plus précis possible. L’étude des documents littéraires et archéologiques montre bien que l’on peut parler d’une « âme » germanique, que son fondement est resté le même chez toutes les nombreuses et diverses peuplades germaniques, et cela, bien au-delà de la christianisation. Les mêmes valeurs éthiques, les comportements, l’art et la religion forment une unité qui, pour la première fois, est parfaitement délimitée et mise en relief, nous donnant une image du Germain peu conventionnelle, mais combien proche des meilleurs éléments de l’héritage européen de notre civilisation. Jan de Vries nous restitue des concepts clefs pour comprendre la culture et la spiritualité germaniques. L’œuvre importante de Jan de Vries fait autorité dans le monde entier. Spécialiste des littératures nordiques anciennes, sa compétence s’étend sur tout le domaine religieux et mythologique des Scandinaves, des Germains et des Celtes. Parmi ses travaux les plus réputés, citons L’Histoire générale des littératures nordiques anciennes, L’Histoire générale des religions germaniques, le Dictionnaire étymologique du vieux-norrois, enfin la Religion des Celtes". RARE Très bon état
Strasbourg, Treuttel et Wurz 1850. Bon exemplaire relié, dos orné avec titres dorés, in-8, 492 pages avec errata + carte dépliante.