SEUIL. 1979. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 310 Pages. . . . Classification Dewey : 306.8-Mariage et famille
Reference : R160184584
ISBN : 2020053217
Classification Dewey : 306.8-Mariage et famille
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Seuil, 1979, in-8°, 320 pp, appendices, sources et biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'Univers Historique)
"Issu d'une thèse de doctorat et heureusement présenté au public dans une forme et dans une langue très accessibles, ce livre devrait rencontrer un succès mérité. Il retrace le calvaire méconnu des impuissants de l'âge classique, traînés devant la justice pour faire la preuve de leur virilité. Contre eux s'exerce ainsi un mécanisme d'exclusion, qui permet en même temps aux tribunaux d'Eglise de réaffirmer solennellement l'intangible et séculaire doctrine du mariage chrétien, fondé avant tout sur la consommation charnelle. L'ouvrage s'ouvre sur une définition de l'impuissance, toujours formulée par rapport au mariage, se poursuit par l'étude des procédures juridiques de nullité de mariage et culmine dans une sombre et trouble description des recherches de preuves médico-légales : visite des parties génitales de la femme ou de l'homme, preuve publique de "l'érection", épreuve du "congrès", c'est-à-dire accomplissement du devoir conjugal sur ordonnance de justice et en présence de témoins (entre 1550 et 1677, date à laquelle le "congrès" fut aboli). En somme, l'attribut viril devait fonctionner selon les normes du droit canon, sous peine de poursuites ! Le mérite de l'auteur n'est pas seulement de décrire et de démontrer ce mécanisme répressif. Il est aussi d'en éclairer la genèse et les objectifs. Il est de montrer que ceux qui répriment, défendent des valeurs sociales et morales, mais éprouvent souvent une grande fascination et une profonde délectation à stigmatiser de tels déviants et à les observer se débattre dans une situation sans issue et toujours traumatisante. A tel point que le procès en impuissance sexuelle "ne survécut pendant trois siècles que grâce à la complaisance trouble de l'Eglise et à l'abus de ses privilèges dans la société sclérosée d'Ancien Régime" (p. 231)." (Robert Muchembled, Revue du Nord, 1981
Seuil In-8 Couverture souple Paris 1979
Bon 310 pages. Rousseurs sur la tranche. Coll. "L'Univers historique". Essai socio-historique sur la répression de l'impuissance, par l'Église notamment.
Paris, Seuil (« L'Univers Historique »), 1979. in-8, 310 pp., broché, couv. ill.
Bon état. [ENS]
P., Le Seuil, 1979, in 8° broché, 315 pages ; couverture illustrée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Seuil 1979 310 pages in8. 1979. Broché. 310 pages.
Bon état intérieur propre rides sur le dos