PLON. 1980. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 231 Pages. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
Reference : R160163443
ISBN : 2259006132
Classification Dewey : 200-RELIGION
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
In-12 de (2) ff., 153, (1) de table pp., (1) f. de privilège - 64 pp., demi-basane lavallière mouchetée, dos lisse, titre doré, tranches mouchetées bleues (reliure de l'époque).
"Réunion de deux essais, à la veille de la Révolution, sur la question des établissements hospitaliers parisiens, en éditions originales. Dès 1765, dans le tome VIII de l'Encyclopédie, Diderot dressait un réquisitoire sans appel de l'Hôtel-Dieu, plus important établissement de soins à Paris. Porte-parole des penseurs de Lumières, il dénonçait les conditions d'hygiène désastreuses réservées aux malades entassés et mêlés en dehors de la plus élémentaire prophylaxie. À la suite d'un incendie qui, en 1772, détruit une partie des bâtiments, un long débat public s'engage autour de l'Hôtel-Dieu. En 1785, Louis XVI interroge l'Académie des Sciences : propositions et mémoires se multiplient. C'est dans ce contexte qu'en 1786, Dupont de Nemours publie ses Idées sur les secours à donner aux pauvres malades dans une grande ville. Le physiocrate se prononce pour la dissolution de l'Hôtel-Dieu et en faveur des soins à domicile. Il encourage parallèlement la multiplication de petits hospices pour accueillir les malades indigents sans domicile, ainsi que l'instauration de maisons de santé recueillant les malades entretenus par la charité privée. Les Idées de Dupont suivent la publication, en 1785, du projet des architectes Coquéau et Poyet, Mémoire sur la nécessité de transférer et de reconstruire l'Hôtel-Dieu de Paris, qui propose d'élever sur l'île des Cygnes un bâtiment avec des salles en étoiles autour d'une vaste cour circulaire. Dans son Essai sur l'Établissement des Hôpitaux dans les Grandes Villes, Coquéau entreprend de répondre à Dupont de Nemours : ""n'auroit-il pas trop écouté des idées de sagesse & d'économie qui, toutes louables qu'elles soient, pourroient servir de prétexte à des vues directement contraires à celles de la bienfaisance & de l'humanité […] c'est d'un besoin public, c'est d'un des premiers besoins de l'État. […] La grande erreur de l'Auteur, ainsi que de la plupart des partisans du système des Hospices, est de donner trop à la confiance, est de trop compter sur l'influence des vertus privées."" Bel exemplaire. De la bibliothèque Mouchy avec ex-libris et numéro d'inventaire : 387. I.N.E.D., 1191 (Dupont) et 1607 (Coquéau). - C. Cheminade, ""Architecture et médecine à la fin du XVIIIe siècle : la ventilation des hôpitaux, de l'Encyclopédie au débat sur l'Hôtel-Dieu de Paris"", Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, n°14, 1993. pp. 85-109."
Paris J. - B. Baillière et fils 1877 3 tomes en 3 vol. in - 8 ( 23 x 15 cm ) ( poids = 3,5 kg ) VIII ( dont fx. t. et t. ) , 904 pp. + fx. t. , t. , 850 pp. + fx. t. , t. , 862 pp. . En frontispice, portrait de Trousseau : photographie de Nadar héliographie Baudran et de La Blanchère ( l' un des premiers clichés obtenus aux lumières artificielles par Nadar , 1858 ).Avec Avertissement signé M. Peter , Introduction , une Table des matières par vol. in fine et une Table analytique des matières au vol. 3 . Demi-basane marron clair . Dos lisse , p. de titre rouge et de tomaison vert foncé, filets dorés . Plats papier caillouté . Gardes papier caillouté . Des frottés et quelques petites épidermures . Des rousseurs . Importante tâche d' encre noire , d' abord marginale puis cachant qqs mots pp. 65 à 70 du vol. 1 . Au vol. 1 , les pp. 113 à 128 sont dans le désordre , et les pp. 801 à 816 sont en double : aucune ne manque . Au vol. 3 , les pp. 848-849 ( Table ) sont après la p. 862 .
Après avoir enseigné la rhétorique , Antoine TROUSSEAU ( 1801 - 1867 ) , commença ses études médicales à Tours sous la tutelle de P. Bretonneau . Docteur en médecine ( 1825 ) , agrégé de la faculté de médecine ( 1827 ) . Entré à l' Hôtel-Dieu en 1831 . Nommé à la chaire de thérapeutique et pharmacologie de la faculté de médecine de Paris ( 1839 ) . Il accéda à la chaire de clinique médicale de l' Hôtel-Dieu, un des postes les plus prestigieux . " A. Trousseau fut un des grands maîtres de la clinique française moderne . Il est le premier à avoir pratiqué la trachéotomie à Paris , et à avoir préconisé l' introduction de la thoracentèse et du tubage de la glotte . C' est à lui que l' on doit la première description de la phtisie laryngée et de la tétanie infantile . Parmi les livres classiques de la médecine française , il faut citer son principal ouvrage " Clinique médicale de l' Hôtel-Dieu " qui vit le jour en 1861 et connut toute une série d' éditions et de traductions . [ ... ] Les méthodes de recherche de Trousseau et les résultats de ses observations joints à sa façon de les présenter lui ont conféré la célébrité mondiale ." ( J. J. Peumery , Armand Trousseau médecin français par excellence in Histoire des sciences médicales , XXXVII , n° 2 , 2003 ) .Son célèbre traité de la « Clinique médicale de l'Hôtel-Dieu », publié en 1861, lui permet dacquérir une renommée mondiale. Modèle de clarté et de précision, cet ouvrage fait le point entre autres sur la variole, la diphtérie, la notion de la contagion par des germes, l'asthme (dont il est lui même atteint), langine de poitrine, le goitre exophtalmique, mais aussi sur lulcère chronique simple de lestomac, la fissure à lanus, les coliques hépatiques, lictère grave, la cirrhose, etc ainsi que la tétanie qui se matérialise par une contracture de la main et qu'il observa lors d'une crise de spasmophilie en 1861 (signe de Trousseau). Maintes fois traduit et réédité, il instruira plusieurs générations de médecins. ( http://armandtrousseau.wifeo.com/ Site internet consacré à : Armand Trousseau )
Phone number : 05 53 48 62 96
Paris: Charles Heideloff et Urbain Canel, 1830 in-8, 368 pages. Demi basane d'ép., dos lisse doré, très lég. usures, rousseurs, sinon bel exemplaire. Dans cet ouvrage, l'auteur examine d'abord l'état de l'Hôtel-Dieu avant les grande journées de juillet 1830, puis fait connaître ce que l'on y a fait pendant la bataille de Paris. Il étudie ensuite les plaies d'armes à feu et termine par le résumé de l'histoire de tous les blessés reçus à l'Hôtel-Dieu, donnant la liste nominative des victimes avec l'indication des profession et des détails personnels sur certains individus. Bertier de Sauvigny, Bibliographie critique des mémoires sur la Restauration, 716.
L'Hôtel-Dieu de Paris en juillet et août 1830. Histoire de ce qui s'est passé dans cet hôpital pendant et après les trois grandes journées suivie de détails sur le nombre, la gravité des blessures et les circontances qui les ont rendues fatales. (Paris: Charles Heideloff et Urbain Canel, 1830). [M.C.: histoire, hôpital, chirurgie, traumatologie, Révolution de 1830]
1649 Petit in-4, demi-veau brun, titre doré en long (coif. usées, un mors fendillé, rel. XIXe), (4), 20 p. Paris, Jean Henault, 1649.
Rare édition originale de fait divers qui défraya la chronique du temps de la Fronde. Le document est daté de Paris, le 30 avril 1648 soit quelques jours après les événements qu'il relate et signé "L. le C.".Le permis d'imprimer est du 10 juin. La brochure porte en titre de départ: "L'Amant obstiné dans ses recherches et la Fille constante en ses refus".Le sieur de Charmoy qui voulait épouser une demoiselle de Sainte-Croix, fut éconduit par celle-ci malgré la promesse du père. Sur la demande de Charmoy, un procès fut renvoyé au Parlement de Paris, où, par arrêt, est ordonné que la fille sera mise au couvent des Filles-Dieu pour déclarer sa volonté. Charmoy, enragé, se résolut d'enlever la fille. "Accompagné de cinq hommes, ils la tirent de sa chambre de force quoiqu'elle fut en chemise, lui font donner de la tête contre le plancher, cent coups de bâton, d'éperons et des coups sur les bras pour lui faire quitter prise, la traînent dans le jardin nue comme la main (), la tirent par les cheveux mais n'en peuvent venir à bout (...). On sonne le tocsin, la population accourt et l'enlèvement échoue" (cf. O. Lefèvre D'Ormesson, 'Journal', 1860, I, 470 sq.).Un jugement très sévère fut rendu par le Parlement contre les auteurs du rapt : amende honorable devant la porte du couvent des Filles-Dieu, supplice de la roue, leurs biens confisqués et leurs maisons rasées. Quant à Mademoiselle de Sainte-Croix, elle épousa, en 1654, un prétendant choisi.Dulaure relate d'affaire avec précision dans son 'Histoire de Paris', éd. de 1823, II, 401.Court de marge inférieure sans perte de texte.Moreau (Mazarinades, II, n°1868) indique que "le seul exemplaire que j'ai vu est incomplet".
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Champion, 1889-1891 2 vol. in-8, 400 pp. et VII-445 pp., index, pl., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT