Non Renseigné. NON DATE. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Environ 30 pages illustrées par des dessins de noir et blanc et couleurs. Pas de page de garde, de page de titre.. . . . Classification Dewey : 700-LES ARTS
Reference : R160129541
Classification Dewey : 700-LES ARTS
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
HAZAN. 1997. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 543 pages augmentées de nombreuses illustrations en noir et blanc et couleur dans et hors texte, Jaquette en bon etat.. . . . Classification Dewey : 927-Artistes, sportifs
SOMMAIRE : L UNIVERSEL INACHEVE / PORTRAIT DE L ARTISTE EN PHILOSOPHE / LES ARTS COURTISANS / L OUVRAGE DE PEINTURE / Classification Dewey : 927-Artistes, sportifs
Saumur A. Degouy 1835 Une lithographie Originale, colorée et glaçée à la main d'époque à la gomme arabique, Format : 39,5 centimètres de haut par 31 centimètres de large, sur papier crème, Notes : Scène centrale représentant un invalide en uniforme s'adressant à quatre jeunes militaires, élèves de différentes écoles. Ce sujet est encadré d'une frise de branches de lauriers et de deux séries de vignettes : à gauche 7 vignettes retraçant l'origine et l'histoire de l'Hôtel des Invalides, à droite 8 vignettes retraçant l'histoire des écoles militaires. Le motif figure sur une oriflamme surmontée de hampes de drapeaux. Signature dans la gravure : "Aubry". Signature sous l'oriflamme : "Lith. de A. Degouy, à Saumur - Ch. Aubry 1835". Aubry (Charles) : Professeur à l'Ecole royale de Cavalerie de Saumur en 1822. Dessina auparavant pour les éditeurs une imagerie patriotique et bonapartiste.en bas de feuille : "Avenir et passé". Cette planche fait partie de la série de hors textes illustrant l'ouvrage de J. Ambert: "Esquisses historiques des différents corps qui composent l'armée française, par Joachim Ambert, officier de dragons. Dessiné par Charles Aubry, professeur de peinture, 1835 Saumur : A. Degouy,Editeur".
SUPERBE ET RARE LITHOGRAPHIE ............ en trés bon état (very good condition). trés bon état
Saumur A. Degouy 1835 Une lithographie Originale, colorée et glaçée à la main d'époque à la gomme arabique, Format : 39,5 centimètres de haut par 31 centimètres de large, sur papier crème, Aubry (Charles) : Professeur à l'Ecole royale de Cavalerie de Saumur en 1822. Dessina auparavant pour les éditeurs une imagerie patriotique et bonapartiste. Cette planche fait partie de la série de hors textes illustrant l'ouvrage de J. Ambert: "Esquisses historiques des différents corps qui composent l'armée française, par Joachim Ambert, officier de dragons. Dessiné par Charles Aubry, professeur de peinture, 1835 Saumur : A. Degouy,Editeur".
SUPERBE ET RARE LITHOGRAPHIE ............ en trés bon état (very good condition). trés bon état
La Haye, Paris, Hardouin, 1782. In-12 de VIII-143 pp., veau fauve, dos lisse, titre doré en long, armes sur les plats (reliure du XIXe siècle).
Édition originale attribuée au critique d'art Paul (Barbier IV, 604). « Un pamphlétaire, dont l’anonymat dissimulerait la figure de Paul, confirme cette figure de l’artiste précepteur du bon goût, de la vertu civique. Le propos maintient une apparente fidélité monarchique dans son éloge de Louis XIV, protecteur des Beaux-Arts, en la personne de Le Brun, de Le Sueur et de Puget car, à cette époque, « nous eûmes des grands hommes, parce qu’un grand homme savait les distinguer, les reconnaître » (Sur la peinture, ouvrage succinct, qui peut éclairer les artistes sur la fin originelle de l'art, 1782). Ces accents très voltairiens savent se conjuguer avec une lecture plus rousseauiste de la production artistique du règne de Louis XV, marquée par la domination de peintres décadents comme de Troys, Restout, Coypel et surtout dans « les mixtives ingénieuses et perfides de Boucher ». Cette fois, le constat est plus grave, puisque la vue de ces toiles « fait que le civisme vous arrache le pinceau des mains, que l’amour de l’art vous déchire le cœur » (ibid). Dans ce texte nourri des lectures les plus variées (Algarotti, Shaftesbury, Webb), l’art se réduit à une propédeutique chargée de propager un idéal civique, où la quête du beau se réduit à la recherche des moyens de l’élévation des membres du corps social. Selon une formule pour le moins troublante, l’art est « plus une moralité qu’une œuvre matérielle ». Il se pense d’abord par sa fonction, par ses fins, plus que par sa matérialité. Cela explique que l’auteur puisse opposer la fonction de l’artisan, qui doit être « le physique de l’Etat », à celle de l’artiste qui en est « la spiritualité ». Un maître en peinture ne doit-il pas « former le cœur, élever l’âme et le génie de ceux qui se rangent auprès d’eux, faire pour l’art des champions illustres pour la patrie des citoyens » ? Seuls de tels « artistes citoyens » (ibid) sauront mettre un terme dans « le désordre, l’insouciance qui abâtardissent les talents au sein des arts » pour au contraire recouvrer « l’antique patriotisme » (ibid). » (Édouard Tillet).Bel exemplaire aux armes de Pavé de Vandeuvre. Quelques petites rousseurs.Tillet Édouard. Quand même le peintre se devait d’être un citoyen : Tentative d’analyse des discours sur les arts picturaux au siècle des lumières In : Sujet et citoyen : Actes du Colloque de Lyon (Septembre 2003). Aix-en-Provence : Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2004.
Cassagne A.,Collectif,Fraipont G.,Grand'Aigle H.,Madame Arthur Arnould (Delphine de Cool),Vox Maximilien
Reference : du1053
Les Papiers Canson, P. Gay Editeur, Librairie classique de Ch. Fouraut et fils - 47, rue Saint-André-des-Arts, Paris, H. Laurens, Henri Laurens Relié 6 fascicules en un in-8 (16 x 23 cm), relié demi-basane, dos à 5 nerfs avec titre dorés, couvertures d'origine conservées, cet ouvrage comprend les fascicules : 1. Dialogue avec Monsieur Brême sur l'utilité du dessin ( de Maximilien Vox, édité par les papier canson, 1970, 14 p.) / 2. Guide pratique pour les différents genres de dessin ( de A; Cassagne, édité par la librairie classique et internationale de Ch. Fouraut et Fils, 1873, 83 p.) / 3. Manuel pratique de la peinture à huile : paysages, marines (édité par P.Gay éditeur, 62p.) / 4. Le Fusain : Figure. - Paysage (G. Fraipont, édité par H. Laurens, 74 p.) / 5.Les cent petits métiers du dessin (de H. Grand'Aigle, édité par Henri Laurens, 1937, 67 p.) / 6. L'Aquarelle, gouache, miniature ( de Mme Arthur Arnould, édité chez E. Dentu, 1892, 70 p.), iconographie en noir in et hors-texte ; quelques rousseurs sur certaines couvertures d'origine, intérieur frais, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.