PLON Originales. 1943. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos plié, Intérieur frais. 388 pages. Portrait de l'auteur en noir et blanc en frontispice par André Planson.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : R160021264
N°407/1000 sur papier roto blanc. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Turnhout, Brepols, 2007 Paperback, 299 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503524573.
Soumise a l'acceleration de l'histoire et au phenomene recent de la mondialisation, notre epoque s'interroge sur le temps. La preuve en est le nombre croissant de publications - monographies, collectifs et articles -, dont fait etat la bibliographie selective publiee a la fin du present volume: genese du temps; justification du temps; temps et histoire; les cultures et le temps; temps et langage; temps et devenir; rythmes du temps; le temps et les philosophies; le mur du temps; temps et eternite. Intitule "le temps et la destinee humaine a la lumiere des religions et des cultures" ce volume collectif dans lequel voisinent des analyses et des syntheses, se situe dans le creneau de l'anthropologie culturelle et religieuse. Il tente de mettre en evidence la face symbolique et spirituelle de phenomenes consideres comme des experiences de l'homme dans ses tentatives en vue de realiser sa destinee, voire de transcender sa condition. Une quinzaine d'universitaires - chacun reconnu comme specialiste dans son domaine -, tentent d'analyser les relations entre le temps et la destinee humaine. La premiere partie de l'ouvrage examine l'impact du temps sur l'experience religieuse : aperception du temps, vocabulaire et langage, temps historique et temps mythique, temps sacre et temps profane, le temps dans la religion populaire. La deuxieme partie se penche sur le probleme du temps dans les traditions religieuses antiques et orientales : pensee religieuse sumero?-babylonienne; temps des fetes et temps du mythe dans la religion grecque; retour cyclique du temps de la creation dans l'hindouisme; le temps dans les Ragnarok scandinaves. Les religions dualistes constituent un grand espace dans l'histoire spirituelle de l'humanite. Aussi, la troisieme partie du volume est un bon apport a ce domaine : temps de l'histoire et fin de l'histoire dans la religion de Zarathoustra; le temps de l'histoire et temps du salut dans le gnosticisme; les trois temps et la fin du temps dans la gnose de Mani. Il convenait d'accorder un large espace aux trois grands monotheismes. Ainsi, la quatrieme partie etudie le calendrier juif; le temps dans la tradition biblique; l'ascese et le temps au cours du christianisme ancien; la reforme chretienne du temps; le temps eschatologique dans l'Islam. Abraham Heschel a ecrit que "les juifs furent les batisseurs du temps, les Egyptiens et les Grecs les batisseurs de l'espace, les Romains, les batisseurs de l'Etat, les chretiens les batisseurs du ciel". En fait, nous constatons que les gnostiques ont vide le temps de sa densite tandis que les chretiens l'ont valorise par la mise en evidence de la dignite et de la grandeur de la destinee humaine. Language : French.
, Brepols, 2025 Hardback, 276 pages, Size:178 x 254 mm, Illustrations:16 col., 1 tables b/w., Language :French. *new ISBN 9782503613727.
Summary Dès la fin du xve siècle, les monarchies portugaise et espagnole se lancent au grand large dans un élan de construction impériale qui saisit le globe. Une diversité d'acteurs et de savoirs, dont la cosmographie et la navigation, sont porteurs de ce processus. Ce dernier transforme, à jamais, l'image et le concept de la Terre comme espace de l'habitat humain, retravaillant les liens entre espace et temps. Pilotes et cosmographes contribuent alors à une reconceptualisation des temporalités et des temps de la Terre. Quels textes ont-ils rédigés et lus, quels instruments ont-ils manipulés à cette fin ? En explorant ces dynamiques à partir d'une pluralité de matériaux, le livre embarque le lecteur sur des bateaux naviguant vers les Indes, l'invite dans des Casas et des entrepôts portuaires ou dans des universités où résonnent les échos d'une mer transformatrice des connaissances. La création de la chaire de cosmographie à la Casa de la contratación (Séville, 1552) et la trajectoire de son premier détenteur, Jerónimo de Chaves (1523-1574), servent de « laboratoire » privilégié d'où observer ces problématiques. Le livre élargit ainsi la manière de comprendre la cosmographie au xvie siècle, souvent réduite à son rapport à la cartographie, à l'intersection de plusieurs pratiques et savoirs (histoire naturelle, théologie, astrologie, astronomie, navigation) et au-delà du clivage « Anciens-Modernes ». En embrassant d'un regard les monarchies ibériques, l'ouvrage ancre dans l'Europe méridionale la question plus large de la production des techniques et des sciences à l'époque moderne, inscrivant l'espace ibérique dans une première globalisation. TABLE OF CONTENTS INTRODUCTION : Ibérie kaléidoscopique PREMIÈRE PARTIE Chapitre 1 : Autour de Gérard Mercator : construction des savoirs de l'espace et du temps aux royaumes des Habsbourg Chapitre 2 : Lieux de savoir, l'art de naviguer et le temps : pratiques, instruments et livres au goût de mer Chapitre 3 : Le temps des cartes et les temporalités du temps : entre cultures juridiques et enjeux sociaux DEUXIÈME PARTIE Chapitre 4 : Le temps des reportorios Chapitre 5 : Les temps de la sphère Chapitre 6 : Architecture temporelle de l'espace Chapitre 7 : L'astrologue, le médecin et le cosmographe CONCLUSION
Turnhout, Brepols, 2010 Paperback, 732 p., 156 x 234 mm. ISBN 9782503531823.
La crise de la foi dans le temps present : etrange manuscrit, sitot ecrit, sitot mis de cote par son auteur, Alfred Loisy, qui l'utilise pourtant aussitot pour y puiser la matiere des chapitres centraux de L'Evangile et l'Eglise (1902), par quoi commence veritablement la crise moderniste. Manuscrit qu'il envisage, apres l'orage, tout a la fois d'editer et de detruire et qu'il legue avec ses papiers a la Bibliotheque nationale de France' et a la posterite. Un grand siecle plus tard, le temps est enfin venu de le lire dans son integralite. Document impressionnant par sa dimension (il occupe presque les deux tiers de cet ouvrage) et par l'ampleur de ses vues (il embrasse une histoire croyante qu'il fait commencer avec l'Ancien Testament et qu'il amene jusqu'a l'actualite la plus brulante), cet essai fut ecrit en deux temps : une esquisse, au second semestre 1897, puis un texte definitif, redige sur une annee pleine a partir de juillet 1898. Il porte un double titre, La crise de la foi dans le temps present. Essais d'histoire et de philosophie religieuses, parce qu'il vise un double but, selon Loisy, commentateur de lui-meme : faire ?« l'apologie du christianisme catholique ?» et proposer une ?« reforme du regime intellectuel dans le catholicisme romain ?». Alfred Loisy, ne en 1857, a 40 ans en 1897. Ecarte de l'Institut catholique en 1893 pour avoir voulu faire serieusement le dangereux metier d'exegete, il exerce a Neuilly la fonction d'aumonier d'un pensionnat pour jeunes filles, ou il prend a coeur sa modeste tache tout en continuant ses publications savantes et en nouant des amities fecondes. Le premier exegete catholique de grand renom, depuis Richard Simon, ecrit ici les reflexions d'un pretre qui tente de deployer l'histoire du Salut en des termes qu'il veut a la fois exacts (rigueur exegetique) et actuels (relecture des dogmes). L'entreprise collective qui a permis cette edition a vu le jour a l?initiative de Francois Laplanche, qui presente le texte de Loisy et en assure l'edition, et qui rappelle le contexte intellectuel et surtout exegetique des decennies precedentes. Deux autres specialistes du Modernisme se sont mis, avec lui, au service de ce grand texte. Rosanna Ciappa scrute le temps d'une ecriture d'immediat reemploi et met en evidence la radicalisation des perspectives exegetiques de Loisy. Christoph Theobald restitue sa visee apologetique dans un xixe siecle fecond, de l'ecole de Tubingen a Newman, et dans un xxe siecle ponctue par le Concile de Vatican II. Claude Langlois esquisse, dans son avant-propos, les enjeux de la fin d'un siecle dont Loisy voulait aussi, a sa maniere, etre le contemporain. Languages: French.
Textes de Christian Berst, Antoine Capet et David Lemoine, Nicolas Surlapierre, Vincent Barras, Gallien Dejean, Valentin Biesse, Bruno Dubreuil, Olivier Brisson, Valérie Perrin.
Reference : 67423
, Les Presse Du Reel, 2017 softcover, 248 pages édition bilingue (français / ENGLISH) 21 x 25 cm (ill. coul. et n&b) *bon etat. ISBN 9782840669272.
Catalogue de référence, Brut Now propose un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies. La première partie de l'ouvrage se compose de textes de spécialistes, la seconde offre de découvrir en textes et en images l'?uvre de 28 artistes emblématiques ou émergents. - C'est toujours une chose surprenante que de se rendre compte du temps nécessaire pour élaborer une exposition. « Brut Now ? L'art brut au temps des technologies » est née d'une journée d'études organisée le 14 mai 2013. Spécialistes institutionnels et privés avaient réfléchi devant un public captivé à la relation entre l'art brut et la technologie. À l'issue de cette journée, il apparaissait clairement que ce sujet ferait date et deviendrait précédent. L'auditoire était d'autant plus attentif qu'il sentait la relation étroite entre ces débats et Belfort comme une terre d'industrie. Aussi avons-nous été enthousiastes de voir deux ans plus tard que ces pistes de travail, ces réflexions qui avaient ponctué la journée, prenaient forme. « Brut Now » fédère désormais des personnalités aussi riches que Christian Berst, galeriste parisien et spécialiste de l'art brut, et les Brut Pop', militant pour donner une voix et faire une place aux autistes. Leurs propositions dialoguent désormais avec celles de Valérie Perrin et de Nicolas Surlapierre. Damien Meslot & Marie Rochette de Lempdes
be, Brepols, 2001 Paperback. 489 p., 98 b/w ill., 98 fig., 156 x 234 mm, 2001 Languages: French ISBN 9782503509556.
Entre les invasions germaniques du Ve siecle, et arabes du VIIIe, la peninsule iberique a su creer au VIIe siecle une brillante civilisation "hispano-wisigothique". Celle-ci s'est exprimee dans une litterature et un art singuliers, encore antiques et deja medievaux, adaptes aux besoins d'une societe hispanique nouvelle. Le representant le plus eminent de cette culture est Isidore, archeveque de Seville (560 ?-636), dont le rayonnement s'est prolonge sur tout l'Occident du haut Moyen Age. Le present livre trace d'abord les coordonnees d'espace et de temps des civilisations de l'Espagne meridionale (la "Betique" des Romains) des origines au VIe siecle. Puis il reconstitue la biographie d'Isidore -qui n'a guere de sources directes-. Il degage ensuite l'originalite de ses differentes oeuvres, regroupees par themes. Il analyse enfin les categories et les valeurs d'une pensee plus coherente et plus personnelle qu'on ne l'avait trop longtemps cru. On trouvera ici la synthese d'un demi-siecle de recherches, dans le premier ouvrage d'ensemble, en langue francaise, sur Isidore de Seville et son temps. Jacques Fontaine, Membre de l'Institut, professeur emerite de l'universite de Paris IV-Sorbonne a consacre sa these a Isidore de Seville, et il en est toujours le specialiste mondial inconteste. Il est l'auteur de Isidore de Seville et la culture classique dans l'Espagne wisigothique, et de Naissance de la poesie dans l'Occident chretien. Esquisse d'une histoire de la poesie latine chretienne du IIIe au VIe siecle Introduction generale Premiere partie: l'espace et le temps de l'Espagne du sud 1) La region de la Betique, carrefour de civilisations 2) Ombres et lumieres des premiers siecles chretiens 3) Des marees barbares au royaume de Tolede Deuxieme partie: une vie mouvementee et bien remplie 4) Une famille de "personnes deplacees" 5) Le cadet d'un grand frere aine 6) L'eveque metropolitain