PLON / Paris MATCH / Presses de la cité. 1971. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 344 pages.. . . . Classification Dewey : 928-Ecrivains
Reference : R160019697
Préface de Gaston Bonheur. Classification Dewey : 928-Ecrivains
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
EUROPE. Nov-Dec 1989. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 290 pages.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : André Malraux - Visages de Malraux, Un contemporain d'avenir par Jean Lacouture, Malraux journaliste et critique littéraire par Christiane Moatti, Lecteur de Sade par André Malraux, Malraux et la revue Commune par Nicole Racine, Malraux et le Combat de Camus par Jeanyves Guérin, Malraux et les prix littéraires par Walter Langlois, Présentation des lettres d'André Malraux a Jean Paulhan par Claire Paulhan et Christiane Moatti, D'une lettre a Jean Paulhan par André Malraux Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
236 PAGES-20,7 CM X 28,3 CM-EN COUVERTURE "LA DERNIERE PHOTO D'ANDRE MALRAUX (JUIN 1976)", GROS PLAN COULEURS-ART PAR OTTO HAHN: CESAR: UN GRAND CLASSIQUE-SERGE MANZON, "CARROSSIER" D'ART, PHOTO-SPECIAL MALRAUX: MALRAUX, PAR FRANCOISE GIROUD, LA TRAJECTOIRE DE MALRAUX, PAR MAX GALLO, TIM, MALRAUX ET DE GAULLE, PAR MICHELE COTTA, LITTERATURE: MALRAUX APRES MALRAUX, PAR ANGELO RINALDI, L'ART OU L'ANTIDESTIN, PAR JEAN-LOUIS FERRIER, QUE SIGNIFIE LA MORT POUR VOUS? LA DERNIERE INTERVIEW DE MALRAUX, PAR MADELEINE CHAPSAL, LES TEXTES CLEFS DE MALRAUX "LA CONDITION HUMAINE", MALRAUX ET LA GUERRE D'ESPAGNE: "L'ESPOIR", LA PREMIERE RENCONTRE AVEC DE GAULLE, JEAN MOULIN AU PANTHEON, LA PREFACE DE "SANCTUAIRE", L'INTRODUCTION AU "MUSEE IMAGINAIRE", REMBRANDT ET LE CHRIST, PICASSO ET GOYA, DES NOTES INTROUVABLES SUR LE CINEMA, "LAZARE": LE DIALOGUE AVEC LA MORT, 32 PHOTOS-8 PAGES MANQUANTES EN DEBUT DE REVUE- (SG0616)
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
CNRS Éditions, 2013 - Broché au format 14x22, 328 pages, dédicace de l'auteur.
" C'est une épopée qui sera à la Résistance française ce que L'Espoir fut à la guerre d'Espagne » : c'est en ces termes qu'André Malraux décrivait en 1972, dans un entretien avec Chagall, son grand roman sur la Résistance, longtemps attendu, jamais achevé. Simple fanfaronnade dun écrivain qui avait abandonné le genre romanesque après la publication des Noyers de l'Altenburg en 1943 ? Ce fameux roman, Malraux en a pourtant bien entrepris la rédaction. Restent aujourd'hui quelques scènes, fragments composites et esquisses de personnages, intitulés : « Non ». Une édition vient d'en être faite dans les « Cahiers de la NRF » (Gallimard, 2013).'En s'appuyant sur un travail historique important, et sur une analyse détaillée des fragments ou des documents de travail de Malraux, jusqu''alors inédits, Jean-Louis Jeannelle, dans un style élégant et limpide, reconstitue la genèse de ce roman inachevé, puis 'sinterroge sur les différentes raisons de son inaboutissement. Limage traditionnelle dun écrivain écartelé entre sa fonction de chantre des grands-messes gaulliennes et sa réputation de mythomane sen trouve entièrement modifiée. « Non », qui aurait pu être la dernière oeuvre romanesque de Malraux, est le chaînon manquant permettant de comprendre comment l'auteur de L'Espoir ou des Noyers de l'Altenburg est devenu celui du Miroir des limbes. - Très Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).
Historique premier échange avec Malraux Clermont de l'Oise, 33 place de l'Hôtel de ville, [1928]. 2 pages 1/2 en 1 f. (280x 180 mm) plié, encre bleue sur papier de deuil. « Monsieur, Si je puis vous être utile ou simplement agréable, j’en serai trop heureux, car je n’ai pas oublié votre fidèle et généreuse critique de L’Imposture, et votre nom est pour moi celui d’un ami. Puis-je vous prier de me fixer un rendez-vous à Paris, jeudi prochain, au début de l’après-midi, (mon train arrive à deux heures), et à l’endroit qui vous plaira ? Veuillez croire, Monsieur, à ma très fidèle et profonde sympathie, G. Bernanos. Lundi soir. »
Historique premier échange entre les deux écrivains, auteurs dans la décennie suivante des deux romans majeurs sur la guerre d'Espagne : L'Espoir et Les Grands Cimetières sous la lune. Cette lettre fait suite à l'article donné par Malraux dans la N.R.F. (n° 242, 1er mars 1928, p. 745), rendant compte de L'imposture lors de sa publication : elle constitue la première trace d'une « rencontre » entre les deux écrivains, « au moment où Malraux faisait connaître sa réaction face au deuxième roman de Bernanos [...]. Malraux a été un des premiers à percevoir la nouveauté du roman bernanosien, où [il] voit dans la structure dramatique de L'Imposture un signe indubitable que le roman moderne a pris le relais de la tragédie » (Joseph Jurt, Malraux et Bernanos face à la guerre civile d'Espagne, Présence d'André Malraux, n° 16, 2018, p. 73-87). Malraux l'agnostique sera durablement marqué par la lecture de Bernanos ; tellement, qu'il devait accepter en 1974 (à la demande de Jean-Loup Bernanos, le fils cadet de l'écrivain) de préfacer une réédition à venir aux Éditions Plon de l'oeuvre complète de son père. Cet ambitieux projet n'ayant pas abouti, la préface a été reprise dans l'édition de poche du Journal d'un curé de campagne, mais fut d'abord publiée dans Le Figaro littéraire (n° 1480, 28 septembre 1974, p. 11 et 12), sous le titre « Bernanos, le dernier témoin de la pitié sacrée ». Texte remarquable, l'un des plus pénétrants écrits sur Bernanos. Il la terminait par ces mots : « Rendant compte de L'imposture lors de sa publication en mars 1928, j'écrivais dans La N.R.F. que, dans ce livre, ce ne sont pas les personnages qui créent les conflits, mais les conflits qui suscitent les personnages... Je ne serais pas étonné que les ‘crises' apparussent à M. Bernanos avant même que les personnages fussent fixés par son imagination. La réussite de L'Imposture était moins grande que celle du Journal d'un curé de campagne. Mais qu'il est singulier d'employer le mot réussite pour parler d'un livre de Bernanos ! » Rappelons que Georges Bernanos décède le 7 juillet 1948 à l'hôpital américain de Neuilly : quelques jours auparavant, il avait fait appeler à son chevet André Malraux, sorti bouleversé après un entretien de quatre heures, dont rien ne devait filtrer. Malraux sera présent aux obsèques - mais à titre seulement privé -, et en était le seul représentant du monde des lettres et de la politique, lequel, sans doute, ne s'était pas senti obligé envers un homme obstiné à décliner ses honneurs : refus à trois reprises de la Légion d'honneur (1927, 1938 et 1946), d'un fauteuil à l'Académie française ou de postes de ministre et d'ambassadeur.
Paris, Grasset, 1946 ; in-12, 273 pp., broché. Claude Mauriac est le fils ainé de François Mauriac. Il a très tôt, commencé à écrire un journal qui sera le matériau de ses romans et qui sera publié ensuite, sous le titre Temps immobile et Temps accompli. Il publiera de nombreux romans et quelques biographies: Cocteau, Malraux, Breton, Proust…. Voici son texte sur Malraux, écrivain qu'il admire et dont il se sent proche, puisqu'il se proclama «Gaulliste de Gauche». État moyen.