LES EDITIONS DE MINUIT. 1993. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 123 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : R160009335
ISBN : 2707314455
Roman. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Moulins, Crépin-Leblond, 1937. fascicule in-4, non paginé. Broché. (Collection "Caractères").
Premier volume de la collection "Caractères" publiée sous la direction de Pierre-Maurice et Marguerite Duportet. Extraits de "La mère et l'enfant" ; "La Bonne Madeleine" ; "La pauvre Marie" ; "Charles Blanchard". Tiré à 550 exemplaires. - Exemplaire sur vergé baroque teinté bleu (non signalé dans la justification).
Paris : Antoine-Urbain Coustelier, 1723. 2 ouvrages en 1 volume in-12 : 153 x 90, (5 ff.), 198 pp. — Maroquin rouge, double filet à froid sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Capé).
Troisième édition de la Légende de Maistre Pierre Faifeu, reprenant l’originale publiée en 1526 et augmentée des Poésies de Jean Molinet (1435-1507). Les éditions précédentes (1526 et 1531) sont d’une extrême rareté. Poète français du XVIème siècle, Charles Bourdigné (15.. - 1555) donne ici un recueil de 49 contes licencieux relatant les frasques de l'écolier débauché Pierre Faifeu.Très bel exemplaire dans une reliure de Capé parfaitement établie.Provenance : Charles van der Elst (1904-1982), président de la société royale des bibliophiles belge, avec son ex-libris - Ludovic Froissart (… - 1977) avec son ex-libris.Bibliographie : Brunet I, 1176.
Éditions Les Enfants d'Icare, 1999. album in-4, non paginé, photographies couleurs. Cartonnage éditeur, illustré.
- Très frais.
Paris, Abraham Pacard, 1617. in-4 (15,5 x 22,7 cm), 4ff.n.ch. pour le titre impr. en rouge et noir, la dédicace de Th. Godefroy à J. de Thou et une table - 391 pages et 14ff.n.ch. (table et privilège). - L'achevé d'imprimer indique "Le treizième Mars, Mil six cent dixsept". Belle marque d'imprimeur finement gravée en taille-douce sur le titre. Relié à l'époque veau brun, dos à nerfs, caissons ornés, tranches jaspées, roulette sur les coupes.
Recueil de plusieurs pièces réunies et éditées par le savant historiographe Théodore Godefroy, fils de Denys. La plus importante (160pp.) est l'Histoire de Charles VIII par Guillaume de Jaligny, publiée ici pour la première fois (et non en 1684 comme le dit Quirielle). Il est difficile de trouver des détails sur l'auteur, secrétaire de Pierre II. Quirielle donne peu de choses : né en Bourbonnais dans le XV°s. il était apparenté soit aux puissants seigneurs de Jaligny/Besbre, soit à une famille modeste, du même nom, dont on retrouve des représentants dans la châtellenie de Billy. Toujours est-il que vivant auprès d'Anne de Beaujeu, il fut à la meilleure place pour être au fait des événements qui marquèrent la minorité de Charles VIII. Aussi est-il l'écrivain qui, au témoignage du Père Lelong, a le mieux raconté toutes les intrigues de cette cour où, sous un roi enfant, chacun espérait être le maître. On y trouve tous les renseignements sur la révolte du duc d'Orléans, sur la "Guerre Folle", sur la captivité de Louis d'Orléans, la succession de Bretagne, etc. L'ouvrage de Jaligny est doublement intéressant puisque le grand chroniqueur du temps, Commines, était exilé à Moulins qu'il ne quitta que pour être emprisonné à Loches. Le manuscrit qui servit à Godefroy s'arrête en août 1489. Les autres pièces sont, elles aussi, importantes pour l'histoire de ce règne. Outre diverses ordonnances et déclarations : "Extrait d'une Hist. de France Ms.... qui finit à l'an 1510..." par Jean de St.-Gelais ; "Extrait du Voyage de Naples" par André de La Vigne ; "Relation du même Voyage..." par Pierre Desrey ; "Histoire de Louis de La Trémoille" par Jean Bouchet ; "Georgi Flori Mediol. J.C. de Expeditione Caroli..." ; "De l'histoire de Louis d'Orléans en ce qui regarde celle du roi Charles VIII" en latin ; "Extrait d'une histoire des rois de France..." d'Albert Cattanée de Crémone ; "La Francorum regum genealogia..." de Champier, etc. - (Quirielle p. 119 - Faure, "Ant. de Laval et les écrivains Bourb. de son temps" pp. 148-149 - Sources de l'Hist. de France XVI°s. I, pp. 11-12 - British Museum 13 p. 241 (426) - Inconnu de Brunet, Graësse...). Les biographies ne citent pas Guil. de Jaligny. - Angle supérieur des 2 avant-derniers feuillets collés par de la cire, très bon état par ailleurs.
Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859. in-12, 2ff.-268pp.-2ff. Bradel toile ivoire, pièce de titre verte, couverture conservée, non rogné. (Reliure signée Pierson).
Édition originale tirée à 1500 exemplaires, plus 10 Hollande. Frontispice de Bracquemont gravé à l'eau-forte. "Les Tréteaux" est un recueil de 14 chroniques et pantomimes mettant en scène des personnalités du Tout-Paris littéraire de l'époque. Monselet y jette, pour reprendre les paroles de Sainte-Beuve, "d'heureux dons, de l'imagination, de la fantaisie, de l'esprit sans jargon, de la malice souvent fort leste, mais sans fiel" (Nouveaux Lundis). 2ff. de cet ouvrage sont des cartons : pp. 131-132 et 133 - 134. (Voir Oberlé, Auguste Poulet-Malassis... n°s 699 à 705). - Reliure salie, macule au bas du premier plat, quelques rares rousseurs éparses (plus accentuées sur le frontispice), trace d'humidité dans la marge inférieure d'un feuillet.