ALBIN MICHEL. 1951. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 262 pages. . . . Classification Dewey : 850-Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
Reference : R150195252
Traduit de l'italien par J Bertrand Classification Dewey : 850-Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
[CARICATURE] - COLLECTIF (Directeur Jean GALTIER-BOISSIERE )
Reference : _202101168
(1960)
Paris, Crapouillot, 1960 ; in-4 (245 x 316 mm), 74 pp., couverture illustrée et cahiers agrafés. Sommaire: Quartier latin, par Alexandre ARNOUX./ Petite histoire du Quartier latin, par Pierre DOMINIQUE./ Dictionnaire des rues du Quartier latin, par Jean GALTIER-BOISSIERE./ Montparnasse, peintres et écrivains, par Henri PERRUCHOT./ Dictionnaire des rues du Montparnasse, par Pierre LABRACHERIE. Nombreuses illustrations en noir et blanc.
Paris, Valleyre, Duchesne, Laurent Prault, Desaint, Delalain, 1769 Deux volumes in-8 (20,5 cm x 13 cm), 2 (Dédicace)-386-410-3 (Approbation et Privilège) pp. Planches : Tome I. 1er Plan, 2e Plan, 3e Plan, 4e Plan, 5e Plan, 6e Plan, 7e Plan. Plans d'accroissement de Paris depuis l'époque romaine jusqu'au XVIIIe siècle. Ier Quartier La Cité, Plan des îles, IIe Quartier Saint Jacques de la boucherie, IIIe Quartier Sainte Avoye, IVe Quartier de la Grève, Ve Quartier de Se Opportune, VIe Quartier du Louvre, VIIe QuartierS.André des Arcs, IXe Quartier S. Antoine, Xe Quartier S. Paul et Mortellerie, XIe Quartier du Temple et du Marais, XIIe Quartier S.Martin. Tome II. XIIIe Quartier Saint Denis, XIVe Quartier des Halles , XVe Quartier St Eustache, XVIe Quartier du Palais Royal, XVIIe Quartier S.Germain des Prés, XVIIIe Quartier S.Benoit, XXe Quartier Montmartre, XIXe Quartier du Luxembourg, VIIIe Quartier de la Place Maubert. Plan Général De la Ville et des Faubourgs de Paris Divisé en ses vingt Quartiers Pour servir au Géographe Parisien Par L.Denis Géographe 1769. Grand plan dépliant général de Paris en partie aquarellé. Nos volumes contiennent les 7 plans d'accroissement et 21 plans de Quartier. Le Ier Quartier dispose de deux planches : La Cité (Rive droite) et les Iles. La page de titre mentionne sept plans d'accroissemens, vingt Plans mis en tête de chaque Quartier, un Plan général. Nous avons donc un plan supplémentaire. Le relieur n'a pas toujours respecté l'ordre d'insertion des différentes planches. La planche du Quartier de la Place Maubert est positionnée dans le deuxième tome alors que le texte qui lui correspond est dans le premier. La planche du Quartier du Luxembourg (XIXe Quartier) est positionnée après la planche du Quartier Montmartre (XXe Quartier) dans le deuxième tome. Le relieur a aussi inversé les numéros de tomaison. Pleine basane marbrée. Dos ornés, pièces de titre et de tomaison. Tranches cailloutées. Quelques légers accidents. Petits manques au dos sur le 1er volume. Un petit manque en queue sur le 2e volume. Légers accidents et charnières frottées au 2e volume.
Photos sur simple demande. Retrouvez-nous sur www.paris-libris.com
Georges MILLANDY. Dessins de A. Barrère, F.A. Cazals, G. Dola, H.G. Ibels, G. Viardot, J. Villon, Willette,Koulski, Gen...
Reference : 78881
(1933)
Paris, Albert Messein, 1933, 130x185mm, broché, 304p. Bel exemplaire.
Paris, S.r Jaillot, 1773. En 15 sections montées sur toile et repliées, formant un plan de 507 x 696 mm ; étiquette au dos portant le titre en manuscrit.
Beau plan du Quartier Montmartre, dressé par Jaillot pour accompagner les Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris, ouvrage dédié aux quartiers de Paris, publié entre 1772 et 1775, et gravé par Perrier. Le 14 février 1702, un arrêt du Conseil d'État proclame la division de Paris en vingt quartiers. Les quartiers de la place Maubert, de Saint-Germain-des-Prés et de Montmartre, plus étendus que les autres, sont partagés, et trois nouveaux quartiers sont créés, Saint-Benoît, Luxembourg et Saint-Eustache. Le Quartier Montmartre, 6e quartier de Paris, naît de la division du Quartier de Saint-Eustache en deux parties. Il était borné au nord par les extrémités des faubourgs, au sud par la rue Neuve des Petits Champs, la place des Victoires, la rue des Fossés Montmartre et la rue Neuve Saint Eustache, à l'ouest par les marais des Porcherons avec le château et la ferme des Mathurins, et à l'est par les rues Poissonnière et Sainte-Anne. C'est un plan intéressant pour l'histoire de cet ancien quartier de Paris, qui montre des rues qui ne portent plus aujourd'hui les mêmes noms, voire qui ont disparu, en particulier lors des Grands Travaux du baron Haussmann. Ainsi on peut voir la rue Neuve Saint Augustin, renommée rue Daunou en 1881, la rue Basse ou du Chemin du Rempart, absorbée par le boulevard de la Madeleine en 1858, la rue Coquenard ou Notre Dame de Lorette, renommée rue Lamartine en 1848, ou encore la rue d'Enfer, renommée rue Bleue en 1789 par le duc d'Orléans. La rue Saint-Lazare est nommée rue Saint-Lazare ou des Porcherons. Près de la rue Bergère, on remarque l'Hôtel des Menus Plaisirs du roi, construit en 1763, et aujourd'hui disparu, de même que le château le Coq ou des Porcherons, château du XIVe siècle rasé en 1854 lors des travaux haussmanniens. Le plan montre également les établissements religieux, les Écuries du duc d'Orléans, et les hôtels particuliers et publics, tels l'Hôtel de Choiseul ou l'Hôtel de la Compagnie des Indes. Ce plan ne repose pas sur de nouveaux levés, mais sur les travaux et plans de l'abbé Jean Delagrive (1689-1757), géographe attitré de la ville de Paris. Delagrive avait projeté de réaliser un plan du quartier Maubert. Annoncé en 1758, il ne vit jamais le jour. Bel exemplaire. Boutier, 302-6 ; Vallée, 1582.
Paris, S.r Jaillot, 1775. En deux feuilles coupées en sections montées sur toile et repliées, de 752 x 636 mm et 509 x 641 mm ; étiquettes au dos portant le titre en manuscrit.
Grand et beau plan en deux feuilles du Quartier Saint Germain des Prés, dressé par Jaillot pour accompagner les Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris, ouvrage dédié aux quartiers de Paris, publié entre 1772 et 1775. Le 14 février 1702, un arrêt du Conseil d'État proclame la division de Paris en vingt quartiers. Les quartiers de la place Maubert, de Saint-Germain-des-Prés et de Montmartre, plus étendus que les autres, sont partagés, et trois nouveaux quartiers sont créés, Saint-Benoît, Luxembourg et Saint-Eustache. Le Quartier Saint Germain des Prés, 20e quartier de Paris, était borné au nord par la Seine et l'île aux Cygnes, et par le Pont Royal, à l'est par les rues Dauphine, de Buci, du Four et de Sèvres, et à l'ouest et au sud par les extrémités du faubourg, depuis la Seine jusqu'à la rue de Sèvres. C'est un plan intéressant pour l'histoire de cet ancien quartier de Paris, qui montre des rues qui ne portent plus aujourd'hui les mêmes noms, voire qui ont disparu, en particulier lors des Grands Travaux du baron Haussmann. Ainsi on peut voir la rue Abbatiale, renommée passage de la Petite-Boucherie en 1816, la rue d'Anjou, renommée rue de Nesle en 1867, la rue des Petits Augustins, renommée rue Bonaparte en 1852, la rue Childebert, supprimée en 1866 dans le cadre du prolongement de la rue de Rennes et de la création du boulevard Saint-Germain, la rue de l'Égout, supprimée en 1866 lors du prolongement de la rue de Rennes, la rue Hillerin Bertin, renommée rue de Bellechasse en 1850, la rue des Marais, renommée rue Visconti en 1864, la rue du Sépulchre, renommée rue du Dragon en 1808, ou encore le quai des Théatins, renommé quai Voltaire en 1791. Le plan indique les établissements religieux et les hôtels particuliers et publics, tels l'Hôtel des Mousquetaires Gris, qui était situé rue du Bac, ou l'Hôtel de l'École Royale Militaire. Le quai Malaquais est orthographié Malaquest. Sur la partie occidentale du quartier, l'auteur a mis en valeur l'École Royale Militaire, fondée en 1751 par Louis XV dans le quartier du Gros Caillou, et l'île aux Cygnes. Également appelée l'île du Malt ou des Querelle, et île Maquerelle, l'île aux Cygnes fut réunie à la berge à la fin du XVIIIe. Ce plan ne repose pas sur de nouveaux levés, mais sur les travaux et plans de l'abbé Jean Delagrive (1689-1757), géographe attitré de la ville de Paris. Bel exemplaire. Quelques rousseurs claires à la feuille orientale. Boutier, 302-20a et 20b ; Vallée, 1596.