GRASSET.. 1935. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos plié, Intérieur acceptable. 242 pages. Etiquette sur le dos. Ecriture sur le 1er plat. Tampon sur la page de titre.. . . . Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Reference : R150118543
Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Jean Dupuis, 112 pp. 118 pp, 112 pp.Deux parties en un volume in-12, pleine basane brune, dos à quatre nerfs orné de fleurons, tranches mouchetées, manques aux coiffes, quelques usures. Reliure d’époque.
Tout aussi rare que "De l'égalité des deux sexes, discours physique et Moral" - "De l'excellence des hommes contre l'égalité des sexes" - publié à Paris en 1675, est la suite et l'amplification du premier manifeste de Poullain de la Barre, publié chez le même éditeur en 1673. Comme l'auteur le précise dès la deuxième page de sa préface, non seulement, il reste convaincu de la réalité de l'égalité entre les hommes et les femmes, mais, " il l'est plus que jamais encore". Face aux réactions vives et violentes, que provoqua la publication de son essais sur l'égalité des deux sexes il s’étonne "qu'après tant de menaces d'écrire contre l'égalité des sexes, aucun ne l'ai fait encore", l'auteur décide donc de relever le défit afin de " répondre à l'attente que ces menaces avoient données" de manière à ce que le lecteur puisse de lui même trancher le débat. C'est bien parce que nul n'a osé répondre à son placet qu’il se propose de combler cette lacune afin de constater si la thèse de la supériorité masculine sur la nature féminine peut être envisagée comme viable au regard de la raison... Mais avant de se livrer à cet exercice, l’auteur se propose d’entamer une lecture des textes saints, évangiles et pères de l'église, afin de relever la moindre allusion à une prétendue supériorité masculine. N'en trouvant aucunes traces, bien au contraire (Poullain de la Barre était théologien), il débute son ouvrage. La démonstration vire rapidement à l'absurde, ridiculisant la thèse, d’une prétendue supériorité des hommes par rapport aux femmes, et ceci dans tous les domaines de l'activité humaine. Dans le dernier chapitre, Poullain de la Barre, insiste encore sur la nature de son écrit afin de lever toute ambiguïté sur ses convictions. S'il a écrit ce pamphlet sur l‘ « excellence des hommes, contre l'égalité des sexes » ce n'a été que pour mieux connaître, faire ressortir les erreurs et les préjugés de ceux qui prétendent qu'il existe une inégalité foncière entre les hommes et les femmes.Plus encore que son précédent manifeste, ce texte ne rencontrera que haine et incompréhension. La plupart de ses détracteurs, ne prenant pas la peine de lire l'importante préface de 72 pages, se servirent au contraire de son titre provocateur afin d’en discréditer l’auteur.Encore de nos jours il n’est pas rare de lire ce contresens lorsque l’on consulte les encyclopédies de ligne au sujet de François Poullain de la Barre.Séduisant exemplaire en reliure strictement contemporaine, de ce texte novateur.
La documentation française. 1976. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Agrafes rouillées, Intérieur frais. 39 pages. Texte sur deux colonnes.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire : Un grand problème de société : Le débat sur l'égalité aux Etats-Unis - De la légitimité des inégalités - Egalité des chances et méritocratie - Les contraintes de la courbe en cloche - La ""passion égalitariste"" - Défense de l'égalité - Qu'est ce que l'égalité ? - De la genèse des inégalités : une révision déchirante - Le choc du rapport Coleman - Le rapport Coleman : une confirmation des thèse socialistes - Les écoles et l'inégalité - De la politique de lutte contre les inégalités .. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
INSTITUT MONTAIGNE. 2004. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 106 pages.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
SOMMAIRE : COMMENT PARLER DE RACE? - ETATS DES LIEUX - CHAPITRE I : REALITES DE DISCRIMINATION - CHAPITRE II : UN IDEALISME STERILE - NI QUOTAS NI INDIFFERENCE L'EGALITE POSITIF - EGALITE POSITIVE ET IDENTITES COLLECTIVES - APREHENDER CONCRETEMENT LA DIFFERENCE VISIBLE - MOBILISER LA SOCIETE POUR L'EGALITE POSITIVE - METTRE EN PLACE KL'EGALITE POSITIVE - METTRE EN PLACE L'EGALITE POSITIVE DANS L'ENTREPRISE Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Paris Jean Dupuis 1676 In-16° (147 x 89 mm), [8] ff. - 221 pp. - [1] f, basane mouchetée, dos à 4 nerfs orné, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque)
MANIFESTE D'UN PHILOSOPHE FÉMINISTE APPARTENANT À UNE JEUNE FILLE. Seconde édition, rare, de cet important traité pré-féministe. Elle ne diffère que peu de l'édition originale, parue trois ans plus tôt chez le même éditeur (il existe également des contrefaçons lyonnaises aux dates de 1673 et 1676) : quelques fautes ont été corrigées et l'avertissement y est placé après la préface plutôt que curieusement in-fine. Philosophe et prêtre converti au protestantisme, François Poullain de la Barre (1647-1723) fut, avec ce traité, le premier à appliquer le doute cartésien à l'examen des préjugés sur les sexes. Concluant en faveur de l'égalité des esprits, Poullain de la Barre y encourage l'accès des femmes à l'instruction et aux carrières dominées par les hommes, soulevant, comme le souligne Marie-Frédérique Pellegrin, la question des conditions matérielles du savoir. S'il n'est pas le premier homme à écrire pour la défense des femmes, Poullain de la Barre se distingue de ses pairs en adoptant une position de philosophe plutôt que de « galant » fréquentant « l'école des femmes » par le biais des Salons. Dans les années qui suivent sa publication, L'Égalité des deux sexes ne connaît qu'un faible retentissement ; il est toutefois traduit en anglais dès 1677 et, dans les années 1690, extraits et digests de l'ouvrage sont diffusés outre-manche par Pierre Motteux, influençant le développement du pré-féminisme anglais. Poullain de la Barre fera également paraître De l'éducation des femmes (1674), entretien socratique, et le traité ironique De l'excellence des hommes contre l'égalité des sexes (1675). PROVENANCE : 1. « MONTAGNE Molas », mention manuscrite à l'encre brune en tête au titre, XVIIIe siècle 2. Mademoiselle Vitaline Molas, ex-libris manuscrit au dernier feuillet « ce livre appartien a mademoiselle vitaline molas restant à lectour », XVIIIe siècle. Manque au mors supérieur, trou de vers au dos, entailles au plat supérieur, coins rognés. Garde blanche supérieure absente, galerie de xylophage en marge interne. Quelques reprises du titre à l'encre en marges. Barbier II, 38 ne cite pas cette édition.
Un volume in-8°, reliure demi-percaline cerise à la Bradel (pièce de titre brune, filets et fer dorés), non rogné. Ex-libris : « Bibliothèque du Baron de Pelleport ». 1. 4 pp. Rousseurs marginales. Martin & Walter, 26085. 2. 1 f. (titre) et 22 pp. Quelques rousseurs. Édition originale rare de « cette justification préventive » du rôle joué par le duc d’Orléans (Philippe Égalité) dans les événements de 1789. « Laclos l’écrit à la veille du retour du duc en France pour être une riposte à la fois aux satires royalistes qui couraient Paris et aux accusations plus graves portées contre Orléans et son secrétaire l’année précédente au Châtelet ». (cf. David McCallam, L’art de l’équivoque chez Laclos). 3. 1 f. (titre) + 45 pp., couverture bleue muette conservée, rousseurs marginales. Réédition abrégée de l’édition originale de 1831.