CALMANN LEVY .. 1859.. In-12. Relié. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Coiffe en pied abîmée, Quelques rousseurs. 282 pages. Titre doré. Coiffe en pied abîmée.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : R150021324
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Le livre d'enfants du XVIIIe siècle de la famille Walch orné de plusieurs centaines de jouets et jeux d'enfants en coloris de l'époque. 1750-1799. Augsbourg, Engelbrecht et Will, 1750-1799. Oblong in-folio, demi-basane à coins. Reliure de l'époque usagée. 300 x 410 mm.
Rarissime album destiné à l'enfance de la bourgeoisie aisée réalisé à Augsbourg, en 1799, pendant les guerres napoléoniennes. Il se compose de 34 gravures sur cuivre à pleine page coloriées à l'époque montées sur 18 feuillets cartonnés sur onglets. Mesurant 24 x 35 cm, elles sont l'œuvre du graveur et imprimeur augsbourgeois Johann Martin Will (1726-1806). Les grandes vues sont en joli coloris de l'époque, portent un numéro d'ordre en haut à droite et la signature J. Mart. Will A.V. dans la marge inférieure. L'album contient : 4 feuillets avec de grandes scènes de rues (n° 1, 2, 3, 6). 3 feuillets décrivant les régiments de Napoléon passés à Augsbourg en 1799 (n° 99,101,102). 1 feuillet d'uniformes (n°75). 13 feuillets de jouets et jeux d'enfants (n° 3, 6, 8, 15, 19, 20, 27, 28, 29, 49, 89 and 2 double). 2 feuillets de cour de ferme paysanne et notable (31 and 32). 1 feuillet d'alphabet représenté par des images enfantines (n°26). 3 feuillets sur les occupations des douze mois de l'année (manque important au mois de novembre et partiel au mois de décembre : n° 22, 23, 24). 1 feuillet sur le marché des légumes à Augsbourg (n°74). 2 feuillets sur les animaux familiers et sauvages (n° 33 and 35). Les quatre âges de la vie de Martin Engelbrecht représentés chacun par une gravure de 12,5 x 15 cm (quelques manques). Martin Engelbrecht (1684-1756) fut graveur à Augsbourg. Il illustra comme son frère, Christian Engelbrecht, de nombreuses œuvres. Précieux volume, l'un des rarissimes albums d'enfants du XVIIIè siècle entièrement colorié à l'époque parvenu jusqu'à nous. La reliure comme les gravures présente des traces d'usure et de rousseurs mais les livres du XVIIIè siècles réservés aux enfants tel celui-ci, si souvent manipulés, consultés, feuilletés, n'ont que très rarement traversé les siècles. Le présent exemplaire a survécu aux aléas du temps car il est demeuré depuis l'origine dans la famille Walch et il est reproduit dans le livre consacré à cette famille : "Chronik der Familien Walch", 20 juillet 1984, page 15.
2003. Grand et gros in-4 de [6]-XV-[1]-797- de XVI à LXXXIII-[1] pages, reliure souple.
Colossale et remarquable publication à l'impressionnante iconographie! Tout, vous saurez tout sur les Tscharner de Berne! Les auteurs sont Nicolas et Vincent Lieber, Virginie Otth, Pauline Schaeffer, Bernard Stackelberg, Catherine, Emmanuel et Richard de Tscharner. L'ouvrage n'était pas destiné à être mis dans le commerce, mais nous bravons tous les interdits... Quelques annotations au crayon à papier, en relation avec la matière du livre. Pages 91-93: Le régiment Tscharner au service de Piémont-Sardaigne (1760-1786) par Dominic M. Pedrazzini; et pages 565-570: La politique d'alliance en Suisse et la famille Tscharner au service de Hollande par Jean-René Bory. Couverture légèrement jaunie, sans l'étui. Dans les "Lettres de Penthes", n° 2, automne 2003, on peut lire la notice suivante: "C'est sous la direction de Richard de Tscharner, à Genève, qu'un groupe de travail principalement familial a entrepris de retracer, depuis l'arrivée de Lucius à Berne en 1525, l'histoire d'une famille qui, pendant près de trois siècles, fera partie de cette élite de magistrats, d'administrateurs et de généraux ayant conduit le destin de cette Berne patricienne. Vincent Lieber, historien de l'art et cheville ouvrière de cet album, a fait appel aux meilleurs spécialistes (Jean-René Bory parmi d'autres) pour rédiger des notices historiques. Relevons également le travail généalogique mené par Les Editions Familiales ainsi que la remarquable présentation, conçue par Claude Lieber, graphiste à Paris. Ce travail, répertoriant plus de 1200 noms, de près de 900 pages et 1200 illustrations, n'est pas destiné au commerce, mais compte tenu des nombreux articles, tant historiques que socioculturels que cet ouvrage comporte, il saura intéresser un cercle élargi de personnes concernées par l'histoire de notre pays".
Splendide exemplaire en séduisante condition d’époque. Lyon, Sébastien Gryphe, 1555; Antoine Gryphe, 1574, 1585, 1586; Guillaume Rouillé 1589-1591. Ensemble 9 volumes in-8, maroquin rouge, plats ornés d’un décor de filets dorés et de filets à froid, fleurons dorés aux angles, armoiries dorées au centre du plat supérieur, armoiries différentes au centre du plat inférieur, dos à nerfs ornés de pièces d’armoiries, tranches dorées. Reliure de l’époque. 157 x 101 mm.
Exceptionnel exemplaire imprimé sur papier fin par les célèbres presses lyonnaises du XVIe siècle revêtu d’élégantes reliures uniformes de la fin du XVIe siècle en maroquin rouge aux armes de l’illustre famille Giustiniani de Gènes et Rome. Antoine Gryphe, fils de Sébastien, continua fort honorablement en 1558 l’imprimerie du Père sous le nom des Héritiers de Sébastien Gryphe. Ces œuvres contiennent Epistolae Ad Atticum (1555, 1 volume), De Philosophia (1574, 2 volumes), Orationum (1586, 3 volumes), Rhetorica (1585, 1 volume), Epistolae Familiares (1589, 1 volume), De Officiis (1591, 1 volume). Baudrier, Bibliographie lyonnaise, 364, 391, 397. Splendide exemplaire en séduisante condition d’époque. La famille Giustiniani est une famille patricienne d’Italie qui se rendit, par ses diverses branches, illustre à Venise, d’où elle parait originaire, puis à Gênes, à Naples, en Corse et même en Grèce.
Fort rare réunion en édition originale de l’œuvre de Diderot en tant qu’auteur dramatique. Amsterdam [Paris], 1758. 2 parties en 1 volume in-8 de xxiv pp. (chiffrées par erreur xxix), 220, xii et 195 pp., (1) p. bl. [Suivi en reliure uniforme de] : - Diderot, Denis. Le Fils naturel, ou Les Épreuves de la vertu. Comédie en cinq actes, et en prose, avec l’Histoire véritable de la Pièce. Amsterdam [Paris], 1757. In-8 de ix, (1) et pp. 11-299. La Défense de la pièce occupe les pp. 137 à 299. 3 parties en 2 volumes in-12, veau blond, triple filet doré encadrant les plats, dos lisses ornés. Reliure de l’époque. 180 x 115 mm.
Fort rare réunion en édition originale de l’œuvre de Diderot en tant qu’auteur dramatique reliée en superbe veau blond de l’époque. Tchemerzine II, 940-942. Le Père de famille fut inspiré par l’amour de Diderot pour sa future femme, Mademoiselle Champion. L’intérêt majeur de cet ouvrage tient à la présence du « Discours sur la Poésie dramatique » qui paraît ici pour la première fois et qui nous livre les brillantes théories de Diderot sur le théâtre. Ces théories, Diderot les a exposées dans les Entretiens, publiés en tête du Fils Naturel. Il y raisonne, avec beaucoup de pertinence sur la nature du drame bourgeois ou comédie larmoyante écrite en prose. Il estime qu’entre la comédie qui fait rire et la tragédie qui fait pleurer il y a place pour un théâtre qui représenterait les hommes dans leur état ordinaire, ni aussi ridicules, ni aussi tragiques. Il réclame de la scène plus de vérité, plus de continuité dans l’action. Il demande également plus de naturel dans le mouvement scénique et la déclamation. Enfin, il ne veut plus de coups de théâtre, mais des tableaux reliés au besoin par des pantomimes ; plus de caractères, mais des conditions : on montrera donc non l’ambitieux, le dévot ou le joueur mais le père, la mère, le juge, l’ouvrier. Diderot complétera l’exposé de ses idées dans le Discours sur la poésie dramatique, adressé à Grimm. Le Père de Famille et le Fils Naturel sont l’illustration des théories de l’auteur sur le théâtre ; ce drame de bourgeois, dont Diderot est l’inventeur et qui relève de la comédie larmoyante, vise à représenter les hommes dans leur état ordinaire et dans leurs sentiments normaux (il contient en germe, d’ailleurs, tout le théâtre d’Emile Augier). Le Fils naturel fut une véritable révolution lors de sa première représentation, le théâtre entra alors dans une ère totalement nouvelle, non seulement du point de vue esthétique et littéraire mais également politique et social. Superbe et précieux exemplaire réunissant en édition originale l’œuvre dramatique de Diderot revêtu d’un très séduisant veau blond dû au talent d’un grand maître parisien de l’époque. Il appartint à l’amateur Pommereau qui calligraphia sur les titres deux ex-libris datés 1773 et 1783.
1890 (vers 1890). 1 volume in-4, demi-basane beige début XXème, dos à nerfs légèrement frotté. (1) f. ; 108 ff. numérotés 97, avec des bis et des notes.
Manuscrit très lisible écrit au recto seul, monté sur onglets.Ce manuscrit préparatoire comprend de nombreuses variantes par rapport au texte imprimé, et contient de multiples corrections et ratures.Ce texte : Bourgeois d'autrefois - La famille Goethe paru d'abord dans la Revue des Deux Mondes, en 1892, tome 112, pages 1 à 65; puis, fut publié en 1894, dans le recueil Bourgeois et gens de peu, et en constitue la deuxième texte sur 5.Arvède Barine est le pseudonyme de Louise-Cécile Bouffé, traductrice, historienne (sur Alfred de Musset, George Sand...), et critique littéraire dans le nombreuses revue, dont la Revue des deux Mondes. Elle fit parti du 1er jury du Prix Fémina en 1905.Suite à l'ouverture des archives de la famille Goethe en 1885, Arvède Barine traite ici de l'écrivain, vu du côté familial. En s'appuyant sur de nombreux documents, elle parle surtout de sa mère qui tient une très grande place dans son existence : "Mme Goethe crut toute sa vie qu’elle avait été pour quelque chose dans le talent de narrateur de son fils, et celui-ci n’en doutait pas. Il a dit dans les Xénies : — « Je tiens de mon père la stature, la conduite grave, de ma mère l’enjouement et le goût de conter. », de son père, de son frère et de sa soeur Cornélie : "La sœur de Goethe est restée une créature énigmatique. Son frère lui- même est embarrassé pour l’expliquer, malgré leur tendre intimité. Le mot « mystérieux » revient continuellement dans les pages éloquentes et émues qu’il lui a consacrées. Cornélie était une grande fille renfermée, farouche, laide et inconsolable de sa laideur, qui n’aima jamais qu’un être au monde, son frère, mais qui l’aima passionnément..."