André Versaille éditeur. 2008. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 278 pages - une étiquette collée sur le 2ème plat.. . . . Classification Dewey : 923-Politiciens, economistes, juristes, enseignants
Reference : R100073033
ISBN : 2874950173
Classification Dewey : 923-Politiciens, economistes, juristes, enseignants
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Bruxelles, André Versaille éditeur, 2008, in-8°, 279 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Lionel Richard livre ici un portrait, non une biographie, de Joseph Goebbels. Lionel Richard se méfie des reconstructions « où se complaisent tous les sophistes qui se dérobent aux analyses sociales » (p. 271). Ce refus d’une « psychiatrisation de l’Histoire » (idem), s’accompagne de la méfiance envers les sources – les premiers portraits de Goebbels sous le IIIe Reich sont apologétiques – et la littérature historique d’après 1945 sur le sujet, manifestant bien souvent « au mieux, une attirance pour le romanesque » (p. 273). (...) Le sel du portrait tient d’abord à la mise en évidence des manipulations auxquelles Goebbels se livre pour conforter l’image du parti, le charisme du chef. Il modifie ainsi la voix d’Hitler à la radio pour lui donner plus de substance, de pouvoirs de séduction. Il est aussi à l’origine des cérémonies funèbres données pour les « martyrs » de la cause nazie, comme Horst Wessel. En matière de propagande, Goebbels se montre attentif à tout, maniant le ciseau et les coupes... Écrit d’une plume alerte, Goebbels portrait d’un manipulateur, est une bonne introduction à la lecture de son journal, réédité il y a peu (Tallandier, 2005). Les chapitres consacrés par Lionel Richard aux ambitions littéraires de Goebbels s’avèrent ici précieux pour comprendre que le carnet n’est pour lui qu’un lieu où se projeter dans la postérité et aussi se protéger de celle-ci. Par touches, Lionel Richard a su composer un portrait attentif aux analyses sociales." (Vincent Chambarlhac, Cahiers d’histoire, 2009)