L'Ancre de Marine. 2000. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 224 pages - quelques planches en noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Reference : R100062593
ISBN : 2841411648
Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1740 S. l. n. e. [Amsterdam, Pierre Mortier], 1740. In-quarto (257 X 205 mm) veau fauve marbré, supra-libris (lettre « V ») doré au centre des plats, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin grenat, tranches rouges (Reliure de l'époque) ; portrait-frontispice, (2) ff. de faux-titre et titre, XL-284 pages, 6 planches hors-texte. Quelques feuillets uniformément brunis.
PREMIÈRE ÉDITION au format in-4 de ces FAMEUX MÉMOIRES DU CORSAIRE MALOUIN. C'est la meilleure édition, non seulement parce que c'est la plus belle, mais également parce que c'est la première autorisée et qu'elle contient le texte définitif. Elle a été réalisée par les soins de Gaudard de Beauchamp, ami de Duguay-Trouin et de La Garde-Jazier, son neveu : « M. de La Garde attentif à tout ce qui peut contribuer à la gloire d'un oncle tel que M. du Guay, n'a rien épargné pour l'embellissement de ses mémoires. On en jugera par les différentes planches répandues dans le corps de l'ouvrage, par la beauté des caractères, & par celle du papier. » (Avertissement, page XIV). Elle est illustrée en frontispice d'un PORTRAIT de l'auteur par Larmessin, d'une grande vignette de titre, d'un bandeau et d'une lettrine gravés par Fessard, d'un PLAN dépliant de la baie et de la ville de RIO DE JANEIRO par Coquart et de 5 PLANCHES gravées en taille-douce par Lebas, dont 4 dépliantes, représentant des scènes de batailles navales et d'abordages. Ces "Mémoires" du célèbre corsaire René TROUIN, sieur du Gué, dit DUGUAY-TROUIN (1673-1736), probablement rédigés vers 1720-1721, n'étaient pas destinés à être publiés de son vivant. Mais après qu'il en ait confié le manuscrit au Cardinal Dubois qui désirait le lire, et de multiples péripéties, cinq éditions clandestines, au texte fautif, parurent de 1730 à 1735. Dans cet ouvrage rédigé avec un style élégant et sobre ainsi que d'une étonnante sincérité, Duguay-Trouin n'hésite pas à faire part de ses doutes et de ses faiblesses dans le récit de ses exploits. Ces "Mémoires" constituent ainsi un PRÉCIEUX TÉMOIGNAGE SUR LA MARINE à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, tant sur la navigation que sur la vie à bord et le combat naval. On trouve à la fin de l'ouvrage la liste des vaisseaux commandés par Duguay-Trouin et la mention des membres d'équipages. (Polak, 2855 : « Plusieurs éditions parues de cet ouvrage, la meilleure étant celle in-4° » - Borba de Moraes, I-272 - Cohen, 334 qui ne mentionne que 4 planches - Brunet, II-1780 - Sabin, 29098, qui ne mentionne que l'édition in-12). TRÈS BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa fraîche reliure d'époque, complet des planches. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
NOAILLES (Adrien-Maurice, duc de) – FORBIN (Claude, Comte de) – DUGUAY-TROUIN (René).
Reference : 113259
(1828)
P., Foucault, 1828-1829, 5 vol. in-8°, 432, 475, 451, 464 et 460 pp, reliures demi-veau glacé caramel à coins, dos à 4 larges nerfs filetés, caissons à froid, pièces de titre et tomaison basane noire, roulette dorée en queue, tranches marbrées (rel. de l'époque), C. de bibl., coiffe sup. arrasée au 1er volume, étiquettes en queue, bon état (Coll. complète des Mémoires relatifs à l'histoire de France, depuis l'avènement de Henri IV jusqu'à la paix de Paris conclue en 1763 ; avec des notices sur chaque auteur, et des observations sur chaque ouvrage, par Messieurs A. Petitot et Monmerqué). Exemplaires trés bien reliés à l'époque
"Cette production qui offre le dépouillement de 200 volumes de pièces originales, fait connaître plus particulièrement les personnages célèbres qui ont conduit les affaires de l'Europe, depuis la guerre de la succession jusqu'à celle de 1714 inclusivement, et renferment des lettres intéressantes de la princesse des Ursins, du roi d' Espagne, de Louis XIV, etc." (Quérard T.6) – "Forbin a servi sur mer de 1675 à 1707, le plus souvent sous les ordres de Jean Bart, de Tourville et de Duguay-Trouin. Il fit campagne sur les côtes du Portugal en 1679, aux Antilles en 1680 et se distingua aux bombardements d'Alger de 1682 et 1683. Il partit au Siam où il fut nommé gouverneur de Bangkok et amiral de la flotte siamoise par le roi de ce pays. Rentré en France il est fait prisonnier par les anglais. Après son évasion avec Jean Bart, il fait campagne en Mer du Nord et participe à l'affaire de Lagos en 1693. Puis les campagnent s'enchaînent, Constantinople, la campagne de Catalogne et le siège de Barcelone, l'Adriatique (1702) où il intercepte le commerce vénitien, bombarde Trieste et rançonne Fiume, le Levant pour chasser les corsaires de Flessingue (1703-1704). De 1706 à 1707 il combat les anglais et les hollandais puis il quitte la marine après l'échec de l'opération visant à remettre Charles-Edouard Stuart sur le trône d'Angleterre." (Bourgeois & André, Sources II, 883 / Taillemite, Dictionnaire des marins français) – "Duguay-Trouin, après avoir passé rapidement sur sa jeunesse, raconte sobrement et sans vantardise ses campagnes sur mer depuis 1689. Modeste, il sait attribuer à ses lieutenants la part qu'ils ont eu dans les combats. Il poursuit le récit jusqu'à l'année 1734 où les infirmités le forcent à se retirer du service. Ces mémoires sont très précieux parce que d'un bout à l'autre on reconnaît que l'auteur est sincère." (Bourgeois & André, Sources II, 884).
Mémoires de Duguay-Trouin, où pour la première fois depuis 1730 le fameux Malouin raconte tout ensemble sa jeunese orageuse, son "bon nombre de maîtresses passagères", et ses prodigieux exploits de chef d'escadre du Roi-Soleil. Mémoires de Trelawny, corsaire-gentilhomme, un cadet de famille anglais, ayant déserté de la "Royal Navy" au temps de Trafalgar, écume pendant dix ans l'Océan Indien, sous pavillon de course français, et vit le parfait amour avec une fille des Milles-et-une-Nuits. A Paris, Les Amis de l'Histoire 1969, reliure éditeur avec dos et 1er plat très orné en noir, rouge et or, 12x20cm, 461 pages sur bouffant alfa vergé, collection "Mémoires pittoresques et libertins", une illustration couleur en frontispice et nombreuses illustrations hors texte.
France-Empire Editions France-Empire, 1991, 226 p., broché, un trait de feutre sur le bas du second plat pour masquer le prix d'origine, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.