Verdier. 1992. In-8. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 105 pages - couverture contrepliée - plats salis.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Reference : R100055781
ISBN : 2864321424
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1 lettre recto verso, avec la mention en haut à gauche, de la main de l'ingénieur des chemins de fer et Président honoraire des "Patriotes de La Moselle" David Dietz : "Lettre adresse à Mr. Veschoutre de Metz. J'ai vu l'original". [ Copie d'une lettre d'Alexandre Dumas Fils adressée à M. Veschoutre de Metz évoquant la condamnation à mort du communard Louis Rossel ] Puys, (Seine Inférieure) 18 août 1871. Monsieur, Rossel sera certainement condamné à mort, il ne peut pas ne pas l'être. Il a déserté, il a passé à l'ennemi, il a combattu des chefs et des camarades ; la loi militaire est formelle, et l'acquittement de Rossel serait du plus mauvais et du plus dangereux effet. Pour le principe, et surtout en des moments comme les nôtres, il faut que Rossel soit condamné à mort, et si j'étais un de ses juges, je n'hésiterais pas une seconde ; mais une fois la condamnation prononcée, je demanderais sa grâce et de cette grâce je ne doute pas un moment. Rossel excite déjà de grandes sympathies et c'est au maréchal Mac-Mahon qu'il doit de n'avoir pas été fusillé sommairement. S'il ne prend pas devant le conseil de guerre une mauvaise attitude, il aura pour lui toutes les indulgences possibles. Je ne suis pas dans le Secret des Dieux, mais je crois pouvoir vous rassurer d'avance sur le sort de votre ami. Du reste, le moment venu, je ferai de mon mieux et je ne serai pas le seul. Je retournerai justement à Versailles pour cette affaire là. Très affectueusement à vous". A. Dumas On joint le numéro 106 du "Courrier de la Moselle" du samedi 3 septembre 1870 (qui évoque "M. Dietz, le directeur bien connu des ateliers de Montigny" ainsi que l'enterrement de sa mère, de religion réformée, à l'enterrement de laquelle au cimetière du Sablon l'autorité catholique avait voulu porter obstacle), ainsi qu'un prospectus : "Discours prononcé dans la réunion de la Salle Chaynes le 30 août 1893 par le Citoyen Dietz, ancien ingénieur en chef de Chemins de Fer, Président honoraire des Patriotes de la Moselle" à Paris, en soutien au candidat républicain Delattre.
Très intéressant ensemble réunissant la copie d'une lettre d'Alexandre Dumas fils évoquant la condamnation à mort de Rossel (malgré l'optimisme de Dumas fils, Louis Rossel sera fusillé le 28 novembre 1871) et le numéro 106 du "Courrier de la Moselle" du samedi 3 septembre 1870 (qui évoque "M. Dietz, le directeur bien connu des ateliers de Montigny" ainsi que l'enterrement de sa mère, de religion réformée, à l'enterrement de laquelle au cimetière du Sablon l'autorité catholique avait voulu porter obstacle), ainsi qu'un prospectus : "Discours prononcé dans la réunion de la Salle Chaynes le 30 août 1893 par le Citoyen Dietz, ancien ingénieur en chef de Chemins de Fer, Président honoraire des Patriotes de la Moselle" à Paris, en soutien au candidat républicain Delattre.
[GUERRE 14-18 - CAMP DE PRISONNIERS FRANCAIS EN ALLEMAGNE DE HAMMELBURG] photographe inconnu
Reference : 26863
(1917)
hammelburg 1917 une carte-photo originale argentique en noir, format : 14 x 9 cm, ENVOYÉE DU CAMP DE PRISONNIERS FRANCAIS EN ALLEMAGNE DE HAMMELBURG (PRÉS DE FRANCKFORT-SUR-LE-MAIN) PAR ISAÏE MACÉ A SA FEMME HABITANT AU 31, RUE DU LÉGUÉ A SAINT-BRIEUC : UN ENTERREMENT AU CAMP (VUE TRÉS ANIMÉE), 2/09/1917, photographe inconnu, PHOTOS DE L'ENTERREMENT AVEC ANGLES DE VUE UN PEU DIFFÉRENTS, mais on peut voir isaïe debout à gauche (indiqué avec une flèche au crayon de bois).
Superbes Photographies ....... TRÉS RARE ... en trés bon état (very good condition). en trés bon état NOUS SOMMES EN CONGÉ DU 29 AVRIL 2025 AU 13 MAI 2025 merci de votre compréhension!
Érasme et Jean Second, 5 volumes. Un livre de Jean Second, Amours, et quatre livres d'Érasme, Le Cyclope, Les mendiants riches, Le revenant et L'enterrement. Publiés à Paris, Académie des Bibliophiles, 1869 pour le premier ; Librairie des bibliophiles, 1872-3 pour les quatre autres (il s'agit toujours de la même maison d'édition). Traductions nouvelles de Victor Develay à tirage limité. Tous in-16, 115 x 75 mm, reliés demi-maroquin cerise avec dos à 4 nerfs, titres et nom d'auteur en doré, fleuron en forme de pissenlit doré, date en queue en doré. Tranches supérieures dorées. Plats marbrés en camaïeu de couleurs à dominante rouge, filet doré à la jonction des charnières et plats marbrés, gardes marbrées à dominante rouge, couvertures conservées, signet vert clair, tranchefile. *************** Les Amours (Jean Second) : l'un des 515 sur papier vergé de Hollande, celui-ci portant le no. 228. Gravure de l'auteur en frontispice sous papier de soie. Bandeaux, cul-de-lampe à la fin du texte. 85 pp. Gravure "Encore plus de lumière" à la dernière page et au plat de 4e de couverture conservée. *************** Le cyclope : l'un des 500 sur papier vergé, non numéroté. Gravure sur bois de Polyphème en frontispice sous papier de soie. Bandeau et lettrine au début du texte, cul-de-lampe à la fin. 34 pp. (5 ff.). Gravure de l'imprimeur Jouault au plat de 4e de couverture conservée. *************** Les mendiants riches : l'un des 500 sur papier vergé, non numéroté. Gravure sur bois d'un mendiant encapuchonné en frontispice sous papier de soie. Bandeaux et lettrines au début du bref mot d'Érasme placé en avant-propos, puis du texte, cul-de-lampe à la fin de chaque. 68 pp. (3 ff.). Gravure de l'imprimeur Jouault au plat de 4e de couverture conservée. *************** Le revenant : l'un des 500 sur papier vergé, non numéroté. Gravure sur bois d'une scène d'un homme barbu "ayant commerce" avec une jeune femme en frontispice sous papier de soie. Bandeaux et lettrines au début du bref mot d'Érasme placé en avant-propos, puis du texte, cul-de-lampe à la fin de chaque. 41 pp. Gravure de l'imprimeur Jouault au plat de 4e de couverture conservée. *************** L'enterrement : l'un des 500 sur papier vergé, non numéroté. Plat de couverture conservé roussi. Gravure sur bois d'une chimère en frontispice sous papier de soie. Bandeaux et lettrines au début du bref mot d'Érasme placé en avant-propos, puis du texte, cul-de-lampe à la fin de chaque. 76 pp. Papier légèrement jauni, très légères traces de mouillures à certaines marges sans perte au texte. Gravure de l'imprimeur Jouault au plat de 4e de couverture conservée.
Très bel ensemble d'exemplaires peu courants d'Érasme et de Jean Second en édition bibliophile dans une superbe reliure maroquin cerise. Le petit format de cet ensemble unique ne le rend que plus attachant.
Partitions sur les Enterrement - Cimetière Lacroix 1917 approx.
Bon état Petit format
Partitions sur les Enterrement - Cimetière Lacroix 1917 approx.
Bon état Petit format