1998. Editions du Seuil, 1998. Format 14x20 cm, broche, 240 pages. Tres bon etat.
Reference : 43324
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres des frais de port. Les livres sont envoyés par pickup ou mondial relay. Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
22 feuillets sous chemise d’époque, [circa 1927], 18 x 22 cm. Légères variantes et nombreuses ratures.« Chez mon ami Marcel. Et nous avions très bien dîné. Nous avions dîné d’un pilaf et de bons perdreaux. Pour consommer le dessert, il nous avait montré la lanterne magique. Dans sa belle lunette d’appartement, les astres. » La situation se gâte avec la prise de parole d’un importun : « Quelqu’un voulut à tout prix citer Renan : ‘‘C’est par le microscope et le télescope, écrivait Renan, c’est à dire par la connaissance de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, que les hommes pénètreront un jour le secret des Dieux.’’ – Tu devrais, dis-je à Marcel, nous expliquer cet appauvrissement de l’univers par les deux bouts qui est le dernier mot de la science. » De l’esthétique, le texte passe à l’ironie, puis à l’inquiétude : « Jusqu’ici, cette désintégration des atomes s’est faite sous nos yeux, par un processus qui nous échappe, et sans que nous ayons les moyens de la ralentir ou de l’accélérer. Si quelque savant trouvait un jour le secret de cette transmutation, de cette désintégration des atomes, il deviendrait le maître du monde. Il pourrait régner par la terreur, comme l’a exposé, par avance, il y a un demi-siècle, l’auteur des Dialogues philosophiques. L’énergie interne des atomes est telle, en effet, elle est si formidable qu’aucune de nos transformations chimiques n’en saurait même donner l’idée. Nos déflagrations les plus perfectionnées, Dieu sait, ne sont auprès que le jeu d’enfant sur le sein de sa nourrice. »Ce texte important, critique parmi les premières de l’énergie nucléaire par un dandy adepte de la paresse, fait penser à ce que René Riesel écrivait avec Jaime Semprun de Chateaubriant dans Catastrophisme éclairé, administration du désastre et soumission durable (Paris, L’Encyclopédie des nuisances, 2008, pp. 26-27) : « De fait ce sont d’abord des artistes et des écrivains qui se sont déclarés horrifiés par le “nouveau monde” qui s’installait. Mais plutôt que de s’en prendre à eux, à l’étroitesse de leur point de vue – qui était justement ce qui leur permettait de se concentrer sur cet aspect –, pour se débarrasser d’eux sous l’étiquette de ‘‘réactionnaires’’ (…), il eût été plus équitable, et plus dialectique, de s’en prendre aux partisans de la critique sociale, mauvais cliniciens qui laissaient passer un tel symptôme, comme si l’enlaidissement du monde n’était qu’un vague détail, propre à offusquer le seul bourgeois esthète. »
25,5 x 21 cm, photographie d'une radio de Mario Prassinos, légendée ainsi au dos par lui-même : "Mon plus récent portrait exécuté par la Gamma caméra de la clinique Ste Catherine à Avignon, le 3 janvier 1984."
Bruxelles, 1957. 30,5 x 21,5 cm, 24 pp. Plaquette agrafée, la couverture est une lithographie originale de Karel Appel, malheureusement coupée par le milieu, avec un petit manque angulaire. Plus était édité par Jean Dypreau, Theodore Koenig, Serge Vandercam, Jean Verbruggen et Philippe d'Arschot.
Bruxelles, 1958. 30,5 x 21,5 cm, 34 pp. Plaquette agrafée, la couverture est légèrement usée, sinon bon état. Plus était édité par Jean Dypreau, Theodore Koenig, Serge Vandercam, Jean Verbruggen et Philippe d'Arschot Texte de Dotremont, Jean Laude, Kateb Yacine... Dessins de Michaux, Camille Bryen...
Bruges, J. Gailliard, 1847. Gr.-8°. (4), 474, V S. Mit 168 kolor. Wappen auf 7 doppelblattgr. Tafeln. Halblederband der Zeit (stark berieben und bestossen, Gelenke oben mit kleinen Fehlstellen).
Im vord. Falz geplatzt. Durchgehend leicht gebräunt. Stellenweise leicht finger- und stockfleckig.