R.Julliard, 1961. In-8° broché de 212 pages , couverture souple sous jaquette.
Reference : 3724
" Chronique du royaume "
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres de la taxe postale, vous pouvez verifier les tarifs sur laposte.fr . Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
, Brepols, 2024 Paperback, 176 pages, Size:178 x 254 mm, Illustrations:1 b/w, 3 col., Language: French. ISBN 9782503611969.
Summary Cet ouvrage met en lumi re une s rie de cas dont le contexte est ancr dans les cours de l' poque moderne et qui ont trait aux pratiques de publications et aux usages politiques et sociaux de l' crit. Il constitue une approche originale de la question de la lecture dans les espaces curiaux en s'attachant observer les pratiques d'acteurs et d'actrices qui d signent, repr sentent ou constitue la cour et les courtisans comme lectorat. Ce faisant, ceux qui crivent et publient se forgent une r putation li e l'univers curial autant qu'ils participent modeler cet espace aux contours flou et qui se caract rise avant tout par son caract re de lieu de pouvoir. Comment s'articulent et se mod lent respectivement les pratiques litt raires et la cour dans sa dimension symbolique comme dans son fonctionnement institutionnel l' poque moderne?? C'est cette question que se sont int ress es les contributions pr sentes dans cet ouvrage qui fait dialoguer litt raires, historiens et historiennes. TABLE OF CONTENTS Introduction. Etudier les soci t s de cour travers les pratiques d' criture et de lecture : une histoire sociale Guillaume Bazi re, Emily Gervais-Ledoux et Margaux Prugnier I. Des crits de cour, des crits pour la cour. Publication et r putation : faire valoir sa place dans la soci t d'ordres - Peiresc publicateur de l'Argenis de Barclay (1621). Ou comment se faire payer une pension la cour de Louis XIII par Mathilde Bombart - Les "bagatelles"de la duchesse de Montpensier : une publication pour la cour par Fanny Boutinet - Une politique de la morale chr tienne la cour de Louis XIV : Mme de Maintenon et la cr ation d'Esther au prisme des m moires de Mme de Caylus par Benedetta Bartolini II. Etre lu par le roi. Agentivit et transmission de savoirs utiles aux pouvoirs - Lire le monde la cour de la Renaissance fran aise : astronomie, cosmographie et g ographie chez les Valois-Angoul me en France au XVIe si cle par Oury Goldman - L'horizon curial et la structuration de la topographie militaire fran aise du XVIIIe si cle par Gr goire Binois - Le roi Louis XIV lecteur de rapports de police par Nicolas Schapira III. Prolongements d' crits pour la cour. Enjeux politiques, religieux et ditoriaux : consid rer le lectorat - Parler aux princesses pour instruire les princes. Les le ons de Didier Oriet la cour de Lorraine (1584) par Alain Culli re - R forme catholique et apologie de la cour de Louis XIII : la Cour sainte de Nicolas Caussin et sa traduction anglaise par Thomas Hawkins par Camille Pollet - Des Heures pour la cour : les ressorts ditoriaux d'une intitulation nigmatique (XVIIe-XVIIIe si cles) par Fabienne Henryot Conclusion. En lisant, en crivant par Pauline Lemaigre-Gaffier
Ensemble de 7 parties en 5 volumes in-8, demi-basane marbrée de l'époque, dos lisses ornés de doubles filets dorés, pièces de titre et de tomaison de veau orange et brun.
Exceptionnel ensemble des sept parties de la source principale pour l'histoire de la "Conjuration des Égaux", première grande conjuration communiste de l'histoire.1- Edition originale. Le premier tome contient la première édition du "Manifeste des Egaux" (p. 159 et s.), dont la rédaction a été attribuée par Buonarroti à Sylvain Maréchal. "Première tentative pour faire entrer le communisme dans la réalité sociale", le manifeste jette les principes d'une doctrine égalitaire et athée fondée sur la gestion communautaire des biens et des moyens de production en prônant la prise du pouvoir par la révolution; une période transitoire de dictature populaire devant conduire à l'instauration d'une démocratie directe universelle.C'est sur les documents et les pièces contenus dans ces volumes que la Haute Cour de Justice appuya son accusation qui aboutit à la condamnation à mort de Babeuf. 2- Édition originale. La présence, parmi les prisonniers du Directoire, de Drouet député aux Cinq-Cents, obligeait constitutionnellement à juger les babouvistes et leurs alliés devant une Haute Cour qui n'était pas encore formée. Le procès ne commença à Vendôme que le 14 vendémiaire an V (5 octobre 1796). Le 7 prairial an V (26 mai 1797), Babeuf et Darthé -- qui avait prévu, dans le plan insurrectionnel, l'exécution des membres du Directoire, se poignardèrent avec un petit couteau que le fils de Babeuf leur avait remis discrètement. Ils n'en furent pas moins guillotinés le lendemain.La première partie du tome quatrième est intitulée : "Discours des accusateurs nationaux, défenses des accusés, et de leurs défenseurs, faisant suite aux débats du procès instruit" (...) (378 p.). La seconde partie "Résumé du président de la Haute-Cour de Justice, à la suite du débat, dans l'affaire du représentant du peuple Drouet, de Baboeuf et autres" (134 p.). (Daline, Saitta et Soboul, 'Inventaire des manuscrits et imprimés de Babeuf', p. 101, n° 55 et p. 102, n°51 et 52. Dommanget, 'Sylvain Maréchal', p. 459. Monglond, IV, 42 et 43).Rousseurs parfois soutenues. Quelques accrocs aux coiffes et aux mors Ex-libris armorié à la légende "Deo patri rege".Bon exemplaire en reliure uniforme de lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Imprimerie Royale, 1787 - Berlin, 1787 - Troyes, imp. Veuve Gobelet, 1787 - Versailles, imp. Pierres, 1787, 1 demi toile à coins, tranche jaune. in-8 de (4), (4)-7, 15, 16, (2), 1 ff. blanc, 2, 1 ff. blanc, (2)-42, 15, 8, 4, 31, 38, 1 ff. blanc, 15, 31, 7, 6, 1 ff. blanc, 8, 7, 7, 8, 4, 16, 6, 1 ff. blanc, 3, 4, 8, (2)-20, 8, 8, 4, 3, 15, 14, 1 ff. blanc, 4, 3, 8, 8, 15, 7, 4, pp. + 3 PP., in-4, dépliantes, galeries de vers sur 38 pages ;
En 1787, le Parlement de Paris, s'oppose à la politique fiscale de Louis XVI et au plan financier de son ministre Calonne. Il refuse d'enregistrer de nouveaux impots, pour combler les déficits. Louis XVI, exile le Parlement à Troyes et doit tenir des lits de justice pour faire enregistrer ses édits fiscaux.Le Parlement soutenu par l'opinion publique et les Parlements de province, demande l'ouverture des Etats-Généraux.
Phone number : 06 80 15 77 01
In-16, broché, couverture bleue imprimée d'origine, 160 p. Paris, Tiger, 1814.
Le premier "Indicateur de la Cour" de la Restauration accompagné d'un portrait gravé.Bon exemplaire, frais, imprimé sur beau papier.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33