Caen, chez G. Leroy, 1781. 25 volumes au format 20x26 cm, reliures plein-cuir, 5 faux-nerfs et pieces de titre rapportees en cuir rouge, environ 600 pages chacunes. Les a-plats presentent des epidermures, et des griffures, quelques coins sont abimes, il manque une piece de titre au dos du tome 22, mais interieur tres frais et bel ensemble.
Reference : 21236
"Nouvelle edition, corrigee, comprenant en vingt-quatre volumes les trente-six de l'edition de Paris; a laquelle on a ajoute la table generale de tout l'ouvrage, en forme de dictionnaire, faisant le vingt-cinquieme volume."
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres de la taxe postale, vous pouvez verifier les tarifs sur laposte.fr . Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
1908 1908. R. P. Pierre Albers - Manuel d'Histoire Ecclésiastique : Tome 2 / 1908
Reference : 500194964
Sans date.
Bon état
Cologne, Aux dépens de la Compagnie, 1755, in-12, xxxvi-756 pp, reliure veau fauve marbré, dos à 5 nerfs pointillés et caissons fleuronnés dorés, pièce de titre maroquin carmin, filets dorés sur les coupes (rel. de l'époque), bon état. Bel exemplaire très propre et exempt de rousseurs
Tome VIII seul (sur 13) qui renferme les 12 premiers articles du seizième siècle. — "L’Histoire ecclésiastique" fut un véritable best-seller dû à la plume de Claude Fleury (1640-1723), fameux précepteur du duc de Bourgogne que Madame de Sévigné admirait. Le premier volume fut publié à l’automne 1690. Les dix-neuf suivants parurent avec régularité jusqu’en 1720. Fleury mourut le 14 juillet 1723, frappé d’apoplexie : il avait couvert la période allant de l'établissement du christianisme jusqu’à l'année 1414 et la réunion du Concile de Constance. La poursuite de la publication, à partir de 1726, fut prise en charge par l’oratorien Jean-Claude Fabre (1668-1753), avec l’aide de son ancien confrère Claude-Pierre Goujet (1697-1767). Seize volumes parurent encore par leurs soins à partir de 1726 jusqu’en 1738, mais les deux derniers furent saisis et Fabre sommé de renoncer à la publication des suivants. Pour cette raison, l’Histoire ecclésiastique ne fut pas poursuivie au-delà de l'année 1594. Cette "Histoire ecclésiastique" était regardée par Voltaire comme la meilleure histoire de l’Église connue. À partir de 1748 fut publié cet "Abrégé de l’Histoire ecclésiastique" (Cologne-Paris, Aux dépens de la Compagnie, 13 volumes), rédigé par un protégé de Mgr de Caylus, évêque d’Auxerre : il s’agissait de l’abbé Bonaventure Racine (1708-1755) que son jansénisme avait fait expulser de tous les collèges dans lesquels il avait tenté d’enseigner. La publication s’en poursuivit de manière posthume jusqu’en 1762, et l’abrégé assurait également la continuation de l’Histoire jusqu’au XVIIIe siècle.
En français. Édition in-8° brochée (cahiers réunis et non coupés-collés comme un paperback), collection Sagesses chrétiennes, éd. Cerf Paris 2003, 632 pp. Introduction de François Richard. Traduction de Gustave Bardy revue par Louis Neyrand. Première histoire de l'Église, elle a été écrite vers le début du IVe siècle. Elle a été laborée par Eusèbe de Césarée ou Eusèbe de Pamphile, un grand érudit né vers 265 et mort le 30 mai 339. qui était en même temps un pasteur, l'évêque de Césarée en Palestine. Eusèbe de Césarée a été l'élève d'Origène, il a échappé aux persécutions de Dioclétien et fut un proche de l'empereur Constantin Ier. Cet ouvrage est une mine d'informations sur les premiers siècles de l'ère chrétienne. Sur l'Empire romain, sur les persécutions des Juifs et des Chrétiens, sur les guerres... Avec Eusèbe de Césarée, on se trouve devant – et même dans – l'Histoire de ces premiers siècles fondateurs si troublés, si mouvementés. Un texte plus impressionnant que les meilleurs péplums américains !
Que saurions-nous de l'histoire de l'Église des quatre premiers siècles, des origines jusqu'à Constantin, sans les dix livres de l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée ? Ils offrent non seulement à l'historien du christianisme ou de l'Antiquité tardive, et à tout chrétien désireux de connaître les débuts de l'Église, mais aussi, plus généralement, à tout lecteur curieux de l'histoire du monde et des idées, une documentation irremplaçable. Premier historien du christianisme, Eusèbe renouvelle aussi en profondeur le genre historique lui-même : en recueillant toute une partie de la littérature chrétienne la plus ancienne, en choisissant de produire et d'analyser des documents, il a sauvé de l'oubli ou de la destruction de nombreux textes et nous a transmis une foule d'informations ; par là même il est aussi à l'origine d'une nouvelle manière d'écrire l'histoire, celle dont se sont inspirés jusqu'à aujourd'hui tous les historiens. La traduction de «l'Histoire ecclésiastique» est celle que le chanoine Gustave Bardy, un éminent spécialiste de l'Antiquité chrétienne, a donnée dans la collection «Sources chrétiennes» : elle a été revue et corrigée ainsi ue l'index des noms propres, par Louis Neyrand, s. j. de l'Institut des Sources chrétiennes. L'introduction et les notes sont dues à François Richard, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Nancy-II. Un séminaire tenu à Sources chrétiennes pendant deux ans a contribué à l'ensemble de ce travail. Collection dirigée par Marie-Anne Vannier. État : intérieur comme neuf, couverture en bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87