Puf, Que sais-je ? n°314, 1983. Format poche.Bon etat, petites traces d'usage sur un livre d'occasion.
Reference : 20614
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres de la taxe postale, vous pouvez verifier les tarifs sur laposte.fr . Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
Picard, 1986, pet in-4 br. (14 x 24), XI-419 p., édition anastatique de l'ouvrage de 1951, 8 planches h.-t., 11 cartes et 3 graphiques (22 fig. et 2 artes pour la thèse complémentaire), très bon état.
Cet ouvrage a pour objet d'étudier, à travers les monuments et les inscriptions funéraires, la société gallo-romaine dans son évolution et ses caractères propres. La méthode employée, la détermination de critères objectifs pour dater tombes et épitaphes, a permis, par l'étude des noms celtiques et des noms romains dans leur proportions aux diverses époques, de préciser certaines évolutions générales à l'intérieur des milieux sociaux régionaux. Ces études statistiques sont illustrées par des graphiques et des cartes. L'histoire de l'art funéraire dans ses aspects monumentaux et décoratifs permet de préciser l'évolution des techniques et des styles régionaux. Elle ouvre également des perspectives sur les grandes routes commerciales de la Gaule romaine. A la thèse principale, est jointe la thèse secondaire qui a pour objet l'étude des croyances funéraires d'après la décoration des tombes. Cet ouvrage nous éclaire sur les idées des Gaulois restés fidèles à leur religion indigène sur la vie dans l'au-delà et sur les divinités protectrices du défunt après la mort. Parallèlement, sont étudiées les croyances, propres aux milieux plus romanisés, qui tirent leur origine de croyances helléniques ou orientales véhiculées par le milieu cosmopolite des villes. Ces idées sont tantôt exprimées par des textes, et tantôt par des images mythologiques ou symboliques. Ce livre, dans son ensemble, ouvre des perspectives sur la vie, la culture et la religion de nos ancêtres gaulois à l'époque romaine. Voir le sommaire sur photos jointes.
Editions Trismégiste, 1980, in-8°, 279 pp, préface de René Joffroy, 16 pl. de photos hors texte, 40 figures, notes, glossaire, biblio, reliure pleine toile bordeaux, titres dorés au 1er plat et au dos, une figure dorée au 1er plat, bon état
Ce livre fait apparaître la place de premier plan que le chien tenait dans les cultes de la Gaule romaine. Il est associé à de très nombreuses divinités, tant locales que d'importation. L'ouvrage se compose de deux parties : 1) Une synthèse dans laquelle les amateurs trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. La confrontation avec les textes grecs et latins a permis de définir les races de chiens connues à l'époque gallo-romaine. Une analyse de divinités et du rôle tenu par les chiens qui les accompagnent fait avancer dans la connaissance des mythes gallo-romains encore si obscurs. De cette étude se dégagent des faciès régionaux et une évolution stylistique. – 2) Un catalogue de 220 monuments figurés (ronde-bosse, bas-relief, figurines de terre cuite, céramiques sigillées, bronzes, orfévrerie) représentant des dieux gallo-romains ou orientaux trouvés en Gaule en compagnie de chiens. Il apportera aux spécialistes et aux collectionneurs une documentation rigoureuse.
ARCHEOLOGIA. 1977. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 84 pages - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 930.1-Archéologie
Sommaire : La Savoie aux temps gallo romains - une grande villa gallo romaine à Cognin près de Chambéry - les religions païennes en Savoie à l'époque romaine - Aix les Bains ville d'eau et sanctuaire de l'Allobrogie romaine - les fouilles du col du Petit Saint Bernard - Aime capitale des Ceutrons en Tarentaise gallo romaine - la Savoie médiévale une création dynastique - Chambéry les collections romaines du Musée savoisien - le Château Musée d'Annecy - l'étonnante sculpture Sâo - en Bourgogne l'habitat gallo romain de la Faucauderie - fouilles gallo romaines en Savoie - dernières découvertes en URSS - découvertes au Mexique et en Bolivie - Mégalithe en Belgique - la momie de la reine Tiyi. Classification Dewey : 930.1-Archéologie
Association des Conservateurs des Musées d'Ile-de-France, 1984, pet. in-4 br. (18 x 24), 326 p., préfaces de Hubert Landais et de Michel Giraud, nombreuses illustrations photos et dessins, cartes, très bon état.
Ouvrage tiré de dix expositions tenues sur dix thèmes gallo-romains, présentées simultanément dans dix musées d'Ile-de-France. Une synthèse qui fait le point des connaissances sur les gallo-romains en Ile-de-France.