Robert Laffont, 1973. In-8°, reliure editeur sous rhodoid, 697 pages.Tres bon etat.
Reference : 14013
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres de la taxe postale, vous pouvez verifier les tarifs sur laposte.fr . Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
Robert Laffont, collection Bouquins, 1985. In-8 broché (plus de 1000 pages), couverture illustrée, très légèrement défraîchie.
"Dans cette édition entièrement révisée de sa fameuse histoire de La guerre d'Espagne, Hugh Thomas présente une analyse objective d'un conflit dans lequel se trouvèrent engagés à la fois le fascisme et la démocratie, le communisme et le christianisme, le centralisme et le régionalisme, et qui fut une guerre civile internationale, tout autant qu'espagnole. C'est à juste titre, pensons-nous, que Michael Foot a écrit dans un journal anglais : "Un livre prodigieux. C'est avec une application sans bornes, littéralement inouïe, et une intelligence de tous les instants que l'auteur a su réunir et étudier toutes les connaissances possibles et imaginables sur l'épisode le plus héroïque et le plus pitoyable de ce siècle." Cyril Connolly, à son tour, dans le Sunday Times, écrivait : "Je l'ai lu de la première à la dernière page, tout simplement captivé... Hugh Thomas possède la plus haute qualité de l'historien, un formidable appétit de détails et le sens de l'essentiel... Dans ce superbe ouvrage, il n'est pratiquement aucun aspect de la guerre civile, aussi douloureux ou impopulaire soit-il, qui lui ait échappé." "
AEHMO & Editions d'En bas, Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier 13, 1997. In-8 broché, couverture photographique.
"A maints égards, la Guerre d'Espagne et les événements sanglants qui l'ont marquée occupent une place centrale parmi les drames d'un XIXe siècle dont l'historiographie récente a établi qu il avait probablement pris fin avec l'implosion des régimes staliniens et de l'Empire soviétique. Aujourd'hui, les problématiques historiques que l'on aborde nécessairement en étudiant le conflit espagnol -la légitimité républicaine, la modernité, l'anticléricalisme, l'antifascisme, l'engagement pour des idées, les collectivisations rurales, la guerre révolutionnaire, la militarisation des milices, la répression stalinienne ou d'autres encore- paraissent en effet porteuses de sens. Elles mobilisent des enjeux qui ont marqué l'histoire séculaire de l'Europe, comme par exemple la lutte pour la démocratie et contre la barbarie, la force de certains espoirs sociaux et révolutionnaires, mais aussi la violence des trahisons et des déceptions dont ils ont pu être l'objet. Il nous a donc semblé utile d'évoquer quelques aspects de la réalité de cette guerre tels qu'ils ont pu alors être perçus au sein du mouvement ouvrier."
Paris, Librairie Plon, 1939, 14,5x20cm, broché, 85 pages. Deuxième édition revue reprenant l'édition parue sous le titre "Les cadets de l'Alcazar". 6 planches photographiques n/b.
Editions de l'Officine.408 p.In-8,couv.souple ill.BE.