Chez Levrault a Paris, an X, 1802. In-16°, demi-reliure de la seconde moitie du XIX°, les a-plats sont ornes d'un motif dore ( prix d'honneur du lycee de Chaumont 1869 ) xvi+342pages. Il s'agit de la premiere edition française de cet ouvrage paru un an plutot a Londres en langue anglaise. La carte annoncee en tete d'ouvrage est absente. Tres bon etat ( mouillure tres tres claire sur la page de titre et quelques rousseurs eparses ).
Reference : 13162
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres de la taxe postale, vous pouvez verifier les tarifs sur laposte.fr . Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
Paris, Levrault, an X, (1802). in-8, XVIpp.-342pp.- carte repliée. Relié basane fauve racinée, dos lisse orné de fleurons, frises et filets dorés, pièce de titre, tranches marbrées. (Reliure de l'époque).
Édition originale et seule édition française. L'auteur avait publié son travail l'année précédente à Londres, en Anglais. Il a fait ici quelques additions, dressé une liste de tous les volcans en activité, et surtout établi la "mappemonde volcanique" qui manquait à l'édition anglaise. Cette carte, qui mesure 85,5 x 43,8 cm au filet, a été gravée par Tardieu. Les volcans d'Amérique Centrale y figurent en détail dans un cartouche. Théorie des volcans ; description des volcans connus. Le dernier chapitre concerne le Continent Perdu : l'Atlantide. Le naturaliste Claude-Nicolas Ordinaire fit de nombreuses excursions dans les montagnes d'Auvergne alors qu'il était chanoine de Riom. Prêtre réfractaire, il fut condamné en 1793, et partit alors à travers l'Europe avant de revenir à Clermont-Ferrand où l'attendait un poste de bibliothécaire. (Quérard VI, p. 496). - Ex-libris Bellaigue de Bugheas (XIX°s.) et ex-libris Alfred Redon, ce dernier enrichi d'une note du bibliophile clermontois. Intérieur du volume frais, légers frottements à la reliure, plus accentués à la charnière du second plat, coiffe supérieure légèrement émoussée.