Editions Ramsay, collection "Reliefs", 1978. Format 14x21 cm, broche, 256 pages. Tres bon etat.
Reference : 13061
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres des frais de port. Les livres sont envoyés par pickup ou mondial relay. Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
[Berlin ou Amsterdam] sans nom 1707 In-12° (167 x 110 mm), [1] f. - 18 pp. - 187 pp., basane, dos à cinq nerfs orné, tranches à mouchetures rouges (reliure de l'époque)
« JÉSUS CHRIST LUI-MÊME NOUS APPREND COMBIEN IL Y A DE DIFFÉRENTES SORTES D'EUNUQUES » Édition originale (avec la page de titre « à la sphère » et « M.*** D.*** » en auteur) de cet ouvrage portant sur le droit des eunuques au mariage. Charles Ancillon (1659-1715), avocat protestant et historiographe du roi de Prusse, signe de l'anagramme C. d'Ollincan l'épître dédicatoire à Bayle ; il y déclare avoir composé cet ouvrage pour décourager une dame d'accepter la proposition de mariage d'un eunuque. S'appuyant à la fois sur des sources littéraires, historiques et anecdotiques (confondant parfois les trois), Ancillon s'interroge sur les causes de la castration en Occident et en Orient, et étudie la question du mariage des eunuques tant du point de vue du droit civil que de celui du droit canonique. PROVENANCE : 1. François Morel d'Epeisses (1724-1778) : « Ex libris F. Morel Depeisses. », vignette gravée armoriée contrecollée au contreplat supérieur. Conseiller à la cour des monnaies de Lyon, François Morel fit en 1758 l'acquisition du fief d'Epeisses (Cogny, Beaujolais). 2. Inscription manuscrite au contreplat inférieur « dans une vente publique en 1754. 2. # [livres] 8. [sol] » Accroc sur le plat supérieur, petit manque à la coiffe de tête.
S. n. | s. l. [Berlin] 1707 | 9.50 x 16.50 cm | relié
Edition originale. Page de titre à la sphère. Epitre dédicatoire à M. Bayle, signée C. d'Ollincan, anagramme de Charles Ancillon. Reliure en pleine basane brune granitée d'époque. Dos à nerf orné. Pièce de titre en maroquin havane. Coiffes en partie arrachées. 2 coins émoussés. Ensemble frotté. Traces de mouillure brune sur les 2 premiers feuillets. Excellente et curieuse histoire des eunuques au sein de la société, s'appuyant sur le droit civil et religieux. Ancillon trace en courts chapitres les différentes causes de la castration, en Orient et en Occident, étayant son discours de nombreuses anecdotes. L'ouvrage fut composé à l'occasion du mariage d'un castrat italien, l'auteur interrogeant les textes et les différentes objections afin de déterminer si oui ou non, un eunuque a le droit de se marier. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
, , 1707. In-12 de (20)-187 pp., veau olive, dos orné à nerfs, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées, dentelle intérieure (Koehler).
Édition originale dont l'épître dédicatoire à Pierre Bayle est signée C. d'Ollincan, anagramme de Charles Ancillon. Il fut composé à l'occasion du mariage d'un castrat italien ; s'appuyant sur une littérature variée et curieuse, Ancillon se prononce sur le droit qu'ont les eunuques de se marier : « (ils) peuvent remplir tous les devoirs du mariage excepté celui de la génération ». Par ailleurs, l'auteur présente comme une histoire véritable la Relation de l'île de Bornéo imaginée par Fontenelle. Provenance : Jules Janin (ex-libris, manque au catalogue de 1877).Quelques rousseurs, petites épidermures sur le dos.Caillet I, 39 ; Dorbon 99 ; Gay III, 1239.
[Hollande, à la spère], 1707. 17 x 9,7 cm, 10 ff.-186 pp. Relié plein veau fauve, dos lisse , caissons ornés, pièce de titre, encadrement de triple filets dorés sur les plats, toutes tranches dorées. Coiffes sup. absentes, mors fragilisés sur 3 cm, marque de coup en haut du deuxième plat, quelques taches marginales, sinon intérieur en bon état. Ex-libris de Diane Gratzmuller.
Edition originale. L'épître dédicatoire est signée C. D'Ollincan, anagramme de Charles Ancillon. Curieuse histoire des eunuques au sein de la société, s'appuyant sur le droit civil et religieux. Ancillon trace en courts chapitres les différentes causes de la castration, en Orient et en Occident, étayant son discours de nombreuses anecdotes. L'ouvrage fut composé à l'occasion du mariage d'un castrat italien, l'auteur interrogeant les textes et les différentes objections afin de déterminer si oui ou non, un eunuque a le droit de se marier.
[Hollande, à la sphère] grand in-12 (17 x 9,7 cm), 1 blanc,10 ff., 186 pp., reliure d'époque, basane fauve flammée, dos lisse orné, tranches marbrées. Edition originale. Epitre dédicatoire à Mr. Bayle, signée sous le pseudonyme de C. d'Ollincan. Ex-libris manuscrit : E. Godard, 1857.
Ouvrage relativement rare