1912 Paris M. De Brunoff 1912. Théatre du Chatelet Mai-Juin 1912 Septième saison des ballets russes organisée par M. Serge de Diaghilev avec le concours de M. Gabriel Astruc - Brochure In4 agrafée, cordon, non paginée ( 68 pages) nombreuses illustrations photographiques et illustrations couleurs par georges Lepape, Marty, Bakst, couverture illustrée.
Reference : 7437
Programme officiel des ballets russes au théatre du chatelet pour la période du 13 Mais au 10 Juin 1912. On y annonçait 10 ballets répartis en 4 spectacles : le Dieu bleu de Jean Cocteau et Madrazo sur une musique de reynaldo Hahn, Thamar drame chorégraphique sur le poème de Lermontoff, l'après-midi d'un Faune, tableau chorégraphique de Nijinsky sur le prélude de Debusy et Daphnis et Chloé, symphonie chorégraphique sur un livret de Fokine et une musique de Maurice Ravel.Bon état sans la surcouverture de papier souple
Le Monde à l'Envers
M. Daniel Daix
5 rue gambetta
45200 Montargis
France
02 38 89 39 31
sauf mention contraire les livres sont en bon état - les ouvrages sont expédiés en colissimo dès le règlement de la facture effectuée par chèque bancaire à l ordre de Daniel Daix ou paypal.
[Paris, M. de Brunoff, 1917]. Brochure in-4, agrafée, sous triple couvertures, cordon. Programme officiel des Ballets Russes au Théâtre du Châtelet pour mai 1917 : L’Oiseau bleu, Les Femmes de bonne humeur, Les Contes russes, Danses polovtsiennes du « Prince Igor », etc.Rare et recherché, ce programme comporte 3 reproductions en couleurs de costumes faits par Picasso pour le ballet « Parade », dont une sur la couverture, et 2 au pochoir.Elles accompagnent l'article de Guillaume Apollinaire intitulé « “Parade” et l’Esprit nouveau », sur Erik Satie, où apparait pour la première fois le terme "sur-réalisme" : "De cette alliance nouvelle [entre le peintre cubiste Picasso et le chorégraphe audacieux Léonide Massine], car jusqu'ici les décors et les costumes d'une part, la chorégraphie d'autre part, n'avaient entre eux qu'un lien factice, il est résulté, dans Parade, une sorte de sur-réalisme où je vois le point de départ d'une série de manifestations de cet esprit nouveau qui, trouvant aujourd'hui l'occasion de se montrer, ne manquera pas de séduire l'élite et se promet de modifier du fond en comble les arts et les moeurs dans l'allégresse universelle..."Rare exemplaire complet des trois couvertures, celle avec l’illustration de Picasso et les deux autres semblables décorées d’une bande verticale de motifs géométriques dorés, et d’un titre en blanc dans une bande bleue horizontale.Ex-libris Kilian Fritsch.Salissures, petites déchirures aux couvertures, quelques petits manques marginaux et au niveau des agrafes. Les plats de la seconde couverture sont doublées. La couverture illustrée par Picasso est détachée de son onglet (qui a bruni la marge).
1 vol. in-4 br. ave cordon retenant la fragile surcouverture en papier fin façon vélin, Programme édité par M. de Brunoff Directeur de Comoedia illustré, [ Paris ], 1912
Cet exemplaire de l'un des plus beaux programmes des Ballets russes est bien complet de la fragile surcouverture en papier fin. Sur cette période couvrant du 13 mai au 10 juin 1912, on trouvera notamment l'annonce de "L'Après- Midi d'un Faune", tableau chorégraphique de Nijinsky. Le programme est superbement illustré par les meilleurs artistes, dont Georges Lepape, Bakst, ou Marty. Une carte volante du "Théâtre des Arts" annonçant "Ma Mère l'Oye", Ballet en un acte de Maurice Ravel, Pupazzi de Florent Schmitt et Jeannine de Pierre Grasset est jointe au programme. On sait que la pièce de Maurice Ravel "Ma Mère l'Oye" fut adaptée pour ballet en cette même année 1912. Bon état (la couverture en papier fin est débrochée avec des accrocs et petits manques marginaux, bon exemplaire par ailleurs).