1701 A Paris rue Saint Jacques chez Jean et Michel Guignard devant la rue du plâtre à l image Saint Jean 1701 In12 plein veau 176 pages
Reference : 5971
petits manques à la reliure bon état intérieur
Le Monde à l'Envers
M. Daniel Daix
5 rue gambetta
45200 Montargis
France
02 38 89 39 31
sauf mention contraire les livres sont en bon état - les ouvrages sont expédiés en colissimo dès le règlement de la facture effectuée par chèque bancaire à l ordre de Daniel Daix ou paypal.
A Paris, chez Jean Guignard, 1699. Un vol. au format in-12 (175 x 102 mm) de 2 ff. bl., 8 ff. n.fol., 548 pp. et 2 ff. bl. Reliure de l'époque de plein veau marbré blond, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, semis d'étoiles dorées, pièce de titre de maroquin brique, titre doré, palette au dauphin et lys couronnés en queue, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées.
Exemplaire revêtu d'une reliure à la roulette aux lys et au dauphin couronnés en queue du dos. ''Ce n'est point un ridicule outré et grossier que ces Réflexions combattent ; c'est un ridicule délicat, où les personnes les plus polies tombent quelques fois, sans s'en apercevoir.'' Abrasions et petit manque superficiel affectant le premier plat ainsi que la queue du dos ; laquelle présente en outre un petit manque en coiffe inférieure. Quelques claires rousseurs dans le textes. Tâches en marge de deux feuillets. Du reste, bonne condition.
Chez Jean et Michel Guignard 10,5 x 17,5 Paris 1701 Volume petit in-8, reliure plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs décorés de fleurons et de petits fers, pièce de maroquin rouge, titre doré, [6] - 576 pp. Cinquième édition augmentée. Traité des usages du monde qui révèle en creux la morale du Grand Siècle..."Les Provinciaux & les personnes qui manquent d'esprit, écoutent dans une conversation avec une attention imbécille, & n'osent parler: on leur est souvent obligé de leur silence; il vaut mieux qu'ils se taisent, que de parler de leurs Fermiers, de leurs chiens, de leur bonne jument, de leur chasse, de courre un lièvre, du nombre de perdrix qu'ils ont tuées dans une Automne; tant de grises, tant de rouges; ils en disent presque les noms. Cette critique ne regarde que ceux qui ne sont pas sortis de leur Province, & qui n'ont nul usage du monde." p.15. Impossible de ne pas penser au film de Patrice Lecomte "Ridicule" (1996), où Jean Rochefort joue le Marquis de Bellegarde...Coiffe supérieure fragile avec un petit manque, mors fendu en tête sur deux centimètres, coins émoussés, première page "avis du l[ib]raire" contrecollée au verso de la page de garde, ex-libris manuscrits et petites taches d'encre sur la page de titre, intérieur correct. Solide exemplaire.(EvC135) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST Livre