La lettre volée, 1995, 124 pp., broché, photographies, très bon état.
Reference : 48923
L'odeur du book - Negri-Meary S.A.R.L.
60 rue Hermel
75018 Paris
France
0033 (0)1 42 23 30 39
Vous pouvez passer vos commandes par e-mail, par téléphone ou par courrier. Nous vous donnerons confirmation de la disponibilité des ouvrages souhaités par téléphone ou par e-mail. Nous vous enverrons votre commande dès réception de votre règlement par chèque, carte bancaire, Paypal ou virement bancaire international à l'ordre de Negri-Meary SARL. Envoi par courrier suivi à votre charge. Vous pouvez également retirer les ouvrages commandés à la librairie aux heures d'ouverture.
Paris, Munier, Gérard, Verdier, an XI (1803) 5 parties en un vol. in-8, 26 pp., un f. n. ch., 34 pp., un f. n. ch., 208 pp., 26 pp., 89 pp., veau blond, dos lisse orné de filets, et caissons à semis de pointillés et fleurons dorés, pièces de titre et de date cerise et bouteille, encadrement de pointillé, simple filet et guirlande dorés sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches jaunes (reliure de l'époque). Rousseurs.
Unique édition de ce projet des "tontines Lafarge", déjà proposée à l'Assemblée nationale en mars 1791 par le tailleur devenu banquier Joachim Lafarge (1748-1839), et par son associé Louis-Charles Mitouflet (1759-1837). Par le nombre de ses actionnaires, le volume des fonds collectés, la longueur de son existence, les polémiques qu'il provoqua, l'établissement fondé par Joachim Lafarge sous le nom de "Caisse d'épargne et de bienfaisance, pour les contemporains et, pour la postérité", devait tenir une place exceptionnelle dans l'histoire des tontines, utilisées en France depuis le milieu du XVIIe siècle.Les déboires financiers de la République et leurs conséquences monétaires provoquèrent une rapide désillusion des actionnaires, tandis qu'une campagne de presse s'enflait contre le manque de rigueur dans la gestion de cette tontine. Après enquête,en avril 1809, un décret impérial transféra la gestion de la Caisse Lafarge à l'Administration municipale de Paris. Si une procédure judiciaire opposa, pendant plus de quinze ans, les fondateurs dépossédés et l'État, le principe de la gestion sous contrôle public ne fut jamais remis en question. Enfin, conformément à ses statuts, la tontine s'éteignit à la mort du dernier actionnaire, le 14 septembre 1888.Après une présentation générale de son système, l'ouvrage détaille de façon chiffrée les produits en fonction du numéro de tirage et de l'âge des souscripteurs, répartis en deux grandes catégories assez floues : vieillards, jeunes.Cf. Thuillier (Guy) : Une ténébreuse affaire. La Caisse Lafarge (1787-1892) (Paris, 1999). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.