Lithographie Le Charivari 21/04/1848 Les artistes –Faudra que je vous fasse faire un jour mon portrait dans ce genre là… Hazard & Delteil N° 601 N° de pierre 1046
Reference : ARC-113216
Lithographie originale tirée du Charivari et contrecollée sur un papier vergé au XIX ème S.
Arcala Livres Anciens
M. Etienne Arminjon
3 place du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
France
33 04 73 90 39 27
conformes aux conditions habituelles de la librairie ancienne et moderne. L'emballage des ouvrages est gratuit, les frais de port sont à la charge du destinataire. Le montant des frais d'envoi est variable selon le poids du colis et la valeur des ouvrages. Les livres commandés seront envoyés<br />à réception du règlement de la facture. Les livres présentés sont en conditions d'usage, les défauts mentionnés. Le règlement peut s'effectuer : Par chèque bancaire (uniquement pour la France) ET PAR CARTE BANCAIRE : VISA , EUROCARD, MASTERCARD. <br />
Douai, Imprimerie de la veuve Derbaix, s.d. (1791) in-4, 3 pp., en feuille.
En faveur des artistes indigents, mais "dont les travaux constatés par les corps administratifs, auront obtenu des approbations authentiques de l'Académie des sciences". Jamais la bureaucratie ne doit perdre son pouvoir.Seulement deux exemplaires au CCF (Clermont et Nantes). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Beauvais, Desjardins, 1791 in-4, 6 pp.
Copie conforme signé par les administrateurs du Directoire du Département de l'Oise. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Beauvais, Desjardins, 1791 in-4, 3 pp.
Copie conforme signé par les administrateurs du Directoire du Département de l'Oise. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Jean-Roch Lottin de S. Germain, 1789 2 parties en un vol. in-4, [4] ff. n. ch. (avis, titre, dédicace), xxiv pp., 284 pp., avec des cartons p. 59, 69, 105, 137, 181 (3 feuilles), un f. de titre intermédiaire, [264] pp. mal chiffrées 260, demi-veau fauve, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, tranches mouchetées (reliure du XIXe ). Coiffes et mors restaurés.
Catalogue curieux et fort rare, tiré à très peu d'exemplaires sur grand papier.L'auteur cite ses sources dans son Avertissement : il a puisé ses informations dans divers catalogues de bibliothèques pour les débuts de l'imprimerie, et dans le Livre de la Confrérie pour les années 1582 à 1618. À partir de 1618, date de l'établissement de la Chambre syndicale des libraires, les registres de ladite chambre lui ont fourni des renseignements circonstanciés. Brunet engage le lecteur du catalogue à considérer avec prudence toute la période antérieure à 1618.Imprimeur-libraire du duc de Berry, du Dauphin et de la ville de Paris (entre 1768 et 1789), Augustin-Martin Lottin (1726-1793) a enseigné l'art de la typographie au futur roi Louis XVI. Fort de son expérience, il s'est attaché à répertorier l'ensemble du monde du livre à Paris. Ainsi a-t-il adjoint à son catalogue un Tableau des XXXVI imprimeurs de Paris, avec la chronologie de leurs prédécesseurs, c'est-à-dire, depuis l'édit d'août 1686 qui les fixe à ce nombre, jusqu'à la présente année 1788, ainsi qu'une Notice chronologique des libraires, libraires-imprimeurs & des artistes qui se sont occupés de la gravure & de la fonte des caractères typographiques depuis l'établissement de l'imprimerie jusqu'à présent.Par ailleurs, il déclare avoir prêté une attention toute particulière aux veuves de libraires et/ou d'imprimeurs. "Les veuves, écrit-il, sont une portion précieuse de toute compagnie." (p. IV). Lottin considère que la date de réception du mari dans la profession n'est pas pertinente pour déterminer le début de l'activité d'une veuve : "La vraie date de toute veuve de négociant est celle de la mort de son mari, lorsqu'elle se décide à en continuer le commerce."(p. V). Il ajoute que les noms de baptême et de famille des veuves devraient précéder ceux de leurs maris dans les notices qui leur sont consacrées.Brunet, I, 1640. Quérard, V, 363. Graesse, II, 69. Cioranescu, XVIII, 40 883. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Moulins, Imprimerie de Desrosiers fils, 1833 - 1838 3 forts vol. in-folio, demi-chagrin vert à coins, dos à faux-nerfs ornés de filets et caissons dorés, double filet doré sur les plats, tranches mouchetées (reliure du Second Empire). Quelques épidermures sur les plats, charnières légèrement frottées. Rousseurs. Volume d'atlas un peu déboîté.
Edition originale, bien complète de toutes ses parties, en-dehors de la planche de musique qui doit se placer dans la seconde partie du volume II de texte.Le dessinateur et graveur Achille Allier (1808-1836) eut une carrière brève, mais très remplie par l'amour que lui inspirait sa province natale. Cette entreprise de décrire le Bourbonnais de conserve avec l'imprimeur Pierre-Antoine Desrosiers (1799-1873), s'inscrit entièrement dans la perspective ouverte par la grande série des "Voyages pittoresques et romantiques dans l'Ancienne France" de Taylor et Nodier, dont la publication est contemporaine. Il ne put en voir l'achèvement : Adolphe Michel et Louis Batissier lui succédèrent à partir du deuxième volume. Le résultat est spectaculaire par la réalisation des plus soignées d'une iconographie due à des artistes déjà reconnus (Aimé Chenavard, Gigoux, Schaal, Courtin, Sabathier, E. Tudot, Dufour, Durand, Sagot).I. Texte [1833] : [2] ff. n. ch., xx pp., 109 pp., un f. n. ch., pp. 111-672, avec un portrait-frontispice gravé par Dupont et daté de 1838, et des illustrations dans le texte, dont 4 fac-similés à pleine page. - II. Texte (suite) [1837] : [2] ff. n. ch., 284 pp., 404 pp. (Voyage pittoresque), avec quelques figures de monuments dans le texte et 2 fac-similés à pleine page. - III. Atlas [1838] : [2] ff. n. ch. (faux-titre et titre-frontispice gravé au trait), 136 planches lithographiées ou au trait, sous serpentes, et deux cartes dépliantes "in fine" - dont une volante du département de l'Allier (49 x 60 cm), dressée par Charle et gravée par Dumortier.Le tome III d'Atlas est un plus grand que les deux volumes de texte. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48