Combet & Cie Paris 1905 In-folio ( 375 X 300 mm ) de 78 pages montées sur onglets, cartonnage de percaline bleue, premier plat illustré d'un grand décor polychrome et doré, toutes tranches dorées ( Cartonnage signé de POENSIN et J. FAU ). Edition originale et premier tirage des illustrations en couleurs à pleine page, par JOB. Bel exemplaire.
Reference : 906003
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Imprimee sur le vray original 1620 In-16. Reliure de l’époque plein veau havane granité, dos à nerfs, dos à nerfs, caissons ornés de fers dorés, frontispice portrait de Louis XI, 396-40 pp., bandeaux et lettres ornées gravées sur bois. Mors sup. fendillé, fragile, coiffes usées, coins émoussés
Excellente chronique historique, parue anonymement, tout comme l'originale de 1611, et première à porter le titre de Chronique scandaleuse. écrite par un contemporain de Louis XI, bourgeois de Paris, notaire au Châtelet, lequel consigna méticuleusement les événements, grands et petits, presque quotidiens, de la cour, de Paris et du gouvernement. Cette chronique sera reprise dans la grande édition des Mémoires de Commines en 1747. Bon état d’occasion
Escrite par un Greffier de l'Hostel de ville de Paris.Imprimée sur le vray Original - 1620 - 396 pages et 20 feuillets (Table des matières). Portraict du Roy Louys XI. Ex-libris de Nicolas Joseph Foucault.Reliure plein veau havane de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Armes dorées de Nicolas Joseph Foucault au centre des plats. Tranches rouges. Roulette dorée sur les coupes. Quelques légers frottements sur les plats. Pas de rousseur. Bon état. Format in-12°(16x10).Jean de Roye (1425-1495) est un juriste et administrateur français, auteur présumé d'une chronique du règne de Louis XI connue sous le nom traditionnel de Chronique scandaleuse.La Chronique de Jean de Roye (1425-1495) embrasse tout le règne le Louis XI. Source de premier ordre pour l'histoire de Paris en particulier, elle a été reproduite en partie dans les Grandes Chroniques de France et par Antoine Vérard dans la Chronique Martiniane.
Paris, P. Mettayer et Vve de Mathieu Guillemot, 1610 ; in-folio. 2 ff (Titre typo et titre gravé)-20 ff. n. ch. - 604 pp.-17 ff. Veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge. Manques aux deux coiffes, charnières frottées. Vignette ex-libris armoriée d'une famille de Samson avec la devise "Fortis ut Samson".
Edition originale. Le titre typographique est suivi d'un riche titre gravé allégorique composé d'un portique à quatre colonnes semées de fleurs de lys encadrant les statues féminines de la force et de la sagesse, surmonté du portrait de Louis XI, et orné à la base de deux scènes de batailles. L'ensemble a été dessiné et gravé par Jacques Fornazeris. Pierre Matthieu avait déjà fait appel à cet artiste piémontais récemment installé à Lyon, en 1600, pour dessiner les décors créés à l'occasion des fêtes du mariage d'Henri IV et Marie de Médicis. Le même artiste avait également illustré "Histoire de France et des choses memorables advenues aux provinces estrangeres durant sept années de paix" donné à Paris, chez Metayer et Guillemot en 1605, de Pierre Matthieu. Ce dernier (1563-1621) était avocat à Lyon et fit parti des députés de la ville pour recevoir le roi et veiller à l'organisation des cérémonies relatives à la réception royale. Il obtint par la suite le titre d'historiographe du roi en 1595 en remplacement de Bernard de Girard du Haillan. Matthieu s'était déjà distingué en littérature par la publication de cinq tragédies et des recueils de poésies. (LELONG, Bibliothèque historique de la France, 17334. - A propos de Jacques Fornazeris : Henriette POMMIER, "Au maillet dargent. Jacques Fornazeris graveur et éditeur destampes. Turin Lyon (vers 1585 1619 ?)", Genève, Droz, 2011).
Paris, P. Mettayer et Vve M. Guillemot & S. Thiboust, 1620 ; in-4. 16 ff. n. ch.-802 pp.-16 ff. (table). Basane brune, dos à 3 forts nerfs, muet, filets à froid sur les plats. Déchirure sans manque réparée anciennement sur le feuillet de titre. Déchirure angulaire (réparée) avec manque et atteinte au texte des trois derniers feuillets. Les gardes colorées et les gardes blanches semblent avoir été renouvelées. Petites éraflures sur les plats, si non bon exemplaire. Trous de vers marginaux en pied des premiers feuillets. De la bibliothèque de la famille de Montrichard, avec leur vignette ex-libris armoriée surmontée de la devise "Praemium virtutis Honos", et l'ex-libris manuscrit sur le titre : "Montrichard Frontenay". Il s'agit de Nicolas-Jean-Baptiste de Montrichard (1653-1741), seigneur du château de Frontenay (par suite de son mariage avec Antoinette de Visemal en 1680), gouverneur de Nozeroy, grand gruyer général du comté de Bourgogne, major d'infanterie du régiment de Mérode au service de la France.
La première édition avait paru en 1610 au format in-folio chez Mettayer et la Veuve Guillemot. Les mêmes avaient déjà publié une "Histoire de France et des choses memorables advenues aux provinces estrangeres durant sept années de paix" en 1605 par pierre Matthieu. Ce dernier (1563-1621) était avocat à Lyon et fit parti des députés de la ville pour recevoir le roi et veiller à l'organisation des cérémonies relatives à la réception royale. Il obtint par la suite le titre d'historiographe du roi en 1595 en remplacement de Bernard de Girard du Haillan. Matthieu s'était déjà distingué en littérature par la publication de cinq tragédies et des recueils de poésies. (LELONG, Bibliothèque historique de la France, 17334).
1682 Dernière édition, divisée en deux tomes, & enrichie de pourtraits en taille-douce. La Haye, Arnout Leers, 1682. In-12° (165 x 105 mm) de [48]-600-[14]-[2bl] pp.; un tableau généalogique dépliant et 2 portraits gravés. Reliure en plein vélin beige, filets à froid sur les plats, titre manuscrit à lencre sur le dos, tranches mouchetées (reliure dépoque). Jolie édition établie daprès celle de Denis Godefroy (1615 1681) publiée en 1649 à lImprimerie royale. Ex-libris rectangulaire illustré au premier contreplat : Madeleine et Louis Junod (La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, XXe siècle). Brunet II, 191.