H. Lardanchet Lyon 1943 Grand in-12 broché ( 210x130 mm ) de 189 pages sous couverture rempliée.Exemplaire n° 4, un des 12 sur vélin de France BFK à grandes marges conservées.
Reference : 882872
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
, Brepols, 2021 Hardback, 280 pages, Size:156 x 234 mm, Illustrations:4 col., Language(s):French, Latin. ISBN 9782503591452.
Summary La Vita de saint Didier, évêque de Cahors au viie siècle, rédigée peut-être à la fin de ce siècle et remaniée par la suite avec adjonction d'une série de miracles post mortem, est connue par deux manuscrits principaux, le ms. lat. 17002 de la Bibliothèque nationale de France qui date du début du xie siècle et le ms. 136 de la Bibliothèque royale de Copenhague, du xive ou xve siècle. Nous en présentons ici, après celles de René Poupardin en 1900 et de Bruno Krusch en 1902, une nouvelle édition critique. Cette nouvelle édition est accompagnée de sa première traduction française qui permettra au plus grand nombre d'accéder à un texte qui se démarque de la plupart des vies des saints évêques du haut Moyen Âge par son enracinement historique exceptionnel. Issu de la plus haute aristocratie de la Gaule méridionale, Didier est formé au Palais des rois mérovingiens. Protégé des rois Clotaire II et Dagobert Ier dont il est le trésorier, son accession à l'évêché de Cahors est un parfait exemple du fonctionnement des institutions politico-religieuses du royaume mérovingien. Installé à Cahors dans des circonstances difficiles, Didier n'est pas seulement un évêque modèle par sa piété, la valeur de son enseignement, son attachement au culte divin et son amour des pauvres. Il est aussi un aristocrate, un grand propriétaire terrien, gestionnaire d'immenses biens qui sont soigneusement énumérés dans la Vita et dont il fait don à son Eglise. Cette richesse sert sa vocation particulière, celle d'un grand bâtisseur qui a transformé et enrichi, dans la tradition romaine, les monuments civils et religieux de sa ville de Cahors. La description de ces travaux, unique en son genre, est un des plus précieux apports de ce texte. Une Vita d'un style vivant qui s'adresse aussi bien aux hagiographes et aux historiens qu'aux linguistes et aux archéologues. TABLE OF CONTENTS Avant-propos de Cécile Treffort, professeure à l'Université de Poitiers Introduction I. Le texte manuscrit 1. Les manuscrits 2. Corrections, lacunes, additions 3. Capitulation II. L'auteur, ses méthodes et la date de rédaction du texte 1. Date de rédaction et langue de la Vita 2. La date de rédaction des Miracula 3. L'auteur, ses sources, ses methodes III. La Vita sancti Desiderii 1. La formation d'un saint au Palais 2. L'accession de Didier à l'épiscopat 3. La construction de la cite chrétienne 4. La mort de Didier et la naissance de son culte IV. L'intérêt historique de la Vita sancti Desiderii 1. L'état, la cité et l'évêque 2. L'évêque et la société 3. La richesse d'un grand propriétaire 4. L'évêque et la vie religieuse dans le diocèse de Cahors 5. La « fièvre bâtisseuse » de Didier Conclusion V. Principes d'édition Édition, traduction et notes
[Lyon, Imprimerie Audin], 1933 ; in-4, en feuilles sous couverture souple imprimée en noir et rouge. 4ff. et 12 gravures sur bois en 2 tons. Exemplaire en parfait état.
Le château de Saint-Didier domine le village du même nom dans le Vaucluse. Il a été remanié aux XVe et XVIe siècles, et Lenôtre dessina en 1665 la parc qui l'entoure. Il fut restauré au XIXe siècle par le docteur Masson qui y installa un établissement d'hydrothérapie. Outre les vues du château on trouve de belles planches montrant l'église paroissiale, la fontaine du village, Saint-Didier et le Mont Ventoux, le village du Beaucet.
1931 plaquette grand in-octavo à l'italienne, couverture blanche imprimée sur le recto/verso - légère marque de pliure, illustrations sur la deuxième de couverture une carte "les terains d'atterrissage de France" d'après le guide aérien Michelin - sur la troisième de couverture "les terrains d'atterrissage en Afrique" d'après le guide aérien Michelin + 11 figures d'avion, sans pagination, 12 pages, 1931 à Risacher Saint-Didier Aviation,
bon état général
Saint-Didier-la-Forêt, Association des Amis de Saint-Gilbert, 2003 ; brochure A4 dos carré collé. 104 pp. Couvertures couleurs, nombreuses illustrations et photographies in-texte en noir et en couleurs. Bon état.
Cette monographie villageoise s'intéresse principalement à la vie de la petite cité au XXe siècle.
DELAHANTE née Alexandrine-Charlotte-Sophie Brossin de Saint-Didier / Sophie Delahante, baronne de Gravier
Reference : 46087
Evreux, Imp. Charles Hérissey, 1906, in-8 broché, II + 781 pp. Frontispice. Tirage limité sur Hollande numéroté à 300 exemplaires. Un 2e volume sera publié en 1907. Couverture en bon état, intérieur en très bon état avec de rares rousseurs.