Mame Tours 1950 In-4 carré ( 280 X 220 mm ) de 126 pages, cartonnage ivoire, premier plat orné d'une vignette en couleurs. Nombreuses illustrations en couleurs et en noir par Jacques FERRAND.
Reference : 817307
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Fables Nouvelles, (...), divisées en huit livres, accompagnées de notes, et suivies de Discours sur la manière de lire les Fables ou de les réciter. Quatrième édition, considérablement augmentée 1773
Reference : 11914
(1773)
1773 Paris, Moutard, 1773, in 12 de XXXII-(4)-426 pp., rel. d'ép. plein veau brun, dos lisse orné de fers dorés, , bon exemplaire. L'abbé Jean-louis Aubert (1731-1814), publia en 1756 ces Fables Nouvelles, qui connurent un grand succès, et furent même appréciées de Voltaire.
Paris, Desaint et Saillant, 1755-1759. 4 tomes en 2 volumes in-folio de : tome I (1755) titre. Livre I, II et III des Fables. Frontispice, Portrait de Oudry et 69 fig. ; II (1755) : Livres IV, V et VI des Fables 68 fig. ; III (1756) : Livres VII, VIII et IX des Fables 68 fig. ; IV (1759) : Livres X, XI et XII des Fables 69 fig. plus l'explication du frontispice et de quelques vignettes et culs-de-lampe contenus dans l'ouvrage, veau porphyre glacé, triple filet doré sur les plats, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin noir, tranches dorées (reliure de l'époque).
La plus belle édition des Fables au XVIIIe siècle. Exemplaire sur papier moyen de Hollande.L'édition est ornée au total de 275 gravures d'après dessins au crayon et lavis de Jean-Baptiste Oudry, retouchés avant gravure par Cochin le Fils.Les figures ont été gravées en taille-douce par 42 graveurs parmi lesquels Aliamet, Aveline, Beauvarlet, Cars, Chedel, Chenu, Choffard, Dupin, Fessard, Flipart, Gallimard, Le Bas, Le Mire, Lempereur, Moitte, Pasquier, Poletnich, Radigues, Tardieu et Cochin lui-même.L'illustration comporte également 209 culs-de-lampe à motifs floraux et allégoriques, dessinés par Bachelier, et gravés sur bois par Lesueur et Papillon.Bel exemplaire de second tirage dans lequel la banderole se trouve avec les mots Le Léopard dans la figure de la fable Le Singe et le léopard (Tome III) ; quelques rousseurs et piqûres.Cohen - De Ricci, col. 548 ; Tchemerzine, III, 874-875.
Jean Du Bray 1659 102+IV+712+V+102 pages Fort In-12. 1659. Demi-Cuir titré au dos en lettres dorées (Reliure XIXème). 102+IV+712+V+102 pages. Les Fables de Philelphe sont traduites et moralisées par I. Baudoin. Complet des cent gravures en noir hors-texte concernant les Fables d'Esope Phrygien. Bandeaux lettrines et culs-de-lampe
Etat correct. A noter les charnières fendues en parties et quelques frottements. Manquent les pages 3 et 4 de la Vie d'Esope. A noter également des manques de papier sur 4 pages altérant la lecture. Papier bruni avec peu de coupures taches d'encre et rousseurs. Quelques rares défauts de pagination. Rare
Paris, De l'imprimerie de Didot l'Aîné, 1789 ; 2 vol. in-8. 3 ff.-CXV-167 pp. / 2 ff.- pp. 169 à 478- 1 f. Veau blond glacé, dos lisses ornés, pièces de titre brune, petits médaillons de tomaison rouges. triples filets d'encadrement sur les plats, filets dorés sur les coupes, roulettes dorées sur les chasses, tranches dorées. Coins émoussés, dos légèrement décoloré. Bel exemplaire cependant, très frais et sans rousseurs.
Très belle édition qui fait suite à celle donnée l'année précédente par Didot, tirée à 250 exemplaires. A la suite de la table on trouve la mention : "Cette édition a été imprimée à 400 exemplaires sur du papier vélin d'Angoulême, de la fabrique de MM. Dervaud et Frères Henry, avec les nouveaux caractères de la fonderie Didot l'Aîné...". Les Fables sont précédées de l'Épître au Dauphin, de l'Avis de l'imprimeur, de La vie de La Fontaine et observations sur les fables (par Naigeon) et d'une vie d'Esope. On trouve après les 12 livres des Fables : "Philémon et Baucis", "Les Filles de Minée", "La Matrone d'Ephèse", et "Belphégor". Rochambeau, 135)
A Lion, chez Paul Frellon, 1612. 1 vol. in-4 de (10)-1120-(26) pp., maroquin citron, dos orné à cinq nerfs, triple filet doré sur les plats, pièces de titre en maroquin rouge, tranches dorées (reliure de l'époque).
Première édition illustrée d'un des plus importants traités légués par la Renaissance sur la mythologie gréco-latine, établie sur l'originale de 1567 (Venise).Titre gravé par L Gaultier et 71 gravures sur bois dans le texte. Son auteur était un humaniste italien (mort en 1582), dont la pureté de la langue et l'élégance du style furent très appréciées à son époque. Les Dix livres de la Mythologie, ou explication des Fables sont une immense mosaïque de citations antiques extraites des poètes tragiques et des philosophes, abondamment commentées. Il est à noter que l'auteur glisse dans certaines entrées du texte quelques considérations alchimiques sur la mythologie antique, et cela en parfait accord avec ce que prônaient les Philosophes Hermétiques et que validera brillamment Dom Pernety au XVIIIe dans son Dictionnaire mytho-hermétique dans lequel on trouve les allégories fabuleuses des poètes, les métaphores, les énigmes et les termes barbares des philosophes hermétiques expliqués et Les Fables égyptiennes et grecques dévoilées & réduites au même principe avec une explication des hiéroglyphes et de la guerre de Troie.Le succès de l’oeuvre à la fin du siècle est également attesté par les éditions successives de la traduction française de Jean de Montlyard : publiée une première fois à Lyon en 1600, elle sera rééditée en 1604, 1607 et 1612. Dans un long avis de l'imprimeur, L'Imprimeur au bening Lecteur, Paul Frellon se plaint d'une édition pirate imprimée à Rouen en 1611.Baudrier V, 276 (pour l'édition datée 1600). Bel exemplaire.