Félix Alcan Paris 1930 In-8 broché ( 210x150 mm ) de 167 pages.Collection Acteurs et Actrices d'Autrefois.Documents et anecdotes publiés sous la direction de M. Louis Schneider.Illustré de planches hors-texte.Exemplaire non coupé.
Reference : 740914
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Aux Heures Claires, 1951. In-8 en feuillets sous double emboîtage, non paginé, illustré de 12 pointes sèches sous serpente. Bel exemplaire. Le Paris des hôtels particuliers vu par André Salmon : Hôtel de Clisson, Hôtel Sully, Hôtel de Birague, Hôtel de Beauvais.- Chemise et étui défraichis, livre en bon état, sans rousseurs.
Les Heures Claires . 1955. 2 volumes in-4 (19 x 25 cm) en feuilles sous couverture imprimée rempliée, chaque volume étant sous étui et emboitage au dos titré or, 157 et 153 pages, ornés de 38 pointes sèches sous serpente, de Ch. SAMSON, table. Edition originale tirée strictement à 700 exemplaires numérotés, celui sur vélin pur fil de Rives n° 31. Bel ouvrage imprimé par raymond Jacquet pour le texte et par Manuel Robbe pour les gravures (nombreux lieux, monuments ou châteaux de Brissac, Vendôme, Angers, Tours, Blois, Orléans, Amboise, Chambord etc.) Livres en parfait état, très frais et sans rousseurs. Double emboitage solide et bien conservé.
Paris, Les heures Claires, 1954. In-4 en feuilles sous couverture imprimée rempilée, le volume étant sous chemise et étui dont le dos est titré or, 150 pages, 19 pointes sèches sous serpentes, de Ch. SAMSON. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés, celui-ci le n° 142. Bel ouvrage imprimé par raymond Jacquet pour le texte et par Manuel Robbe pour les gravures (notamment les monuments et lieux de visite de Versailles et Fontainebleau). Livre en parfait état très frais, double emboitage solide et bien conservé.
1968 sl, éditions du moustier de Péronne, 1968, 21 x 27 cm , sspp, en très bon état, sous rhodoïd,
1/490 exemplaires numérotés,édition originale ,avec la signature de Paule Samson sur la page de faux-titre.
P., Ollendorff, 1882, in-12, xxi-338 pp, mention de 3e édition, un portrait de Samson dessiné par G. Jacquet en frontispice, préface de Adèle Samson, reliure demi-chagrin noir, dos lisse orné en long, titre doré (rel. de l'époque), une photo d'époque de Samson en habit collée au dos de la première garde, qqs rousseurs éparses, bon état
Publiés par sa fille, les mémoires du célèbre acteur romantique (1793-1871), qui fourmillent d'anecdotes utiles pour l'historien (par exemple le récit de l'investissement de Paris par les alliés en 1814 ou la bataille d'Hernani). Comédien et auteur dramatique, sociétaire de la Comédie-Française (de 1827 à 1863) et professeur au conservatoire (à partir de 1850), Samson fut un acteur modeste et fin, mais il est bien plus connu en tant que professeur de la mythique Rachel, la célèbre tragédienne... — "Les souvenirs de théâtre de ce comédien nous emmènent à l'époque de la Restauration à Dijon, Besançon, Rouen, enfin à Paris, où Samson entre à la Comédie-Française, pp. 118-273." (Bertier, 909) — "J'avais été reçu sociétaire en 1827, mais la faveur publique abandonnait notre théâtre. Une nouvelle école littéraire s'était élevée, et la presse, dans les mains de ses nouveaux adeptes, battait en brèche la Comédie-Française. Son passé, son présent, ses auteurs, ses acteurs, rien n'échappait à l'épigramme et parfois à l'outrage. Les classiques effrayés voyaient les rangs de leurs adversaires se grossir chaque jour de tous les jeunes esprits qui naissaient à la vie et aux combats littéraires. C'étaient de jeunes conscrits s'élançant avec audace contre une armée dont la vieillesse et. la mort éclaircissaient les rangs si nombreux jadis. Hugo était le chef autour duquel se ralliait la jeunesse. Ce fut dans ces circonstances que la lecture d'Hernani fut demandée. Aux auditeurs ordinaires, c'est-à-dire aux sociétaires membres du comité, se joignirent d'autres auditeurs invités par le poète, parmi lesquels figuraient, entre autres, MM. Villemain et Alexandre Dumas. (...) La première représentation d'Hernani fut une véritable bataille littéraire. Le parti romantique y était en grande majorité et le peu de classiques épars dans la salle se sentaient sous la surveillance sévère des amis de l'auteur, dont les frénétiques applaudissements et les bruyantes acclamations avaient tous les caractères de la fureur. Mme Hugo eut une ovation dans sa loge..."