Robert Morel Les Hautes Plaines de Mane 04 1968 In-12 ( 190 X 110 mm ), cartonnage blanc à la bradel relié dans les ateliers MELLOTTEE d'après la maquette d'Odette DUCARRE. Un coin émoussé, bel exemplaire de l'édition originale.
Reference : 736874
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
1947 Librairie Armand Colin Soft cover
L'art religieux du XIIe siecle en France, L'art religieux du XIIIe siecle en France, L'art religieux de la fin du Moyen Age en France, L'art religieux de la fin du XVIe siècle du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle broché, 280 x 225 mm, illustrations en n/b volume 1: L'art religieux du XIIe siecle en France ; étude sur les origines de l'iconographie du moyen age; 1947 , 463 pp volume 2: L'art religieux du XIIIe siecle en France; étude sur l'iconographie du moyen age et sur ses sources d'inspiration; 1948; XV + 428 pp volume 3 : L'art religieux de la fin du Moyen Age en France ; étude sur l'iconographie du moyen age et sur ses sources d'inspiration; 1949 ; V + 512 pp volume 4 : L'art religieux de la fin du XVIe siècle du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle ; étude sur l'iconographie après le concile de Trente; 1951 ; IX + 532 pp tout en bon état
Phone number : +32(0)496 80 81 92
A Paris, chez Adrien Menier, 1658. Habiti delle Religioni con le armi e breve descrittioni loro. Opera di Odoardo Fialetti Bolognese. In Parigi. 1680. 2 parties en 1 vol. in-4 (16 x 22 cm) de (8) pp. (titre-frontispice, titre, dédicace et table) 45-(1) pp., 1 titre gravé, 1 frontispice et 72 planches numérotées, veau brun, dos orné à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Suite gravée de costumes religieux avec les armes de leur confrérie et leur description en italien au verso de chaque feuillet, par l'artiste bolonais Odoardo Fialetti : 1 figure allégorique et 72 portraits en pied numérotés.Deuxième tirage parisien de 1680 à l'identique de l'original vénitien de 1626 : la suite fut imprimée une première fois en France en 1658 augmentée d'un historique des ordres religieux établi par Raphaël Trichet du Fresne - bibliothécaire érudit et bibliophile de Christine de Suède, il était le fils de l'avocat du Parlement de Bordeaux Pierre Trichet connu pour son cabinet de curiosités. Chaque partie est précédée d'un titre gravé : il apparaît ainsi que notre exemplaire est composé de la première partie historique à la date 1658 et de la suite gravée de 1680. L'épître dédicatoire est adressée à Pierre de La Porte, premier valet de chambre de Louis XIV.« Odoardo Fialetti de son vrai nom Edouard Viallet né à Bologne le 18 juillet 1573, mort à Venise en 1638, est non seulement d'origine française mais savoyarde, ce qu'il faut noter car c'est peut-être le seul artiste de valeur qu'ait jamais donné cette province. Son père, né à Beaufort sur Dozon descendant d'une famille de robe, fut professeur à l'Université de Padoue, puis à l'Université de Bologne, où il mourut comme doyen-recteur. Edouard Viallet, dit Odoardo Fialetti, fut d'abord élève de Cremonini à Bologne se rendit à Rome et à Venise où il entra dans l'atelier du Tintoret. Il convient de rappeler que selon les termes même du grand vénitien, Fialetti fut son « élève chéri » et qu'il le nomma son exécuteur testamentaire. Boschini mentionne trente-huit tableaux de cet artiste, dispersés dans les différentes églises de Venise. Bartsch décrit 243 planches gravées d'après ses propres dessins et d'après d'autres maaîtres, en réalité il faut en compter plus de trois cents dont entre autres une série de costumes des différentes nations et des différents ordres religieux et des motifs décoratifs qui furent recherchés en France par les faïenceries de Nevers qui s'en inspirèrent largement (…) » (Benezit).Bon exemplaire, restaurations aux coiffes. Ex-libris manuscrit à l'encre du temps « Guilliere ».Brunet II, 1241 ; Colas 1061-1062 ; Cicognara 1649 ; Benezit, III, 739.
Debray, (Régis ) Langlois (Claude), Delumeau (Jean ), Menasseyre (Christiane), Collectif
Reference : 17056
ISBN : 286637388X
Canopé - Crdp De Versailles, 2003. Broché, couverture souple au format 241 x 160 mm, 375 pages, très bon état
Questions et réflexions autour du "religieux" dans l'art sacré, l'art contemporain et son renouveau dans les années 45-60, la création des vitraux. Beaucoup d'artistes sont abordés, Diogène, Poussin, Pyrame, Thisbé, Ruysdaël, pour la peinture religieuse. Idée de modernité et de patrimoine immatériel - Espace, lumière et son dans l'architecture religieuse - Iconoclasme Protestant ( Hottinger ) - Usage Chrétien du Paganisme - Dieu dans les arts plastiques - Hugo et la quadrature des religions - La critique du fait religieux dans la littérature des lumières ( Voltaire..) - Le récit biblique - Les lectures du sacrifice d'Abraham - Mahomet - Jésus de Nazareth ,mort et devenir de Jésus, jugement par les autorités religieuses juives, son exécution par les autorités Romaines - Comment parler des figures fondatrices ( moise) - La formation des écritures Islamiques - le nouveau testament - la formation des textes bibliques - La genèse et les mythes d'origine - Perspectives d'enseignement - le facteur religieux sur la scène politique - nouveaux mouvements religieux- Le fait religieux aux états unis - diversité et historicité de l'islam - Moïse ou la Chine - Que peuvent nous apprendre les religions mortes - laïcité et enseignement religieux - Laïcisation du savoir ( 1810-1866) Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).
Annecy, Le Cler, 1678. Petit in-8 de (16)-368 pp. frontispice, basane brune, dos orné à trois nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale ornée du portrait gravé de Dom Juste Guérin en frontispice.Seule source imprimée ancienne consacrée à l'évêque savoyard Juste Guérin (1577-1645), ancien barnabite de la congrégation de Milan qui "subjugué par le charisme de François de Sales" (Alessandra Torsello) établit trois chaires de théologie salésiennes en 1644 et 1645 à Turin, Annecy et Thonon. En 1639, il accepta le siège de Genève, en résidence à Annecy. C'est son compatriote écrivain et religieux Maurice Arpaud (Annecy 1607-1687) prévôt et professeur au collège d'Annecy qui retraça son parcours, imprimé et publié à Annecy en 1678 par le typographe Jacques Clerc ou le Cler imprimeur ordinaire du Prince de Savoie, du clergé et de l'évêché d'Annecy, actif entre 1659 et 1683.Provenance : ex-libris manuscrit ancien sur le titre (biffé) "Ex libris Christini De Sales", René Constantin Chrétien de Sales, neveu de François de Sales.Marges des feuillets G5 et G6 rongées avec perte de quelques lettres, traces de frottements et accident sur le plat supérieur de la reliure.Auguste Dufour et François Rabut, L'Imprimerie, les imprimeurs et les libraires en Savoie du XVe au XIXe siècle, pp. 236-239. ; Alessandra Torsello, Expansion de l'ordre en Piémont, p. 211 in Visitation et visitandines aux XVIIe et XVIIIe siècles - Actes du colloque d'Annecy, 3-5 juin 1999.
Dourdan, H. Vial, s.d. (vers 1925) ; in-4 en feuilles sous chemise cartonnée. 4ff. de texte et 32 planches en noir. Couverture imprimée en brun, dos de toile brune.
Le groupe des Artisans de l'Autel a été fondé en 1919 et était orienté vers l'artisanat d'art pour la rénovation de l'art sacré, en réaction à la décadence esthétique de l'art religieux. La même année étaient fondés les Ateliers d'art sacré par Maurice Denis et Georges Desvallières. Ce mouvement est très influencé par les formes art déco, comme le révèlent les planches dessinées par Jourdain et Dermigny, qui devaient servir de modèles ou d'inspiration aux aménageurs des églises de l'époque. Outre des exemples d'autels, chaires à prêcher, confessionnaux, on y trouve les plans et coupes de stalles, bancs d'uvres, buffets d'orgues, des sièges divers, lutrin, cuves baptismales reliquaires, bénitiers, chandeliers, socles de statues...