S.n. Suisse S.D. (vers 1920) Réedition "aux dépens d'un groupe d'amateurs", de LETTRE A LA PRESIDENTE, relation du voyage en Italie, en langue "grasse et colorée"- collationnée sur l'originale de 1890 - exemplaire de passe sur velin, sous couv. rempliée - sans date 48 pages, broché, ( 190 X 125 mm ). Quelques rousseurs sur la couverture, parfait état interieur. Exemplaire enrichi de 2 illustrations fort libres.
Reference : 486426
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Poitiers, Jean Fleuriau, 1660. In-12 de (12)-323-(1) pp., vélin souple, titre manuscrit sur le dos (reliure de l'époque).
Édition originale de la réponse de Samuel Cottiby (1630-1687) ministre protestant converti au catholicisme, au pasteur de Charenton Jean Daillé (1594-1670) dans la grande controverse qui les opposa en 1660 au sujet de la conversion.Quand il eut abjuré la religion protestante, Samuel Cottiby envoya une Lettre aux Pasteurs et anciens de l’Église réformée de Poitiers, pour leur exposer les motifs qui l’avaient porté à se faire catholique. Puis, prenant prétexte du jeûne général ordonné par le Synode national de Loudun en 1659, il reprocha à ses anciens coreligionnaires protestants de rester étrangers à la joie publique qui éclatait à l’occasion de la paix des Pyrénées et du mariage de Louis XIV, et les accusa de félonie.À peine cette Lettre aux Pasteurs de Cottiby eut-elle vu le jour qu’elle fut réfutée par Jean Daillé sous le titre Lettre écrite à M. Le Coq sieur de La Talonnière, sur le changement de religion de M. Cottiby. Avec la lettre de M. Cottiby envoyée, le 25 de mars, aux pasteurs et anciens de l'Église réformée de Poictiers (Charenton, Vendosme, 1660).Samuel Cottiby à son tour adressa une Réplique à la Lettre de M. Daillé au sujet de la conversion tandis que Daillé préparait une nouvelle justification de ses écrits précédents.Desgraves, 5426 ; Haag, III, p. 78.
Paris, , 1853 (ca 1880). In-12 broché de 33-(2) pp., couverture rempliée de l'éditeur.
Deuxième édition « tiré(e) à petit nombre pour quelques curieux ».Célèbre lipogramme écrit sans la lettre A, cité par Georges Perec (Oulipo, La littérature potentielle, p. 90). L'auteur réalisa cette prouesse littéraire à la suite d'un défi lors d'un dîner mondain où il s'engagea auprès d'une jeune femme à refaire le récit de ses souvenirs de voyage sans la lettre A. Suivi à la fin de l'ouvrage de la réponse de la destinataire, rédigée sans la lettre C (Un tout petit billet sensé) et d'une clef pour les noms propres comportant un A, comme Jacques Arago, Taïti ou Joao Caetano dos Santos, augmentée d'un « Mot oublié dans la première édition » marqué d'un astérisque page 30. Couverture légèrement noircie sinon très bon exemplaire.
s.l, s.n, c. 1781, in-4, 37-4 pp, Broché, couverture d'attente de l'époque, Fameux pamphlet contre Necker, rédigé sous la forme d'une lettre prétendument extraite de la correspondance entre d'Alembert et Caraccioli. Jacques Necker (1732-1804), ministre des Finances de Louis XVI, fut l'objet d'une cabale, menée contre lui en 1780-1781 par le parti de la cour. Un nombre considérable de pamphlets, destinés à le faire tomber en disgrâce, furent ainsi publiés : la pseudo Lettre de Caraccioli est sans doute le plus célèbre et le plus féroce de ces libelles. Il a été attribué à Philippe-Henri Grimoard ou a Calonne et a été diffusé à grande échelle, sous diverses formes, manuscrites ou imprimées. Cette édition comporte deux opuscules également dirigés contre le ministre, placés à la suite : Lettre d'un bon François; puis Discours au roi, en pagination séparée. Tel que paru. Couverture très défraîchie. Couverture rigide
Bon 37-4 pp.
Lyon, Au siège de la Société, 1910. In-4, 37 pp., cartonnage à la bradel, pièce de titre rouge (dos insolé).
Édition originale de cette lettre de Jean de La Fontaine comprenant son fac-similé, sa transcription annotée ainsi qu'une présentation de la lettre. Un des 130 exemplaires tirés sur papier de Hollande. Comprend une lettre de Léon Galle à André Braumier (1 p. in-8) accompagnant l'envoi du présent ouvrage et dans laquelle il demande à Braumier d'en faire mention dans Le Figaro ainsi que sa carte de visite (1 p. in-12), toutes deux datées du 29 juin 1910. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Gissey, Bordelet, Ganeau, 1739 [suivi de:] Paris, F. Mérigot, 1739 [suivi de:] S.l., s.n., s.d. In-12, 157 pp. + [4] pp. + 47 pp., veau havane, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (petites épidermures, 2 coins émoussés, coiffe supérieure manquante, manques de papier à la 1ère doublure, quelques petites taches ou rousseurs éparses).
Édition originale de ce petit traité sur le langage des bêtes. Elle est suivit de l'édition originale de la lettre de l'auteur à l'abbé Savalette en réponse aux critiques qui lui furent faites sur le précédent ouvrage. Enfin, édition probablement originale de cette lettre attribuée à l'abbé Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois qui critique l'ouvrage principal. Tampon ex-libris Derroud [?] à Compiègne au titre. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.