Holt, Rinehart & Winston New York 1965 In-8 ( 245 X 160 mm ) de VIII-99 pages, broché sous couverture illustrée. Bel exemplaire.
Reference : 144087
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
New York, Holt, Rinehart and Winston, 1966, gr. in-8°, viii-84 pp, 41 figures, glossaire, biblio, broché, bon état (Studies in Anthropological Method). Texte en anglais
Un manuel d'analyse de la parenté. — "L'auteur démontre progressivement la variété des systèmes de parenté, insistant sur le fait que chaque système a sa logique propre, fonctionne selon certaines lois qui peuvent être appréhendées, au niveau de la terminologie par exemple. Après avoir insisté sur la représentation par diagrammes et justifié l'utilisation des abréviations, il distingue les systèmes qui classent les individus selon le principe de génération ou de lignée, employant une terminologie classificatoire ou descriptive. Puis il définit le principe d'unilinéarité et le lignage, et expose, comme exemples de systèmes matrilinéaire et patrilinéaire, les systèmes crow et omaha. La deuxième partie se veut plus générale et théorique. L'auteur examine brièvement comment et pourquoi on recueille les termes de parenté, ce que signifie l'analyse des comportements. Puis le mariage, la notion de section et de sous-section, le clan, la phratrie et la moitié, le principe de résidence font l'objet de son attention. De nombreux exercices suivent ces analyses dans le corps même du texte et facilitent leur compréhension puisque l'étudiant, ou le lecteur, s'il veut parfaitement comprendre ce qu'on lui démontre, doit s'astreindre à appliquer la règle ou le principe qu'on vient de lui exposer. Ces deux parties se terminent par une liste de termes à définir. Un glossaire aide à la réalisation de cet exercice. Enfin, une courte bibliographie clôture l'ouvrage..." (Jean Copans, Le métier d'anthropologue, in L'Homme, 1967)