Gallimard, 1969, 236 p., broché, couverture insolée, une petite étiquette contrecollée au second plat, bas du dos un peu émoussé, intérieur propre.
Reference : 98572
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Paris, Tresse, 1884. 545 g In-12, demi maroquin rouge, dos orné à faux nerfs, tête dorée, témoins, couvertures conservées, [2] ff., 380 pp.. Ouvrage imprimé sur papier vergé (sans justification). Reliure signée de Thierry, successeur de Petit-Simier. . (Catégories : Chansons, Littérature, )
Paris, Paul Ollendorff, 1883. 250 g In-12, demi basane bleue nuit, [2] ff., 110 pp.. Dédicace de Félix Galipaux à Frantz Jordain. Ex-libris de Jules Dilly, professeur de diction. Annotation ''phonétique'' à un feuillet. Frottements. . (Catégories : Littérature, )
Cerf, 2001, in-8°, 573 pp, biblio, glossaire, index, broché, très bon état (Coll. Patrimoines Judaïsme). Exemplaire du SP avec 2 petits cachets SP sur la tranche sup.
Depuis la Bible jusqu'à l'époque contemporaine, la littérature juive comprend un vaste ensemble de récits retraçant la vie exemplaire et les actions miraculeuses de saints, de justes, d'hommes pieux ou de martyrs ; à chaque époque de l'histoire émergent des figures saintes représentatives des multiples aspects de la société. “Récits hagiographiques juifs” retrace l'histoire de ces légendes au sein de la culture ashkénaze et insiste sur les conditions d'émergence, l'évolution, les formes et les contenus des différentes traditions. Apparaît ainsi une multitude de matrices narratives qui seront reprises et transformées au cours des siècles selon les contextes sociaux ou religieux. La mise en lumière de ces récits permet d'élaborer une typologie des figures saintes propres à la tradition juive et de dégager les fonctions de ces recueils : usages religieux, didactiques, moraux ou politiques. Sont étudiés ici principalement des 'exempla' (récits édifiants, personnages modèles) concernant les rabbins médiévaux, les louanges de rabbi Isaac Luria, des kabbalistes de Safed, ou d'Israël Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme. Ces recueils de légendes auront une influence déterminante sur les récits hagiographiques des époques postérieures, entre autres les contes sur les 'tsaddikim', les 'rebbes' hassidiques ou les histoires relatant la vie de rabbins, de sages, de savants tel le Gaon de Vilna. “Récits hagiographiques juifs” est la première synthèse en langue française concernant cette tradition.
Paris, Librairie Marpon & Flammarion, s.d. [1892]. 1 vol. in-12, (19,5 x 13,5 cm) ; [3] ff., VII pp., 367 pp. Reliure en demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs orné, auteur et titre dorés, filets dorés sur les plats, tête dorée. Couvertures conservées. [GARIDEL]. Non rogné. Un coin usé.
Ces récits ont été écrits par de jeunes élèves âgés de 14 à 18 ans, et recueillis et revus par Auguste Bourgoin (né en 1847), qui était docteur ès Lettres, agrégé des Lettres et professeur au lycée Michelet. Auguste Bourgoin dédie ce livre, "tout plein d'eux", à ses élèves. Il a été l'auteur de Valentin Conrart et son temps (1883) et de Les Maîtres de la Critique au XVIIe siècle (1889). Les récits, au nombre de 61, ont été classés par thèmes : Légendes (11), Récits historiques (12), Récits littéraires et artistiques (8), Impressions de voyage (6), Récits militaires (6), Récits plaisants (6) et Actualités et fantaisies (12). Édition originale. Un des quinze exemplaires de tête sur papier de Hollande (n° 12), seul grand papier. Illustrations dans le texte (en-têtes et culs-de-lampe) par G. Fraipont. Notre exemplaire est truffé d'un second premier plat de couverture, portant le cachet de l'auteur avec sa devise : "Nom, race et cœur joint", ainsi que la date de 1892 ajoutée à l'encre rouge. Au verso : Un poème manuscrit d'Auguste Bourgoin à son propre livre, signé "A.B." et daté de novembre 1896 : "À mon livre, // En te relisant, chaque année, / Devant de nouveaux auditeurs, / Livre, mon âme est ramenée / Au souvenir de tes auteurs. // Depuis longtemps, loin de la classe, / Sûrs de radieux lendemains, / Ils sont partis ! Mon œil se lasse / À les suivre sur leurs chemins. // Comme c'est loin ! Parfois je compte / L'amas que font cinquante hivers. / Compter ainsi n'est pas un conte, / Et j'en ris jaune, même en vers. // Merci pourtant, mon petit livre ! / Vieillir est la commune loi ; / mais, au passé quand je me livre, / Je rajeunis : C'est grâce à toi." Au premier feuillet blanc est collée une photographie datée de 1894 et que l'on peut penser d'Auguste Bourgoin entouré de ses élèves.
P., Bloud et Barral, s.d. (1887), 2 vol. in-8°, ix-483 et 489 pp, 16 portraits hors texte, brochés, qqs rousseurs, bon état
Quatrième édition illustrée de portraits. C'est une véritable revue, période par période, sans ordre rigoureux, et surtout par récits et témoignages, des événements militaires importants dont l'Algérie fut le théâtre entre 1830 et 1886. Très peu d'histoire civile. On y trouve les portraits d'un grand nombre de chefs militaires et le récits d'expéditions et de combats qui ont marqués l'histoire de la conquête de l'Algérie. Ce n'est pas une histoire à proprement parler, mais plutôt une série de récits, de narrations, de portraits, d'anecdotes dont l'ensemble constitue un tableau assez vivant de l'Algérie de 1830 à 1886. Une haine violente contre les Parlementaires. (Tailliart, 1950) — « Dans le premier volume se trouve l'exposé de tous les événements survenus en Algérie depuis notre déclaration de guerre au dey d'Alger, le débarquement de nos troupes en Afrique (1830) jusqu'à la révolution de 1848. Le second volume est l'histoire complète de notre colonie africaine depuis la chute du roi Louis-Philippe jusqu'à nos jours. Cet ouvrage, dû à la plume d'un officier de l'armée d'Afrique, est assurément une des histoires les plus complètes de l'Algérie ; nous osons affirmer qu'il en est la plus intéressante pour toutes les classes de lecteurs. Sans négliger le récit des opérations de guerre, l'auteur sait captiver chacun : soit par de pittoresques biographies de tous les personnages célèbres français ou étrangers que les événements ont mis en relief : l'amiral Duperré, les généraux Changarnier, Lamoricière, Bourbaki et Chanzy, le duc d'Aumale, les maréchaux Bugeaud, Pélissier, Randon, de Mac-Mahon, Canrobert, le sergent Blandan, Yusuf, Abd-el-Kader, etc., etc., soit par des monographies empruntées aux sources les plus autorisées : zouaves, zéphirs, spahis, chasseurs d'Afrique, etc., sont tour à tour passés en revue ; de très nombreuses anecdotes sérieuses ou plaisantes égayent l'esprit ou charment le cœur. Ayant vécu près d'un quart de siècle parmi les Arabes, l'ancien Capitaine de zouaves décrit avec exactitude l'organisation et les mœurs des indigènes. Cette partie de l'ouvrage ainsi que les récits curieux se rapportant aux confréries religieuses musulmanes, aux chérifs, aux prédicateurs de guerre sainte, etc., intéresseront particulièrement nombre de nos compatriotes. » (L'Éditeur)