Ayné 1839 Lyon, Typographie de Vve Ayné, 1839, 84 p., broché, environ 23x16cm, couverture en mauvais état, des rousseurs sans gêne pour la lecture sur les pages.
Reference : 98436
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Perrin, 2010, in-8 br., 204 p., coll. "Les métiers de Versailles", illustré de 8 planches en coul., couverture à rabats, très bon état.
" Sire, c'est à Versailles qu'il faut être malade ! " C'est par cette rude injonction que, le 29 avril 1774, Louis XV, chambré au Petit Trianon, est rappelé à ses devoirs par le chirurgien La Martinière. Le médecin restera aux côtés du souverain jusqu'à sa mort, quinze jours plus tard. A la Cour, " premier chirurgien de Sa Majesté " est un titre prestigieux. Son titulaire n'est jamais loin du roi, prévenant le moindre incident de santé. Il est de tous les secrets de famille... François Iselin retrace ici l'extraordinaire aventure de Germain Pichault de La Martinière, qui fit ses débuts de chirurgien-barbier au service de Charles de Lorraine, grand écuyer de France. Fait La Martinière, il occupe la fonction de premier chirurgien du Roi auprès de Louis XV pendant trente ans. Il sert ensuite Louis XVI pendant les neuf premières années de son règne. Cette intimité avec les rois ne doit pas occulter le réformateur qu'il fut. Sous sa férule, la chirurgie deviendra une spécialité à part entière, exercée par des docteurs de l'Université. Les traces de son œuvre sont encore présentes: il est à l'origine de la création de l'Académie de chirurgie et de l'Ecole de chirurgie; on lui doit également des réformes du Service de santé des Armées, toujours en vigueur. Voir le sommaire sur photos jointes.
PUFENDORFF (Baron Samuel Von) ; BRUZEN DE LA MARTINIÈRE (Antoine-Augustin) ; GRACE (Thomas-François de)
Reference : 28
1753-1759 À Paris, Chez Mérigot, Grangé, Hochereau, Robustel, et Le loup, 1753-1759.
8 volumes in-4 (25,5 x 20 cm), veau marbré (reliure de l’époque), dos lisses joliment ornés, pièces de titre de maroquin rouge et pièces de tomaison de maroquin vert, tranches rouges, [8]-xxii-194-464-[16] ; [8]-56-558-[16] ; [6]-434-168-[24] ; [4]-iv-[4]-88-488-58-[2] ; viii-vii-[1]-380-382 (au lieu de 372) ; viii-v-[1]-669-[3] ; vi-[2]-736 ; vii-[1]-612 pages (complet). Frottements aux reliures avec petit accident à certaines coiffes, coins émoussés certains avec petit manque de cuir, 2 mors fendus, épidermure à un plat du tome 5, rares pâles rousseurs éparses, petits défauts marginaux à quelques feuillets, mouillures marginales à quelques feuillets du tome 2, erreurs de pagination inhérentes à l’édition. État très correct tout de même. Nouvelle édition, dédiée à M. Bignon, bibliothécaire du roi, de cet ambitieux ouvrage commencé par le juriste et historien allemand Samuel von Pufendorf (1632-1694) puis continué par Antoine-Augustin Bruzen de La Martinière (1662-1746). Dans cette édition, tout l’ouvrage a été remanié, corrigé et considérablement augmenté par Thomas-François de Grace (1713-1798). Elle est illustrée d’un frontispice gravé par Aliamet d’après Eisen, d’un portrait de Pufendorf en tête de l’Éloge historique qui lui est consacré, gravé par Ficquet d’après Ehrenstrahl, de 8 vignettes de titre, de 33 bandeaux, de 23 lettrines et 23 culs-de-lampe d’après Eisen gravés par Aliamet, Chenu, Lemire, etc. Certains bandeaux et certaines lettrines sont répétés. Ainsi que de 3 tableaux et de 26 cartes géographiques, dépliants. Bon exemplaire.
Paris Chez Le Mercier; Desaint & Saillant; Boudet; Durand; Vincent; Le Prieur 1759 in 12 (17x11) les 2 tomes reliés en 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné, caissons dorés avec fleuron central, tranches teintées rouge, IV [1] et 489 pages et 339 pages [1], avec 2 cartes gravées dépliantes (Mappemonde, et l'Europe). texte sur 2 colonnes. Abrégé portatif du grand dictionnaire géographique et critique (9 volumes in folio). Antoine Augustin Bruzen de la Martinière, 1683-1746. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Imago, 1988, in-8°, 254 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"Dès dix ans apprenti chirurgien sur les champs de bataille, prisonnier des corsaires, puis vendu comme esclave en Barbarie, explorateur du Grand Nord, alchimiste déçu, médecin du roi enfin, La Martinière manifesta sa vie durant un grand sens de l'aventure et, disciple de Paracelse, un constant désir d'apprendre par l'observation directe de la nature..." — "Cette étude, basée sur les divers écrits de La Martinière (récits de voyage, ouvrages polémiques et livres de conseils), ne se veut pas étude de la médecine au XVIIe siècle, mais analyse de la position d'intermédiaire qu'occupait La Martinière, position renforcée par sa formation de médecin acquise "sur le tas". A cette époque, il n'existe pas de séparation bien nette entre le savant et le populaire ; le symbolique et l'imaginaire occupent encore une place très importante dans le discours savant sur le corps, bien que l'on assiste à une recherche de plus en plus scientifique..." (Annick Vilain, Civilisations, Vol. 37, No. 2, Ethnologies d'Europe et d'ailleurs, 1987)
1759 Paris, Le Mercier, Desaint & Saillant, Boudet, Durand, Vincent, Le Prieur, 1759, 2 tomes en 1 vol. in-8 de IV-(2)-489-(1) pp. - (2)-339-(3) pp., texte sur deux colonnes, 1 mappemonde dépliante et 1 carte d'Europe, les deux avec contours aquarellés en couleurs, rel. d'ép. de plein veau fauve granité, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, bon ex.
Ed. orig. de cet abrégé du monumentale dictionnaire de Bruzen de La Martinière (1662-1746), qui comprend 9 ou 10 volumes in folio.