Gallimard 1934 Librairie Gallimard, 1934, 179 p., broché, exemplaire numéroté 1369 (l'un des 4170 sur Alfa), bon état.
Reference : 96945
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
FAUJAS DE SAINT FONS (Barthélémy). - BERTHOLON (Pierre). - (anonyme).
Reference : 20603
A Paris, chez Cuchet, 1783, 1784, à Montpellier, de l'imprimerie de Jean Martel, 1784, A Aéropolis, sur la place des Nues, chez Zéphirolin le jeune, imprimeur-libraire & relieur de sa majesté Aiglonne, et se trouve à Paris chez les marchands de feuilles volantes, l'an de la Lune... (1783). plein veau raciné, dos orné, au chiffre "P", pièces de titres et tomaisons maroquinés, tranches, contre-plats et gardes teintés (vieux bleu), petites éraflures sur les plats, coins frottés, sans gravité. 2 volumes in-8 de XL-299-(7) pages, 1 tableau dépliant, 9 planches gravées en taille-douce, dont 1 en frontispice dessinée par Charles de Lorimier et gravée par Nicolas de Launay, autres graveurs: Pierre Gabriel Berthault et François Noël Sellier, représentant les diverses machines qui ont été construites jusqu'à ce jour, particulièrement celle de Versailles, & celle dans laquelle des hommes ont été enlevés jusqu'à la hauteur de 324 pieds, &c. &c. à la suite: second volume de (2)-366 pages + 1 feuillet d'errata, 5 planches en taille-douce dont 1 en frontispice, dessinée par Charles de Lorimier et gravée par Nicolas de Launay ainsi que les 2 suivantes, les 2 autres sont gravées par François Noël Sellier. A la suite: 82 pages et in-fine: 16 pages + 1 gravure dépliante., bandeaux dont 1 gravé sur bois par Jean-Michel Papillon, culs de lampe, 1 cahier débroché.
Le 5 juin 1783, les frères Montgolfier d'Annonay en Vivarais, font chez eux devant les représentants des Etats du Vivarais leur première expérience aérostatique en libérant un ballon gonflé par la fumée d'un feu de paille humide assortie de laine cardée. Faujas de Saint Fond est présent. Il sera pour chaque expérience le témoin privilégié et le chroniqueur de ce qui devait être l'épopée "la folie des ballons". Le tome 1 contient un supplément qui est le procés-verbal dressé au château de la Muette aprés l'expérience de la machine aérostatique des frères Montgolfier, qui eut lieu le 21 novembre 1783, dédicace à monsieur le comte de Vaudreuil, Grand Fauconnier de France, lettres de Jean-Baptiste Meusnier, David Bourgeois, de Montgolfier, André Giroud de Villette et Pilatre de Rozier. Tome second, assez rare: Contient le procés-verbal de l'expérience de la Muette, signé par Jules de Polgnac, Benjamin Frankin, etc..des ,mémoires et rapport d'Etienne et Joseph de Montgolfier, des lettres de François Laurent d'Arlandes, Horace Bénédict de Saussure, Jean-Pierre Blanchard, Jean-Robert Argand, etc... Relié à la suite; un ouvrage de l'abbé Pierre Bertholon "Des avantages que la physique et les arts qui en dépendent, peuvent retirer des globes aérostatistiques" et relié in-fine une trés rare et unique édition d'une satire anonyme sur les voyages en ballon, une planche gravée représente le projet fictif d'un ballon à gaz avec une immence plateforme en guise de nacelle. On y voit quatre hommes pompant, un autre observant au télescope et des tonneaux en bois empilés. Réunion unique deces trois rares et tout premiers ouvrages sur les ballons et aérostats.
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, Arnauld De Vresse, 1874, 1 pleine percalin, "CHAM" en lettres dorées sur le premier plat, étiquette contrecollée sur la première garde: "Adolphe Degoupy, marchand d'estampes, 5, boulevard de la Madeleine Paris". albums in-4 de 119 feuillets illustrés par Cham (4 dessins par feuillets et 9 feuillets de titre également illustrés par Cham ;
9 albums de caricatures, dessinées par Cham, reliés en 1 volume.
Phone number : 06 80 15 77 01
(AFFAIRE CALAS) CALAS (Louis) - LAVAYSSE (David) - LAVAYSSE (Gaubert) - SUDRE (Théodore) - LA BEAUMELLE (Laurent Angliviel de).
Reference : 20618
A Toulouse, imprimerie de Jean Rayet, 1761-1762 et à Toulouse chez la veuve J. P. Robert, 1762. in-8 de 1 feuillet blanc, 52, 26, 7, 12, 104, 72, 56 pages (total de 329 pages) et 1 feuillet blanc in-fine, titres dans un encadrement décoratif, bandeaux.
L’affaire Calas est une affaire judiciaire française qui se déroule de 1761 à 1765 à Toulouse, dans un contexte d'étouffement du protestantisme après la Révocation. Elle doit sa célébrité à l'intervention de Voltaire dans son Traité sur la tolérance.Jean Calas, commerçant de Toulouse, était protestant, et père d'une famille nombreuse. Son fils ainé fut trouvé pendu. Des calomniateurs répandirent l'accusation, qu'il avait été étranglé par son père parce qu'il voulait abjurer le protestantisme et rentrer dans la foi catholique. Aprés un long procés, Calas fut condamné au supplice de la roue. Voltaire recueillit sa veuve et se dévoua à la réhabilitation de la famille. Il obtint la révision du jugement. Un tribunal extraordinaire réhabilita la mémoire de Calas et indemnisa la famille. Cette affaire célèbre fut pour Voltaire l'occasion de faire triompher avec éclat les idées de tolérance des philosophes des Lumières sur le fanatisme religieux. Les "Observations pour le sieur Jean Calas, la dame de Cabibel son épouse, et le sieur Pierre Calas, son fils", signées par le procureur Joseph-Marie Duroux et traditionnellement attribuées au conseiller au Parlement Joseph-Mathieu Lassalle, doivent être restituées à Laurent Angliviel de La Beaumelle. Début juin il rédige le mémoire « au Roy » par lequel Mme Calas demande que soit « rétablie la mémoire de Jean Calas son mari en sa bonne fame et renommée ». Il compose en septembre le placet des demoiselles Calas pour obtenir leur libération des couvents où elles étaient enfermées.
Phone number : 06 80 15 77 01
s.l., s.n., s.d., Paris, Didot, 1767, Paris, Gueffier, 1769, Grenoble, Giroud, 1769, 1 plein veau marbré, dos à nerfs, tranches rouge, ex-libris armorié collé sur le contreplat, dos et plats frottés, coins émoussés, 1 coiffe manquante. in-4, 1 ff. blanc avec notes manuscrites d'époque, 227 pp., IV-326 pp. + 1 feuillet d'errata, (2)-179-11 pp., 35 pp., 2 ff.n.c., et 2 feuillets manuscrits, 3 grands tableaux généalogiques dépliants (familles De Clermont, Clermont-Tonnerre ;
Le maréchal de Clermont-Tonnerre et la comtesse de Lannion se disputent la propriété de terres en Dauphiné.A la suite: affaires criminelles concernant Romans et Saint Marcellin.
Phone number : 06 80 15 77 01
Lyon, imprimerie de Dumoulin et Bonet, 1847 et Lyon, imprimerie Pélagaud, 1846. Demi basane, dos, mors, coiffes et coins frottés. 1 volume in-8, faux-titre, titre, 207 pages, à la suite; faux-titre, titre, 193-(3) pages, à la suite: faux-titre, titre, 93-(2) pages
Simon Cattet, né à Neuville sur Saône, vicaire-général de Lyon. Jean-Baptiste Monfalcon, né à lyon, médecin, écrivain et bibliothécaire de cette ville. Georges Fisch, pasteur principal à Lyon.
Phone number : 06 80 15 77 01