Baillieu, sans date (vers 1862), 67 p., demi-percaline rouge, environ 25x19cm, couverture frottée, une déchirure sans manque maintenue par une bande adhésive sur la page de garde, des rousseurs.
Reference : 90673
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
(Une séduisante réédition d'une introuvable Danse Macabre du XV siècle. Un exemplaire tel que paru, conservé dans son cartonnage imprimé d'origine) "LA GRANDE DANSE MACABRE DES HOMMES ET DES FEMMES...". s.d. (1862), Paris, Baillet (Lille, Horemans) 1 volume in-4° (264x203 mm) (dimensions pages 264x203 mm) (3) ff. (faux-titre, titre et présenation), 66 pp. (mal ch. 67), 56 gravures. ((8) ff., 1-8(4), (1) f.) Cartonnage beige imprimé du temps. Exemplaire imprimé sur beau papier vergé fort, à toutes marges et non rogné. Des manques de papier au dos; papier très légèrement roussi, sinon très bel exemplaire. Réédition du XIX siècle du texte de la Danse Macabre imprimée pour la première fois à Troyes en 1486. Les bois reproduisent les xlographies originales du XV siècle. Ils ont été copiés et reproduits une première fois en 1539 pour l'édition de Jehan Lecocq et ensuite en 1641 pour l'édition de Garnier. Cette élégante édition, imprimée sur papier vergé, a été imprimée à 3000 exemplaires. (LCPCLIT-0042)
(Une séduisante réédition d'une introuvable Danse Macabre du XV siècle. Un exemplaire tel que paru, conservé dans son cartonnage imprimé d'origine)
[Danse macabre (français). 1862] inconnu (LECOQ Jehan, GARNIER)
Reference : 9095
(1862)
Paris Baillieu 1862 -in-4 bradel demi-chagrin un volume, reliure bradel demi-chagrin rouge (binding half morocco) grand in-quarto, dos long (spine without raised band) décoré or (gilt decoration)- titre frappé or (gilt title) - papier peigné aux plats (cover with marbled paper) (papier peigné du 1er plat légèrement insolé), tête lisse (top edge smooth), gouttière et tranche de queue non rognées (no smooth fore-edge), long papier (fore-edge - great papier), couverture imprimée et illustrée en noir conservée (cover preserved - library edition) , tiré sur papier vergé, orné de 56 superbes gravures sur bois (engraving-wood) in-texte, les bois (reproduisant les xylographies du XVème siècle) sont ceux qui ont été gravés pour les éditions populaires publiées à Troyes par Oudot et Garnier au XVI ème et au XVIIème siècles, le texte est lui conforme à l'édition de 1486, cette impression du XIXème est bien supérieure en qualité que l'édition du XVème,3 feuillets + 67 pages (en réalité 66, saut de pagination de 64 à 66 - erreur d'imposition [voir GALLICA]), sans date (1862) Paris Baillieu (Lille Imprimerie Horemans) Editeur,
Note : Réimpression conforme, quant au texte, à l'édition de 1486. - Les autres oeuvres annoncées au titre suivent "La grande danse macabre des hommes et des femmes" et ne la précèdent pas. - Rééd. de l'édit. de Troyes, 1486, avec les bois originaux, par Baillieu, en 1862 ...... TRES RARE ..... en trés bon état malgré le léger défaut signalé (very good condition in spite of the small defect indicated).
PARIS. BAILLIEU, LIBRAIRE. SANS DATE (1862). IN-4 (19,5 X 25 X 1 CENTIMETRES ENVIRON) DE (6) + 66 PAGES, RELIURE D’EPOQUE A LA BRADEL CARTONNAGE RECOUVERT DE PAPIER MARBRE, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN NOIR. ILLUSTRE DE 56 GRAVURES SUR BOIS EN NOIR. « LE TEXTE EST LA REPRODUCTION DE CELUI DE L’EDITION DE 1486, LES BOIS REPRODUISANT LES XYLOGRAPHIES DU XV° SIECLE, SONT CEUX QUI ONT ETE GRAVES POUR LES EDITIONS POPULAIRES PUBLIEES A TROYES PAR OUDOT ET GARNIER AUX XVII° ET XVIII° SIECLES. TIRE A 3000 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VERGE ». (VICAIRE. III. 6). PETITES TRACES D’USURE, PETIT MANQUE DE PAPIER AU NIVEAU DU MORS SUPERIEUR, SINON BON EXEMPLAIRE.
Paris, Baillieu, (1862), 67pp In-4 demi chagrin brun à coins, dos lisse, illustré des bois originaux du XVe siècle.
Ayant acquis les bois gravés originaux de la Danse macabre de Troye datant de 1486 le libraire Baillieu voulu donner une nouvelle vie à cette danse des morts désormais introuvable. Il entreprend alors de faire une édition conforme à celle du XVe siècle . La grande danse macabre qui ornait le cimetière des innocents à Paris fut commandée dans les années 1405 et plus par le Duc de Berry et sans doute exécuté par les frères Limbourg. Courants sur les murs abrités par des arcades le long du cimetière, il était surmonté d’un gigantesque ossuaire composé des squelettes des indigents. Il ne reste de cet endroit extraordinaire que quelques rares témoignages, le cimetière ayant été rasé à la fin du XVIIIe siècle. Cette danse des morts imprimée sur les bois originaux de la fin du XVe siècle en est directement inspiré.
Baillieu Paris s.d.(circa 1880) 1 vol. In-4 de 3 ff.n.ch. 67 pp.; demi-percaline de l'époque, dos lisse orné, titre doré, couverture imprimée conservée.
Réimpression sur papier vergé de Hollande, éditée par Horemans à Lille. Tirage orné de nombreux bois gravés d'après la "Danse Macabre de Troyes de Jehan Lecocq (XVIème siècle)". Bel exemplaire enrichi d'un dessin en frontispice.