Editions Hautefeuille (Caractères), 1958, 40 pages, in-8 broché, 1re édition. Griffures sur les 3 premières pages, sinon bon état.
Reference : 84614
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
1 Broché, couverture imprimée d'édition. 23,5 x 15 cm, n.p., XXIV sonnets, portrait de l'autrice en frontispice. À Maestricht, aux Editions de Trajectum ad Mosam, MCMXXIV [1924].
Tirage à 150 exemplaires sur papier antique à la cuve Van Gelder, celui-ci est un des 100 réservés à la France (les autres aux Pays-Bas). Edition établie d'après le texte des Euvres de Louïze Labé Lionnoize, Revues et corrigées par ladite Dame, À Lyon par Ian de Tournes, MDLVI. Très bon état
s.l., Editions arcam, 1992; in-8, 71 pp., br. Sonnets du soleil.
Sonnets du soleil.
Edgar Degas (1834-1917), peintre, sculpteur. Copie de ses sonnets, sd [entre le 28 et le 30 septembre 1917?], 8p in-8 oblong. Rare copie ancienne des fameux sonnets de Degas, écrits en 1888 et 1890, provenant des papiers du critique d'art Arsène Alexandre (1859-1937). Ces sonnets, connus seulement des proches de Degas, ont été publiés en 1914 dans un tirage limité à 20 exemplaires sur papier japon, pour les amis ; puis en 1918 par Paul Lafond dans son Degas. Ils ne semblent pas avoir été publiés à part avant 1943. Arsène Alexandre n'en eut pas d'exemplaire mais eut cette copie, qui porte d'ailleurs une note au crayon de sa main en tête du premier poème « les sonnets de Degas ». Degas meurt le 27 septembre 1917 et dès le lendemain, Le Figaro publie en première page un article d'Alexandre sur Degas où il dit notamment : « Il a même à certaines époques de sa vie écrit des sonnets que l'on dit fort beaux », preuve qu'il ne connaissait pas les sonnets à ce moment-là. Le 1er octobre, c'est aussi Le Figaro qui publie pour la première fois, à gros tirage, un sonnet de Degas, transmis par Alexandre. Il s'agit du 5e sonnet commençant par « Il semble qu'autrefois la Nature indolente ». Cela prouve donc qu'un lecteur du Figaro lui a transmis la copie de ce sonnet ou plutôt la copie des huit sonnets, très-certainement la copie en notre possession. Nous pouvons affirmer cela car, du vivant d'Alexandre, seules deux éditions ont existé (1914 et 1918), présentant les sonnets dans un ordre différent. L'ordre de notre copie est bien celui de l'édition de 1914. De plus, après la parution du livre de Lafond, il n'y a plus d'intérêt à faire une copie de l'édition de 1914. Malheureusement, il ne nous a pas été possible d'identifier quel ami de Degas avait envoyé les sonnets à Arsène Alexandre. En février 1935, dans L'Art et les Artistes (n°154), Arsène Alexandre cite deux cours passages de sonnets pour appuyer son propos sur Degas. Le numéro est d'ailleurs largement consacré au peintre avec un article d'Alexandre d'une trentaine de pages. Provenance : papiers et ouvrages d'Arsène Alexandre dispersés à Saumur en 2018. Arsène Alexandre est mort à Brain-sur-Allones, près de Saumur. Belle copie ancienne. [353-2]
Jacques Haumont 1952 XII pages In-12. 1952. broché. XII pages. Sonnets de Marie Stuart Reine d'Ecosse au comte de Bothwell. Frontispice en noir. Ex. n° 151 sur vélin blanc (Un des 400)
Etat correct avec de petites coupures aux mors de la couverture. Intérieur propre
Temps mêlés, Verviers, 1955. Une plaquette agrafée (14 x 17,5 cm) de 28 pages. Ce volume propose les textes de Gastion Criel, Norge, Paul Neuhuys, Dewalhens, Thomas Owen, etc. et trois sonnets de Raymond Queneau.