Club des Libraires de France 1961 Club des Libraires de France, 265p, 1961, in-8 toile éditeur avec rhodoïd (abîmé). Une carte géographique volante. Bon état général.
Reference : 118291
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Gallimard, 1931, in-12, 248 pp, 8 pl. de documents hors texte, biblio, index, broché, bon état
Les Huns sont un ancien peuple nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du IVe siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique. Selon l'historien Jordanès, les Huns arrivèrent en Europe, en franchissant la Volga, vers 375, sous la conduite d’un chef appelé Balamber. Ils établirent leur domination sur un peuple nomade vivant au nord du Caucase, les Alains, ainsi que sur les Ostrogoths. L’arrivée des Huns déclencha les « Grandes invasions ». Les Wisigoths, dirigés par Fritigern et Alaviv, entrèrent dans l'Empire romain en 376, suivis par une partie des Alains. Vers l’an 400, les Huns étaient les maîtres d’un territoire qui s’étendait des Carpates à l’Oural. Ils étaient alors divisés en trois hordes gouvernées par trois frères : Ruga, Moundzouk et Octar. Deux fils de Moundzouk, Bleda et Attila, prirent leur succession, mais le second finit par éliminer le premier et devint le chef unique des Huns. Il s’installa dans la plaine de Pannonie et commença ses conquêtes en 441. Il évacua la Gaule à la suite de la bataille des champs Catalauniques en juin 451, mais ravagea le nord de l’Italie l’année suivante. À sa mort en 453, son empire se désagrégea rapidement...
<p>Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur les différents peuples hunniques, qui jouèrent un grand rôle en Eurasie du IVe au VIe siècle : Huns d’Europe, mais aussi Chionites, Huns Kidârites, Hephtalites ou Huns Blancs…À partir de sources écrites, archéologiques, linguistiques, anthropologiques et artistiques, il présente de façon claire l’histoire des populations hunniques, leur mode de vie, leurs religions, leurs traditions guerrières et leurs styles décoratifs. Il les resitue dans l’évolution générale du monde des steppes eurasiatiques. On y retrouve des figures célèbres comme Attila, mais aussi des personnages moins connus comme le cruel “roi de l’Inde” Mihirakoula qui possédait 2 000 éléphants de guerre. L’exposé prend en compte les dernières découvertes et les théories les plus récentes pour répondre aux questions, toujours ouvertes, de l’origine et de l’apparentement des divers peuples hunniques.</p> Arles, 2018 Errance 240 p., broché. 17 x 24
Neuf
Payot, 1952, in-8°, 228 pp, traduit de l'allemand, 16 pl. hors texte, une carte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque Historique)
Les Huns, originaires de l'Asie centrale, ont déterminé en Orient les destinées de l'empire du milieu durant des siècles. Mais ils ont aussi fait époque dans l'histoire de l'Europe. Demeurent attachés à eux : le début des invasions, la ruine de l'empire romain d'Occident, l'essai tenté afin de fondre dans l'unité politique et culturelle les peuples cavaliers nouveaux venus et les Germains, les débuts de l'épopée germanique et l'éveil d'un groupement romain-germanique... (Introduction) — "Cet ouvrage de F. Altheim est bien différent du sage récit que donna en 1948 E. A. Thompson. Celui-ci refusait d'étudier le problème des Hsiung-Nu et commençait son étude à 370. Tout au contraire, F. Altheim ne doute pas que les Hsiung Nu soient les ancêtres des Huns ; il leur attribue les bronzes du désert des Ordos, les tombes de Noin Ula. Il se heurte, à vrai dire, à des théories opposées, selon lesquelles les origines de la civilisation hunnique sont à chercher non pas en Asie, mais dans la région pontique. Le problème étant ainsi posé par F. Altheim, il est naturel qu'il étudie tour à tour l'action des Huns sur la Chine et sur l'Occident. C'est à eux que les Han auraient emprunté leur cavalerie cuirassée." (André Piganiol, Revue Historique, 1958)
1756/1758 ,à Paris chez Desaint et Saillant , 4 tomes en 5 volumes in-4 (275x220mm) , relié couverture d’attente, dos lisse , grandes marges sur beau papier, non rognés, (manque aux dos , charnières faibles mais corps solides , 2 plats détachés , bord brunis)
rare exemplaire de l’oeuvre de Joseph Deguignes , sinologue et orientaliste , ou l’auteur émet quelques hypothèses , certains hasardeuses comme l’origine des chinois et d’autres qui restent à ce jour comme une possibilité , l’origine des Huns . Première édition. - Graesse III, 180. - Brunet II, 570 : "Ouvrage très-estimé et dont les exemples ne sont pas communs." - Tome 1 en 2 sections et avec le rare 4ème tome avec le registre général. - « Joseph de Guignes (1721-1800) était un orientaliste et sinologue français. Guignes étudia les langues orientales à Paris, devint secrétaire à la bibliothèque royale en 1745, 1757 professeur de langue syriaque au Collège de France, 1769 conservateur de des antiquités au Louvre et membre de l'Académie des inscriptions et des beaux-arts en 1773. Déchu de ses fonctions par la révolution, il mourut dans une grande pauvreté à Paris le 19 mars 1800. G. étudia le chinois avec un zèle particulier. l'"Histoire générale des Turcs, des Mogols etc." (1756-1758, 4 vol.). Il traduisit également le Shujing (Paris 1771) et publia un grand nombre de Mémoires" , il est le père de Chrétien louis-joseph De Guignes.
Reference : alb8a64a73a495bd945
Menchen-Helfen Otto: Huns History and Culture. In Russian /Menkhen-Khelfen Otto. Istoriya i kultura gunnov. In Russian. M. Centropolygraph 2014. 479s. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalb8a64a73a495bd945