Conseil Général de l'Ardèche 1998 Edité avec le soutien du Conseil Général de l'Ardèche, 1998, 95 p., broché, avec une dédicace de l'auteur. Bas du dos émoussé, coin des plats frottés, une date et une signature au stylo sur la page de garde, quelques pages surlignées au stylo rouge.
Reference : 117123
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
chez l'auteur, 1998, in-8 br. carré (22 x 22), 96 p., préface de J.-P. Daugas, 24 planches en coul., 20 dessins, envoi de l'auteur, très bon état.
De tout le midi méditerranéen, ce département est celui qui compte le plus de dolmens (740 environ), groupés dans une aire limitée au quart sud-est, et répartis sur une quarantaine de communes seulement. Ces sépultures collectives, âgées de 4 à 5 millénaires ont très tôt attiré l'attention des archéologues. L'état de ruine dans lequel se trouve la plupart, laisse peu de place à des études détaillées, même limitées à l'architecture. Dans leur grande majorité, ce sont de petits monuments formés de trois dalles : un chevet et deux dalles latérales. Les modalités de fermeture du troisième côté opposé au chevet sont inconnues dans la plupart des cas : murette ou dalle amovible ou escalier sommaire ou couloir. Tous les tumulus encore identifiables sont circulaires, centrés sur la chambre. Les rares publications relatives aux fouilles du 19ème siècle permettent de juger de la richesse des monuments qui furent découverts et étudiés intacts. Le mobilier recueilli à l'époque a presque totalement disparu. Les fouilles méthodiques de ces dernières décennies ont porté au moins sur 40 dolmens. Ce sont presque toutes des opérations de sauvetage. Elles ont montré que, sauf de rares exceptions, les chambres et leur remplissage avaient été remaniés par des travaux anciens, d'origines probablement très diverses, comme l'aménagement en abri agricole, en poste de chasse, la recherche aussi de trésor. L'intensité des recherches depuis plus d'un siècle, laisse peu d'espoir de trouer un jour un dolmen intact. La préservation de ces monuments et des architectures encore debout pose pour l'avenir, de nombreux problèmes liés à leur état de délabrement, à leur nombre, à leur dispersion et à leur isolement dans des zones d'accès parfois difficile.
Valence, la Bouquinerie, 1994 (reprint de l'édition de 1882), 1 broché, couverture illustrée. in-8 de 31 pages, illustrations de l'auteur ;
Phone number : 06 80 15 77 01
Montpellier Les Presses du Languedoc 2001 in 8 (24x14,5) 1 volume broché, couverture illustrée en couleurs, 106 pages [2], avec de nombreuses photographies en couleurs, et cartes. Etat de neuf
Neuf