Paris, Editions de la Sirène. 1922. In-12°. 123 p., 1 p. n.ch. justification du tirage. Broché, couverture rempliée.
Reference : 59488BB
Fouché 126. - Première édition sur papier courant après 30 ex. sur vélin pur fil Lafuma. Avec une postface de l'éditeur "Après avoir publié les Chants de Maldoror (1868) Isidore Ducasse - en littérature, comte de Lautréamont - projetait un livre qui eût contrasté systématiquement avec le caractère pessimiste de sa première oeuvre et dont la préface, révélatrice à cet égard, était écrite dès le printemps de 1870. C'est bizarre réface que nous rééditions aujourd'hui. Quant au livre auquel elle s'applique, on n'en connait aucun fragment. Du reste, Lautrémont mourait, cette même année 1870 à Paris". - Petite manque au dos de la couverture.
Daniel Thierstein, Livres anciens
Daniel Thierstein
Gerechtigkeitsgasse 60
3011 Bern
Switzerland
thierstein.antiquariat@bluewin.ch
+41 313 123 711
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel.
Éditions de la Sirène, 1922. In-16 br. Sirène de Raoul Dufy sur le premier plat. Première édition séparée (sans la préface de Soupault de l'édition Au sans pareil). Postface anonyme. Ex. sur Alfa blanc d'Écossé.
[DEWASNE, Jean] - LAUTRÉAMONT, Isidore Ducasse, dit le Comte de & DEWASNE, Jean
Reference : YQV-55
(1949)
In-4 (315 × 255 mm) de [6]-63-[5] pp., en feuilles, sous chemise de maroquin rouge doublée de maroquin crème, titre en noir sous étiquette de plastique incolore, dos lisse avec titre noir en long, étui bicolore de maroquin rouge et crème (Mercher).
Première édition illustrée. 16 lithographies de Jean Dewasne, dont 8 en couleurs à pleine page, 4 en couleurs insérées dans le texte, un monochrome jaune à pleine page, une composition en noir à pleine page et un double triptyque en couleurs, dépliant. Tirage limité à 125 exemplaires signés par l’artiste, Denise René et l’imprimeur J. H. Schultz. Un des 10 exemplaires de tête comportant une gouache originale de Jean Dewasne ayant servi à l’illustration (p. 40), justifiée et signée au verso par l’artiste. Les lithographies réalisées pour ce livre par Jean Dewasne (1921-1999), l’un des maîtres français de l’abstraction, forment sans conteste la meilleure illustration – la seule pos- sible ? – de ce texte énigmatique et incendiaire, dans lequel Lautréamont déclare : «La poésie personnelle a fait son temps de jongleries relatives et de contorsions contingentes. Reprenons le fil indestructible de la poésie impersonnelle, brusquement interrompu depuis la naissance du philosophe manqué de Ferney, depuis l’avortement du grand Voltaire. Il paraît beau, sublime, sous prétexte d’humilité ou d’orgueil, de discuter les causes finales, d’en fausser les conséquences stables et connues. Détrompez-vous, parce qu’il n’y a rien de plus bête ! Renouons la chaîne régulière avec les temps passés ; la poésie est la géométrie par excellence. » Élégant et sobre emboîtage en maroquin de Mercher.
DUCASSE Isidore - Comte de LAUTRÉAMONT - Jean DEWASME ( lithographe ) :
Reference : 56784
Paris, Denise René éditeur, 1949, format in-4°, (315 x 255 mm), en feuilles,dans une emboitage (papier glacé rouge), Titre en noir sur le dos et sur la couverture supérieure. Première édition illustrée avec 16 lithographies de Jean Dewasme, dont 8 en colueurs à pleine page, un monochrome jaune à pleine page et un double triptique en couleurs, déplant. Ouvrage imprimé à Copenhague, tirage limité à 125 exemplaires. Ceci est l'exmplaire nr. 17 signé par l'artiste, la galeriste et l'imprimeur danois. Un mors de la boite fendu, si non bel exemlaire avec l'intérieur en parfait état. Jean Dewasme (1921 - 1999) a trouvé ici, avec ses compositions abstraites, une manière pour illustrer ce texte enigmatique. Il utilise ici des compositions géométriques purement abstraites. La galeriste Denise Renée ( de son vrai nom Denis Bleibtreu 1913 - 2012). était le precurseur de cet art abstrait dans son galerie ou elle présentait à coté de Dewasme : Arp, Herbin, Magnelli, Agam... Elle était le premier d'organiser une exposition Piet Mondriaan en France..