Paris, Gallimard 1971. In-8°. LI, 1711 p. Reliure plein cuir, demi jaquette et rhodoïde,
Reference : 57788AB
"Bibliothèque de la Pléiade. Vol. 232."
Daniel Thierstein, Livres anciens
Daniel Thierstein
Gerechtigkeitsgasse 60
3011 Bern
Switzerland
thierstein.antiquariat@bluewin.ch
+41 313 123 711
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel.
Gallimard, 1971, in-12 rel. cuir marron, LI-1712 p., coll. "Bibliothèque de la Pléiade", préface de Michel Estève, jaquette, rhodoïd, sous étui cartonné, très bon état.
Ce volume contient : Saint Dominique - Jeanne, relapse et sainte - La Grande peur des bien-pensants - Les Grands cimetières sous la lune - Scandale de la vérité - Nous autres Français - Les Enfants humiliés - Textes non rassemblés par Bernanos (1938-1945). Deux courants essentiels partagent l'œuvre de Bernanos. Un courant inspiré par la fiction ou courant romanesque, indissociable cependant des années 1920-1940. Un courant de caractère "politique", inspiré encore plus directement par l'histoire, auquel se rattachent des écrits, appelés d'ordinaire "pamphlets", que nous désignons ici même par les termes : "essais et écrits de combat". Pourquoi ? Parce que le genre littéraire auquel ils appartiennent les définit beaucoup moins que l'inspiration qui leur insuffle la vie, que le but visé par l'écrivain à travers eux. Qu'il s'agisse du courant "romanesque" ou du courant "politique", ce qui fait constamment problème - et retient toute notre attention - c'est le double destin charnel et surnaturel de l'homme et de la France engagés dans l'histoire. Quels que soient le genre et le registre adoptés, les tribunes ou les modes d'expression de la pensée utilisées, une inspiration fondamentale guide Bernanos : confronter notre vie, nos passions, notre être intérieur, notre pays, notre univers et notre temps avec son destin surnaturel, avec l'aventure du spirituel. L'homme, pour lui, n'est pas seulement corps ou âme, passions ou ascèse, appétit de bien-être ou soif de sainteté, courage ou lâcheté, mais l'un et l'autre. L'homme qui intéresse Bernanos, qu'il observe, auquel il s'adresse dans son œuvre avec colère, rage, passion et tendresse, n'est pas, si l'on veut reprendre un terme beaucoup employé, "unidimensionnel", mais au contraire "multidimensionnel".