Troyes, Chez la Veuve de Jacques Oudot. 1738. 16,5x9,5 cm. 70 p., 1 f. Cartonnage du XIXe siècle, pièce de titre dorée.
Reference : 54904BB
Réédition de la première pièce et grand succès de Tristan L'Hermite (1601-1655), donnée pour la première fois en 1636 et publiée l'année suivante. Cette oeuvre dramatique mettant en scène la folie du tyran Hérode meurtrier par jalousie de sa propre épouse, fut régulièrement rééditée tout au long du XVIIIe siècle. Si la page de titre est datée de 1718, la permission d'imprimer est accordée à la veuve de J. Oudot le 17 octobre 1738. - Rousseurs. Non rogné.
Daniel Thierstein, Livres anciens
Daniel Thierstein
Gerechtigkeitsgasse 60
3011 Bern
Switzerland
thierstein.antiquariat@bluewin.ch
+41 313 123 711
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel.
L'un des classiques du genre Troyes, Jacques Oudot, 17[38]. 1 vol. (80 x 140 mm) de 70 p. (dont Titre et Avertissement) et [1] f. (Permission). Demi-chagrin brun, dos lisse, titre doré en long, double filet doré en pied, titre doré en long (reliure postérieure). Complet de la «Permission du Roi» datée du 23 février 1723.
Présentée au théâtre du Marais au printemps de 1636, cette tragédie au ton très nouveau de Tristan L'Hermite (1601-1655) connut un grand succès. L'édition illustrée par Bosse en 1637 est l'originale, le frontispice étant retouché par d'autres au fur et à mesure des éditions successives (1639 et 1644). L'image illustre la scène II de l'acte III : Hérode, sur son trône, accompagné de son fils et de sa fille Salomé, ainsi que de juges enturbannés et barbus, écoute son échanson accuser mensongèrement son épouse Mariane de comploter contre lui ; derrière la reine se tient le capitaine des gardes. C'est une des scènes clés de la tragédie, qui mènera Mariane à la mort. Le dessin de cette estampe est de l'invention de Bosse qui, à cette date, n'a pas encore gravé d'après Claude Vignon. L'estampe de La Galerie du Palais montre l'épouse d'un libraire qui, parmi d'autres livres en la boutique, présente La Mariane à un gentilhomme. Il s'agit de l'une des nombreuses rééditions de ce classique de Tristan L'hermite (1601-1655), dont l'originale a paru chez Augustin Courbé en 1637. Cette édition XVIIIe comporte au feuillet de titre la mention fautive de «1718» pour 1738. Quelques frottements à la reliure, accidents à la coiffe de tête.
[BIEVRE (François-Georges, marquis de)], CREBILLON fils et alii
Reference : 14895
(1770)
1770 veau blond, dos à n. (2 coins ém.) Recueil factice in-8.- TANEVOT. Leris-691 : "Tanevot (Alexan.), premier Commis de M. Boulogne, né à Versailles en 17… est connu par plusieurs morceaux de Poésies, & a composé dans le genre dramatique, depuis 1739, les Tragédies de Sethos, & d'Adam & Eve. Il a eu aussi part à l'Opéra des Caracteres de l'Amour, & a fait celui de la Parque vaincue."- Gudin de La Brenellerie, ami et éditeur de Beaumarchais.- Panckoucke. Suivant Soleinne, la pièce allait être réimprimée en province avec le nom de Voltaire, qui prit fort mal cette plaisanterie.- SCHLEGEL, BAUVIN (d'Arras) Dans un louable souci d'honnêteté littéraire le traducteur a donné une traduction littérale du Ier acte, à la suite de la pièce. Si le titre en est "Les Chérusques" la tragédie s'appelle "Arminius".- La Chauve-Souris. Soleinne 3859 : "Cette comédie dont l'idée assez peu décente se cache sous un dialogue de meilleur goût et n'offre au spectateur qu'une allégorie presque honnête, fut présentée sur les théâtres de société ou plutôt de petite maison. Elle ressemble assez aux romans de Crébillon fils, pour qu'on la lui attribue." -
Le marquis de Bièvre est assurément le plus redoutable faiseur de calembours de tous les temps ("pète", pour essayer de le suivre…) La pièce s'achève ainsi :" Je vais me retirer dans ma tente, ou ma nièce," J'attendrais la mort de la faim, de la Pièce.".Il reste l'auteur de l'article Kalembour de l'Encyclopédie.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
L'HERMITE (François, sieur du SOLIER, dit Tristan L'HERMITE) - VOLTAIRE - DANCHET, Antoine
Reference : 22788
(1724)
1724 A Paris, chez F. Flahault, 1724 - In-12 - Reliure plein veau de l'époque - Dos à nerfs, orné - accroc en queue - Roulettes dorées sur les coupes - toutes tranches rouges - 10 ff, Vie de l'auteur, 11 pages + 1 + 88A PARIS, chez Noël Pissot ou François Flahaut - 1725 - 18 ff, 95 pages + 4 ff - Bandeaux, Lettrines.A PARIS, chez P. HUET/N. Pissot/A.Morin & François Flahaut - 1724 - Frontispice, 19 ff, 1 ff, 93 pages, 5 ff - L'ensemble correct - 22788
- Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
Librairie Hachette, Société des Textes français modernes 1917 1 vol. relié 2 ouvrages reliés en 1 vol. in-12, bradel demi-percaline bleue, tête rouge, XLIX-162 et XXXI-134 pp. Editions critiques publiées par Jacques Madeleine. Deux ou trois courtes annotations, sinon en bon état.
L'Hermite, Tristan (i.e. François L'Hermite, sieur du Soliers).
Reference : 51302BB
(1738)
Troyes, Chez la Veuve de Jacques Oudot. 1738. 12°. 70 p., 1 f. Nouvelle cartonnage avec pièce de titre sur la couverture.
Réedition de la première pièce et grand succès de Tristan L'Hermite (1601-1655), donnée pour la première fois en 1636 et publiée l"année suivante. Cette oeuvre dramatique mettant en scène la folie du tyran Hérode meurtrier par jalousie de sa propre épouse, fut régulièrement rééditée tout au long du XVIIIe siècle. Si la page de titre est datée de 1718, la permission d"imprimer est accordée à la veuve de J. Oudot le 17 octobre 1738. - Page de titre brunie. Petit manque de text dans le pli intérieur de la page de titre.