P., Librairie Charpentier-Fasquelle, 1897 ; in-12. 1545pp. Pleine toile marron, dos lisse, tire doré. La couverture n'a pas été conservée. 54 illustrations in-texte en couleurs de Laurent-Desrousseau, dont 24 pleines pages. Bon état.
Reference : 6754
Edition originale sur papier courrant (après 45 exemplaires sur papier Japon). Ce conte est le dernier qui ait été composé par Daudet, en 1896 ; il paru la même année dans "La revue hebdomadaire", puis en volume en 1897, l'année de la mort de l'écrivain.(Cf.Murray Sachs, "Les Deux Derniers Contes dAlphonse Daudet ". Études littéraires, vol. 4, n° 3, 1971, p. 311-317.)
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
CHARPENTIER 1897 1 Illustrations de H. LAURENT-DESROUSSEAUX. Paris, Librairie Charpentier, 1897, in-12, demi-velin crème, titre en long sur le dos, titre et dos conservé, 154 pp.
Edition Originale. Manques au dos conservé.
PARIS FASQUELLE 1897 1 Illustrations de H. LAURENT-DESROUSSEAUX. Paris, Eugène Fasquelle, 1897, in-12, broché, 157 pp.
Ce roman enraciné dans la terre camargaise est délicatement servi par des illustrations en couleurs de H. LAURENT-DESROUSSEAUX, emplies de la célèbre lumière arlésienne. Couverture illustrée. Fragilité au brochage, quelques rousseurs sur la tranche.
PARIS CHARPENTIER ET FASQUELLE Draeger 1897 1 IN-12 Paris, Charpentier et Fasquelle, imprimerie Draeger, 1897, in-12, demi-chagrin brun, dos à quatre nerfs, titre en lettres dorées, 154 pages.
Illustrations in-texte et hors-texte à l'aquarelle d'Henri LAURENT-DESROUSSEAUX pour ce texte d'Alphonse DAUDET (1840-1897), poète du Sud de la France qui fut très proche de Frédéric MISTRAL. Ses récits sont une évocation de la Provence, comme ses célèbres "Contes de mon Moulin" où l'on trouve des textes comme La Chèvre de Monsieur Seguin, ou encore les Trois Messes basses qui donnèrent lieu à des adaptations cinématographiques. Inifmes usures au dos et aux coins inférieurs, infimes piqûres internes.
[H. LAURENT-DESROUSSEAUX] - DAUDET ALPHONSE - llustrations en couleurs de H. LAURENT-DESROUSSEAUX Le Trésor d'Arlatan
Reference : 1874
PARIS, Lib. Charpentier & Pasquelle - 1897 - In-8 Broché - couverture illustrée - 154 pages - Bandeaux & Illustrations en & H.T. couleurs de H. LAURENT-DESROUSSEAUX - Très bon Exemplaire
L’un des 45 précieux exemplaires de tête imprimés sur papier du Japon. Paris, Librairie Charpentier et Fasquelle, 1897. In-12 de (2) ff., 155 pp., (1) f. d’achevé d’imprimé. Conservé broché tel que paru. 183 x 120 mm.
Edition originale du dernier roman publié du vivant de l’auteur. L’un des 45 précieux exemplaires de tête imprimés sur papier du Japon. Avec Le Trésor d’Arlatan, écrit en 1897, l’année même de sa mort, on est loin de l’excès de sensibilité que l’on a parfois reproché à Daudet. Si l’histoire débute comme un roman de mœurs - Henri Danjou quitte Paris et se réfugie en Camargue pour se guérir d’un chagrin d’amour qui le désespère –, très vite le récit tourne au fantastique, et la Provence qu’il dépeint n’a plus rien de commun avec celle de Tartarin ou des Lettres de mon moulin. «Il y a Zia, une toute jeune fille - quinze ans à peine - naïve et claire comme le jour qui traîne un malheur obscur. Depuis trois ans le curé refuse de la laisser accéder à la communion solennelle. Pourquoi? Le thème du Horla de Maupassant est ici repris et dépassé. Car c’est un cas de possession qui est ici décrit.» Michel Tournier L’ouvrage est orné de nombreuses illustrations en couleurs de H. Laurent-Desrousseaux dont la couverture et 23 à pleine page. Précieux exemplaire conservé à l’état neuf dans sa couverture illustrée d’origine.